ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Application sur le ski

Application sur le ski


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
LiMiss
[2 posts] - Le 18/10/2012 11:56

Je me présente: Je m'appelle Lise Missillier, diplômée d'un DUT SRC à l'université de Grenoble l'année dernière, je suis actuellement en 3ème année de Licence SLIC (Science du langage, information et communication) à Montbéliard. Ma formation me demande de réaliser un OPI -Objet Pédagogique Interactif- ayant pour thème un "Artefact" (comprendre tout objet créé -originellement- par l'homme dans le but de lui simplifier une tâche). Originaire de Haute Savoie, amoureuse de ma région et de ses montagnes, j'ai développé une grande passion pour la glisse, particulièrement le ski. J'ai donc naturellement choisi cet objet comme sujet de mon application.

Un OPI est une application, le plus souvent réalisé en Flash, destiné au web et ayant une dimension pédagogique. Après avoir fait le tour des différentes approches possibles, j'ai décidé de me concentrer sur la partie la plus belle du ski, le ski « hors piste » (comprendre toutes pratiques du ski à l'extérieur d'un domaine sécurisé). Mon angle pédagogique de développement est accentué sur "la sécurité" en montagne, à savoir les comportements "conscients" dans cet environnement à risque.

Si ce projet vous intéresse, allez sur ptit-biscuit.net/SLIC/OPI/ pour une présentation détaillée de mon projet.
Je poste ici pour obtenir des retours de la part de "pratiquant" de la montagne et particulièrement du ski de rando. Si vous avez des idées de développement pour mon OPI, des remarques, des critiques, faites vous (et moi) plaisir, tout les retours sont bon à prendre.

Lise

_______ EDIT DU 19 OCTOBRE (Ébauche de plan)

PARTIE INTRODUCTION AU SKI
1/Historique du ski
__1a/ Les premiers ski
__2a/ Avant 1924
2/Le ski moderne
__2a/Processus de fabrication/Création
____2aa/Composition
_______- Ski en bois
_______- Ski composite
____2ab/Forme/ergonomie
_______- Le ski parabolique
_______- Doubles Spatules
_______- Largeur du ski
____2ac/Industrie

PARTIE ÉQUIPEMENT TECHNIQUE
1/Équipement de détection
__1a/Arva, Dva
__1b/Sonde,pelle à neige
__1c/Système Recco
2/Equipement de protection
__2a/Pratique Glaciaire (baudrier, corde, mousqueton)
__2b/Casque
__2c/Masque

PARTIE PRATIQUE ET CONDITION
1/Pratique
__1a/Alerte des secours
__1b/Signaux Y/N
__1c/Radio
2/Conditions
__2a/Neige
__2b/Météo
__2c/Espaces de glisse
__2d/Période

K
k1200rs
[421 posts] - Le 19/10/2012 02:22

Chère Lise,

Il serait plus facile de commenter ton travail et d'émettre de nouvelles idées s'il y avait déjà quelque chose à voir sur ton site. Je comprends ton besoin d'avis et d'aide, mais dans ce cas-ci tu communiques et sollicites des retours avant même que quelque chose ne soit visible tu risques donc d'avoir des avis qui partent dans tous les sens et qu'ils ne soient pas canalisés par une première ébauche.

Comme tu veux axer ton travail sur la sécurité, un historique sur des avalanches à une endroit particulier de la haute-savoie (pour limiter l'ampleur du travail) serait intéressant. Tu pourrais collecter des infos en compulsant le web, la presse, les gens et les anciens. Cet historique (si c'est faisable) serait intéressant pour les randonneurs.



Petite note:
J'aime bien les termes utilisés par le milieu universitaire style: "OPI -Objet Pédagogique Interactif-". Je sens que je vais l'utiliser ce terme OPI sur ce forum, il va me servir.

L
LiMiss
[2 posts] - Le 19/10/2012 08:49

Bonjour k1200rs,

Je n'ai posté que mon plan de base car je désirai avoir les avis généraux des personnes qui le lisent (principalement pour savoir si je ne suis pas totalement hors sujet!). Par contre, j'ai commencé a structurer un plan:

PARTIE INTRODUCTION AU SKI
1/Historique du ski
__1a/ Les premiers ski
__2a/ Avant 1924
2/Le ski moderne
__2a/Processus de fabrication/Création
____2aa/Composition
_______- Ski en bois
_______- Ski composite
____2ab/Forme/ergonomie
_______- Le ski parabolique
_______- Doubles Spatules
_______- Largeur du ski
____2ac/Industrie

PARTIE ÉQUIPEMENT TECHNIQUE
1/Équipement de détection
__1a/Arva, Dva
__1b/Sonde,pelle à neige
__1c/Système Reccoc
2/Equipement de protection
__2a/Pratique Glaciaire (baudrier, corde, mousqueton)
__2b/Casque
__2c/Masque

PARTIE PRATIQUE ET CONDITION
1/Pratique
__1a/Alerte des secours
__1b/Signaux Y/N
__1c/Radio
2/Conditions
__2a/Neige
__2b/Météo
__2c/Espaces de glisse
__2d/Période

Ce plan est une ébauche, et j'ai vraiment besoin de retours de la part d'un grand nombre de pratiquant car on a tous une pratique qui différente du ski et donc des critiques à faire sur ce plan et des idées à montrer.

Pour ce qui est de ton idée de faire un historique sur les avalanches à un endroit particulier, je trouve que c'est une idée très intéressante, sauf que www.data-avalanche.org est déjà en train de réaliser une cartographie mondiale très complète. Je pourrai a la rigueur l'intégrer à l'OPI, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de créer ma propre carte, qui sera surement moins précise.

A propos de la Petite note: Les universitaires ont toujours des noms très complexe pour parler de chose assez simple, parce que avouons que "jeu éducatif en flash" ça en jette moins. 😉

K
kaiser38
[565 posts] - Le 20/10/2012 11:58

salut

Le problème c'est que la plupart des gens qui sont sortis du milieu scolaire/universitaire depuis quelques années, n'ont aucune idée de ce qu'est un OPI

Les tenants et aboutissants du truc quoi...

Pour moi cela ressemble à un banal exposé sur le ski mis en ligne avec un nom pompeux.

Le plan me semble pas mal,

Mais par contre je pense que si l'OPI est orienté vers le ski "hors piste", la partie "introduction au ski" est peut-être un poil longue.
Disons que le paragraphe premiers ski, avant 24, ski moderne... c'est pas forcément très pertinent, et peut-être trop général.

Concernant cette partie, j'aurai plutôt tendant à regarder l'évolution des skis "freeride" des 15 dernières années.

En gros, des premiers "4x4" au dernier ski large, rocker ...

Cette évolution technique est intéressante.

Ce qui a démocratisé le ski hors piste, faut pas se leurrer c'est bel et bien les "skis taillés" dont la spatule large permettant enfin de déjauger un peu, et d'allonger un peu la courbe, plutôt que de faire de la godille à papa.

++

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER