ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Nouvelle avalanche

Nouvelle avalanche


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
FX
- Le 07/03/2006 19:49

Bonsoir à tous,

Encore une terrible avalanche faisant 2 victimes au dessus de Saint-Francois Longchamp, à priori vers le col de Montjoie (sous le Roc rouge).


permanent.nouvelobs.com/societe/20060307.FAP2046.html

filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=raa&id=060307170518.dmtba1gs

D
davidg
[1231 posts] - Le 07/03/2006 20:04

En fait la troisième membre du group a eu un hypothermie après 45 minutes sous la neige (info: directeur des pistes de St François). Il y a aussi une avalanche dans les Bauges avec une victime, près de Jarsy, je crois. Donc 49 victimes cette année.

Risque 4/5 dans le Savoie aujourd’hui. Même si le col du Montjoie n’est pas trop raide.

R
Rififi
[85 posts] - Le 07/03/2006 20:34

Bonsoir,
j'avais signalé hier soir dans le tchat une avalanche dans lemassif du Rotondo (Corse) qui concernait un groupe de 3 randonneiurs et qui n'a pas fait de victime ; en fait, le troisième randonneur (celui qui est resté le plus longtemps dans la coulée) a divers traumatismes (hanches et jambes) ; il a été emporté sur presque 500 m. Le premier randonneur n'a pas été pris dans la coulée (plaque à vent) et le second a réussi à s'extraire seul en partie et à alerter les secours.
Plus d'infos sur Corse Matin (désolé je ne sais pas comment faire un lien)

V
vali
[738 posts] - Le 07/03/2006 20:37

Bilan très mauvais voir:
www.anena.org/actu/actu_bilan/bilan_05_06/tableau_bilan05_06.html

D
davidg
[1231 posts] - Le 07/03/2006 20:50

Philippe RIDEAU a dit :Bonsoir,
j'avais signalé hier soir dans le tchat une avalanche dans lemassif du Rotondo


Pour Rotondo



et des images de Tignes

Avalanche Tignes

et avalanche en foret a Serre Chevalier

www.skipass.com/forums/enmontagne/direct/sujet-66343.html

R
RNO
[4 posts] - Le 07/03/2006 21:13

Dans leur malheur, ils ont eu énormement de chance !
ligne de fracture d'environ 400m coulée de 500 m de déniv sur env 900 m de dist ...
La montagne a été clémente merci !

toulousain
- Le 07/03/2006 22:10

pour info dimanche il y a eu une ENORME avalanche qui a coupé la route de Tignes / Val d'Isère.
Le Lundi quasiment tous les hors pistes étaient traçés....

P
Philippe
[759 posts] - Le 07/03/2006 22:17

Ce qui est quand même "étonnant", c'est le nombre important de pro (guides ou aspi, monoteurs, pisteus) qui se sont fait prendre cette anne 🙁

P
Phil
[399 posts] - Le 07/03/2006 22:25

Statistiquement, quand toutes les conditions sont réunies pour qu'une avalanche tombe, que se passe-t-il ?
En "général" elle ne tombe pas... Du coup les plus téméraires, qui sont souvent parmi les plus expérimentés, ceux qui sortent "quand même", en déduisent que quand le risque est élevé, les avalanches ne tombent (presque) pas... C'est le syndrome de l'expert, qui passe (presque) tout le temps entre le mailles du filet (et qui est effectivement bien plus compétent que la moyenne pour choisir un cheminement ou repérer une plaque)... jusqu'au jour où l'avalanche tombe. En fait, ils sont raison, c'est une question de seuil de probabilité... Risque 4 ou 5 ne signifie pas que la probabilité pour que l'avalanche tombe est de 1 (pas plus que risque 2 ou 3 ne signifie que la proba est de 0). Peut-être faudrait-il ouvrir l'échelle vers le haut ? Associer des proba à l'échelle ? Pas simple...
Phil

P
Philippe
[759 posts] - Le 08/03/2006 08:28

Et puis les guides et moniteurs il faut qu'ils bossent, ils subissent la pression du client qui veut bouffer du hors piste 😠
Mais ça laisse songeur quand même....

Jeeb
- Le 08/03/2006 14:58

à Jarsy, ce ne sont pas des victimes d'avalanches à proprement parler mais des personnes qui ont glissé en traversant une anciennne coulée.

D
davidg
[1231 posts] - Le 08/03/2006 15:00

> à Jarsy, ce ne sont pas des victimes d'avalanches à proprement parler mais des personnes qui ont glissé en traversant une anciennne coulée.

Merci Jeeb, c'est une erreur de ma part.

monti
[86 posts] - Le 10/03/2006 09:59

ENCORE AUTRE CHOSE A AURON VOIR SKI PASSExact, voici la dépêche
NICE, 9 mars 2006 (AFP) - 12h12
Alpes-Maritimes: 2 gendarmes et 1 CRS gravement blessés dans une avalanche

Deux gendarmes et un CRS qui participaient à un exercice de secours en montagne sur le site de la station d'Auron (Alpes-Maritimes) ont été gravement blessés dans une avalanche jeudi matin, a-t-on appris auprès des secours en montagne. Les trois hommes, parmi lesquels le CRS chef de poste à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) et deux gendarmes du peloton de haute montagne (PGHM) de Saint-Sauveur-sur-Tinée (Alpes-Maritimes), ont été transportés à l'hôpital Saint-Roch de Nice où ils sont soignés pour de nombreuses fractures. Ils faisaient partie d'un groupe d'une dizaine de CRS, membres du PGHM et pisteurs de la station d'Auron qui devaient prendre part à un exercice d'évacuation de télésiège sur le site de la station. Vers 09h00, une plaque de neige s'est détachée et a entraîné les trois victimes. LA SUITE UN MORT

Z
Zanne
[121 posts] - Le 10/03/2006 17:09

Parmi les 3 blessés des Alpes Maritimes, François Widmann, gendarme au PGHM de Saint sauveur, est mort des suites de ses blessures.

[Edité par nat le 11/03/2006 13:49] nom corrigé.

el
- Le 11/03/2006 10:33

quelques éléments :

sur l'évaluation des risques, et le fait de voir la trace des autres :
- je suis monté le mardi 7 au départ des pérelles et en direction du col de montjoie, sur la trace du guide et de son groupe, mais j'ai arrêté rapidement par manque de temps alors que j'étais toujours sur les pentes très douces du début de l'itinéraire (max 1900m.). Avec plus de temps, aurai-je poursuivi plus haut que la pente s'accentue ? emporté dans mon élan par une jolie trace de montée ? . Il y avait "une tonne" de neige bien fraiche (jusqu'au genoux).
- je suis retourné le jeudi 9 au même endroit , en partant de plus bas, et j'ai arrêté la montée encore plus tôt. il y avait plu le 8 et la neige était détrempée. Il y avait une coulée sur la gauche de l'itinéraire, entre 1800 et 1900m. (c'est ce jour que j'ai eu connaissance de l'accident du 7).

sur le hors piste et la neige fraiche - retour sur le jour du 7.
- la station de saint francois longchamp a ouvert la piste de la lauziére le 7 (légèrement au nord ouest du col de montjoie , lieu de l'avanlache mortelle). la piste principale - noire - était fermée. (seule la rouge était ouverte, qui évite le secteur le plus raide et recepteur d'avanlanches). En moins de deux heures, tout le secteur de la piste noire, plus toutes les contres pentes le long des arrêtes rocheuses, ainsi que l'itinéraire hors piste reprenant la montée au col de Sarvatan étaient tracés. Dans l'après midi, je constatai que des coulées venant de l'arrête "l'alouette" (carte IGN ET) avaient recouvert plusieurs traces descendant du col de Sarvatan. D'autres skieurs "emjambaient" cette coulée, pour pouvoir descendre un peu plus loin, dans l'axe des cônes d'avalanches suivants sur l'arrête "alouette".

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER