ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Cales sous talonnière tlt

Cales sous talonnière tlt


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nicom
[1197 posts] - Le 12/10/2012 20:02

Salut,

j'ai vu par ça par là que l'on peut mettre une cale (bouchon de vin en plastique)sous le talon de la chaussure pour éviter une rupture des ergots à l'arrière. Par contre je me demande (enfin je crois savoir) si du coup le déclenchement latéral est altéré du fait du frottement de la chaussure sur la cale? Je recherche des infos sur le système.
Merci

jacques burcher
[442 posts] - Le 12/10/2012 21:11

salut
moi aussi j'aime pas trop le talon dans le vide 🤢 mais à première vue ça tient ! moi je les ferais plutôt en teflon les cales , un peu chiant a couper , mais au moins tu évites les problèmes de friction ; un peu comme sur les (anciennes ) fix de piste

N
nicom
[1197 posts] - Le 12/10/2012 21:50

Oui je sais que ça tient (10 ans sans problème) mais j'ai entendu parler de casse et de la solution cale plastique sous le talon. Du coup je me renseigne...

B
bruno74
[84 posts] - Le 12/10/2012 23:01

salut
je m'y interesse aussi...mais j'avais cru comprendre qu'il fallait mettre les cales "à fleur" -dixit- et du coup vs etes sur de votre coup du frottement....faut pas les mettre juste en dessous de la semelle? pour pas que ca touche?
bon, suis une grosse grosse bille en brico et ce genre de truc 😯

N
nicom
[1197 posts] - Le 13/10/2012 08:44

bruno74 a dit :je m'y interesse aussi...mais j'avais cru comprendre qu'il fallait mettre les cales "à fleur

à ouai genre à 1/2mm ??? je sais pas trop c'est pour ça que j'aimerai avoir des précision. Je sais que sur les gros skis certains montés en tlt rigidifies le ski avec une calle plastic sous toute la chaussure....

jacques burcher
[442 posts] - Le 13/10/2012 18:26

moi je laisserais quand même un peu de jeu pour le chaussage , un bon mm

B
bizolin38
[80 posts] - Le 14/10/2012 21:19

Les casses des ergots c'est surtout sur les gros sauts répétés

A
AntoineB
[95 posts] - Le 15/10/2012 17:35

Salut,

On en parlait déjà ici :
www.skitour.fr/forum/read_71284_2.html?goto=188519#goto

Seule solution pour pouvoir envoyer : les cales! Au final il y a beaucoup de gens qui y ont recours en particulier qui font du raide.

J'ai cassé mes deux ergots à la même sortie. Je n'ai pas eut le temps de les coller des cales, mais c'est dans la liste des préparatifs de l'hiver. Je vais les mettre environs 1 à 2 mm sous le talon pour ne pas gêner le fonctionnement de la talonnière, mais que le talon prenne appuis quand le ski travaille.

Attention également aux vis des ergots qui se dévissent : j'ai trouvé des vis innox un peu plus longues et je n'ai pas hésité sur le frein-filet.

brize08
- Le 23/10/2012 15:09

pour info, sur les fixs de type vertical st, étaient vendues avec ou sans stop ski (qui jouent le role de cale 😉 ), et surtout, ce n'est pas le même ressort dans la talonnière selon le modèle (il est moins raide avec le stop ski).

Il me semble que c'est équivalent à 1 de différence (si tu étais réglé à 7 avec le stop ski, et que tu l'enleves sans toucher au reglage de la fix, c'est comme si tu étais à 6 avec une tlt speed ou une vertical st sans stop ski). A vérifier.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER