ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Progression dans la pratique du ski

Progression dans la pratique du ski


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Pegpat
- Le 05/11/2012 22:25

Bonjour,

J'ai appris à skier seul il y a une trentaine d'années avec les défauts de positions qui en découlent certainement car je ne réussi plus à m'améliorer.
Je descends les pistes sans trop de problèmes mais sans style non plus, en ski de rando j'ai quelques difficultés selon les neiges rencontrées.
En général je sens ne pas avoir le bon geste, et lorsque je le sens bien cela ne dure que quelques virages puis la mauvaise impression revient.

Bref cette année j'ai décidé de mettre les moyens pour m'améliorer de manière significative.

Je compte faire d'abord un stage piste, puis un stage hors piste avec toujours en parallèle le ski de rando.

N'ayant jamais pris de cours je suis à l'écoute de vos conseils sur le choix d'une formule (ESF autre), WE 3 jours...1 semaine et même d'une destination avec esprit montagne plus que usine.

Si certains se reconnaissent dans ce message peut être pourrions nous aussi former un petit groupe homogène de 3 ou 4 pour optimiser les dépenses avec un moniteur et être plus efficaces dans le stage, c'est une idée.....

Merci pour vos avis.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 06/11/2012 08:47

En rando qu'est-ce qui compte? le style ou l'efficacité?
Mon épouse a un style déplorable mais elle passe partout quelque soit la pente quel que soit la neige ...
La mauvaise impression est-ce une impression ou une réalité?
Le matériel est-il à jour? c'est a dire deux choses essentiels, skis paraboliques un peu large au patin (je dirai son poids plus 10 en mm voir +15 pour un poids léger) et suffisamment courts (taille -10cm) c'est tellement plus facile avec, et suffisamment léger pour ne pas être crevé à la descente car même un bon skieur bien entamé fait plein de fautes et n'y arrive plus dans une neige difficile. (skis fix plus chaussures ne devraient pas dépasser 6 kg et on peut faire 5kg sans taper dans le matériel de compétition: quand on n'a pas un gros niveau les groles un peu lourdes qui tiennent super la cheville ne servent à rien contrairement à ce qu'on croit, de même que les skis bien rigides pour envoyer du gros)

En effet si ça va bien sur quelques virages mais ne dure pas c'est qu'il y a trop d'effort pour y arriver et ou pas assez t'entrainement ou de force pour tenir plus longtemps.

Personnellement je crois guère à l'apprentissage sur piste, on prend même de mauvaises habitudes qui nuisent à la rando, et quant au hors piste avec remontée mécanique ça peut aider mais quand on a fait la montée à pied ça n'a plus rien à voir!

Je me demande donc si ce ne serait pas plus judicieux de voir du coté du matériel si ce n'est déjà fait!
(moi à 30 ans je faisais des 2000 m de dénivelé avec des skis de 65 mm au patin de 1m98 et 4kg la paire, et bien heureusement que le matériel a évolué sinon à plus de 50 ans j'aurais arrêté le ski depuis un moment)

raph
- Le 06/11/2012 09:12

Forezan,


Pas tout à fait d'accord avec ton analyse. Je pense qu'il faut avoir les bons fondamentaux, et cela s'apprend sur la piste. Une fois acquis, il est plus facile de skier toute neige.
Après, tes auters points sur la fatigue et le matos sont tout à fait justes.

Pour la formule, je pense que quelques heures sur quelques jours pour corriger tes erreurs, en en bouffant un maximum à coté, histoire d'économiser et pour ne pas avoir le syndrome du "planté du baton avec le vin chaud" des bronzés....

Hervé
- Le 06/11/2012 10:48

Pas sûr que des cours sur piste soient réellement nécessaire.

Pour quelqu'un de débrouillé en ski, ces cours permettent d'apprendre la conduite coupée des virages "le carving" avec un fort appui sur le ski extérieur, et décalage du corps à l'intérieur. Certes cela apprend à être plus proactif sur ses skis, à plus attaquer, plus d'appui languette, etc. mais ça peut aussi être contre productif pour un objectif ski "toute neige".

Pour moi il y a 2 techniques fondamentales pour skier sans se fatiguer et avec "style" en toute neige:

- le jeu vertical pour alléger les skis lors du virage
- l'indépendance jambes - buste pour skier face à la ligne de pente, mieux choisir sa trajectoire, et non subir le terrain. (On voit souvent les skieurs faire de grandes traversées pour perdre de la vitesse et rééquilibrer leurs appuis suite à un virage en "espèce de stem" trop large car mal négocié

Ces deux points assimilés, la descente est facilité, et même si on passe partout de la même façon, ça n'est plus du tout la même chose. Savoir que l'on va réussir à tourner à tel endroit, sans prendre de vitesse, pour aller ensuite faire un petit virage sur le mouvement de terrain 15m plus bas, c'est quand même mieux que "Ok j'ai un peu chier mon virage, pas de panique, je remonte dans la pente pour perdre ma vitesse" !

brize08
- Le 06/11/2012 11:05

En fait, ça depend de la marge de progression que tu souhaites avoir.

Si tu veux aller à un niveau correct, rien ne remplacent de bons fondamentaux, acquis par énormément de descentes et quelques cours (ou l'inverse), cours qui peuvent être en hors piste (ils n'enseignent pas que le carving dans les écoles de ski). Ton programme me semble pas bête, mais par contre faut tomber sur le bon moniteur (je pense que quelques heures de cours privés où tu exposes très clairement tes besoins sont des fois plus productives que plein de demie-journées collectives où tu ne fais pas bcp de technique).

Si tu cherches un niveau "luge à foin 2eme étoiles", fait juste beaucoup de rando, prend quelques conseils auprès de tes compagnons de sortie, et ça ira bien.



Personnellement je crois guère à l'apprentissage sur piste, on prend même de mauvaises habitudes qui nuisent à la rando

Je veux bien que tu détailles, parce que je vois pas trop. Personnellement, les quelques skieurs que je connais qui ont fait un peu de piquet/piste dans leur jeunesse s'en sortent mieux que les autres.

Hervé
- Le 06/11/2012 11:26

J'ai oublié quelques éléments dans mon messages, parce que je l'ai réécrit suite à un bug.
J'ai d'abord oublié de dire qu'un cours, même en piste peut être bénéfique, mais il faut bien briefé le moniteur sur les objectifs.

Ensuite, évidemment que des gens ayant fait du piquet dans leur jeunesse skient bien, même en toute neige. L'inverse eût été inquiétante! Comme je dis, c'est toujours bénéfique, car ça aide à attaquer, et non pas subir.

Mais je parle de quelqu'un qui vient de découvrir que sur une piste pour tourner, il "suffisait" d'appuyer sur les ski extérieur, en se penchant légèrement à l'intérieur, et en forçant sur ses épaules pour initier le virage. Tout en, bien sûr, restant raide comme un piquet sur ses jambes.

Lors de mes rares sorties aux 7 Laux, 30-40% des gens sur la piste skient comme ça. Ils y arrivent! Ils descendent partout, même les noires préparées, et même assez rapidement!

Tu les mets dans la poudre ou la trafollée, et ben ils se cassent la gueule tous les 5/6 virages, parce qu'ils n'arrivent pas à enlever l'appui extérieur qu'ils ont mis, et que le virage se serre se serre, et ils se font valdinguer à l'extérieur du virage par la force centrifuge. Tout ça parce qu'ils ne savent pas doser finement l'indépendance des appuis, ni alléger les skis au bon moment.

brize08
- Le 06/11/2012 11:40

Ah oui, vu sous cet angle là, on est d'accord. 😉

F
Forezan
[1006 posts] - Le 06/11/2012 11:43

brize08 a dit : les quelques skieurs que je connais qui ont fait un peu de piquet/piste dans leur jeunesse s'en sortent mieux que les autres.
ça c'est vrai mais pourquoi? Parce qu'ils ont acquis la technique jeune et travaillé les muscles spécifiques en période croissance, or les muscles c'est ce qu'il y a de plus long à éduquer. Et puis la quantité qui a été effectuée est énorme. En plus le piquet c'est du pointu, rien à voir avec ce qu'un quidam d'un certain âge va pouvoir acquérir avec un moniteur.

Moi si je commence la saison sur piste, je suis désorienté à la première rando, tandis que si j'attaque par la rando mon adaptation est bien plus rapide. La piste c'est trop facile, trop simple, et les petites erreurs ne se payent pas cach, rien à voir avec une tolée, croutée ou même grosse poudre.

invité
- Le 06/11/2012 14:02

qqs cours sur piste puis hors pistes seront EVIDEMMENT bénéfiques !

Michel
- Le 06/11/2012 15:02

Pour aller dans le sens de Forezan, entièrement d'accord avec lui sur le matériel avant tout. Ensuite avec 30 ans de pratique en ski de rando, inutile de revenir prendre des cours sur piste : cela ne sert à rien surtout pour le ski de rando ! Au pire cela pourra servir en bonne neige de printemps qui se rapproche le plus de la "qualité" piste de ski mais pour les autres typologies de neige, cela ne sert à rien.

Pegpat
- Le 06/11/2012 17:13

Forezan a dit :En effet si ça va bien sur quelques virages mais ne dure pas c'est qu'il y a trop d'effort

Donc d'après mon raisonnement, un manque de technique. Et je pense que cela ne peux se compenser que par des conseils judicieux et bien sur de la descente.

Précisions: Je voudrais progresser sur piste pour que cela soit bénéfique.....sur piste et si cela s'en ressent en rando, tant mieux, mais je n'ai pas dit que je voulais prendre des cours sur piste pour progresser en ski de rando.
En fait je souhaite une progression "globale" quoi.

Forezan a dit :Mon épouse a un style déplorable mais elle passe partout quelque soit la pente quel que soit la neige .

Hervé a dit :Lors de mes rares sorties aux 7 Laux, 30-40% des gens sur la piste skient comme ça. Ils y arrivent! Ils descendent partout, même les noires préparées, et même assez rapidement!

Tu les mets dans la poudre ou la trafollée, et ben ils se cassent la gueule tous les 5/6 virages, parce qu'ils n'arrivent pas à enlever l'appui extérieur qu'ils ont mis, et que le virage se serre se serre, et ils se font valdinguer à l'extérieur du virage par la force centrifuge. Tout ça parce qu'ils ne savent pas doser finement l'indépendance des appuis, ni alléger les skis au bon moment.



Bin voilà, c'est tout moi aussi, j'y prends plaisir, mais il y a quand même moyen de faire mieux non.....


Forezan a dit :Le matériel est-il à jour

Oui skis de rando et chaussures de 2011, skis de piste et chaussures neufs.
Y a que le mec qui a 50 balais 🙁 mais 30 dans sa tête 🤣

brize08 a dit :mais par contre faut tomber sur le bon moniteur (je pense que quelques heures de cours privés où tu exposes très clairement tes besoins sont des fois plus productives que plein de demie-journées collectives où tu ne fais pas bcp de technique).

C'est une question que je me suis également posée, le prix en privé est nettement supérieur mais si le résultat est là c'est certainement un bon calcul, si quelqu'un à un vécu comme cela son témoignage serait interessant.


Michel a dit :Ensuite avec 30 ans de pratique en ski de rando

Non, non c'est pas ça. J'ai appris à skier seul il y a 30 ans sur piste, depuis je skie de temps à autre. Cela fait deux ans que je fais du ski de rando.
Mais cette année je voudrais passer la vitesse supérieure pour prendre davantage de plaisir

Matt
- Le 06/11/2012 17:53

Pegpat a dit :en ski de rando j'ai quelques difficultés selon les neiges rencontrées.
Bah comme la plupart des skieurs de rando alors 😉

Moi j'avais des problèmes dans la poudreuse et j'ai fait deux tentatives de cours avec des moniteurs ESF lambda => le bide total et de l'argent gaspillé.
J'avais pourtant bien défini ce que je voulais au départ mais les deux fois ça semblait contre nature pour les moniteurs concernés. Ils étaient sans doute définitivement déformés par des heures à faire des ronds sur la piste avec des skieurs moyens.

Finalement j'ai lu un peu, me suis forcé à pratiquer dans les neiges difficiles et j'ai fini par trouver les déclics moi-même.

Si tu prends un moniteur assure-toi qu'il enseigne déjà souvent en hors-piste et qu'il a bien compris ton objectif.

Et si ça peut t'aider : quelques conseils ici... (là c'est gratuit...)

Pegpat
- Le 06/11/2012 18:44

Matt a dit : Moi j'avais des problèmes dans la poudreuse et j'ai fait deux tentatives de cours avec des moniteurs ESF lambda => le bide total et de l'argent gaspillé.

C'est ce qui me fait hésiter.
C'est un peu pourquoi je fais ce post aussi, j'espère glaner une bonne adresse.

Pegpat
- Le 06/11/2012 18:46

Merci pour le lien 😉

Raph
- Le 06/11/2012 20:14

Bien ce lien. Difficile d'expliquer tous ces trucs quand tu le Fais intuitivement!
😉

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER