ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Choix piolet

Choix piolet


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
no-ar
[42 posts] - Le 07/10/2012 22:00

Bonsoir,
Je suis sur le choix d'un piolet pour ski de rando et alpinisme plutôt "facil" qu'ultra technique.
En gros je veux un piolet qui me servira en remontée de pente/couloir pour le ski de rando... Et avec lequel je pourrai aussi faire de l'alpi?

Je suis plutôt PETZL (histoire déjà de faire du tri).
Donc est-ce que je prend le summit, ou est-ce qu'il vaut mieux que je parte sur le Sum-tech?
Comment est-ce que je choisit la taille?

D'avance merci pour vos conseils! 🙂

N
no-ar
[42 posts] - Le 07/10/2012 22:04

Enfin si c'est possible d'avoir un piolet qui fait les deux!
On va dire que je vais privilégier la rando à ski, et pente 50° grand max...

B
Boby
[5 posts] - Le 07/10/2012 22:16

tiens, çà m'intéresse aussi

Jeroen
[13051 posts] - Le 07/10/2012 22:51

Une valeur sûre www.skitour.fr/matos/piolets/grivel-air-tech-evo, à prendre court, c'est pas une canne...

G
grasdouble
[27 posts] - Le 08/10/2012 08:38

Jeroen, pourquoi prendre court, si c'est un piolet d’appoint pour des pentes pas trop raides (privilégier la rando à ski, et pente 50° grand max...) ?
Tu peux nous expliquer?

Jeroen
[13051 posts] - Le 08/10/2012 08:59

Quand il n'a pas de pente on est à ski, et même quand les skis sont sur le dos, on peut garder les bâtons tant que c'est pas trop raide (<45) et qu'il y a de la neige. On utilise dont finalement le piolet toujours avec de la pente (>45°), donc pas besoin de longueur.

Puis plus c'est court, moins ça prend de place sur le sac et plus c'est léger 😜

G
grasdouble
[27 posts] - Le 08/10/2012 09:24

Merci Jeroen
Avec mes 1,80m, je pensait être obligé de prendre , au minimum 60 cm pour le Camp Corsa Nanotech que je veux acheter comme piolet d'appoint pour des trucs du genre "brèche puisieux", sachant que je privilégie les randos à ski faciles où je peux éviter d'enlever les skis.
Un piolet de 50cm pourra donc suffire 🙂

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 08/10/2012 09:28

Jeroen a dit :Puis plus c'est court, moins ça prend de place sur le sac et plus c'est léger

Si c'est pour de la rando à ski pas trop raide et donc à priori des passages en glace ponctuels voire inexistants, le Corsa Nanotech va très bien et est nettement plus léger que le Grivel. Existe en 3 longueurs 50/60/70, le 70 est à éliminer je pense.

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 08/10/2012 13:59

no-ar a dit :Enfin si c'est possible d'avoir un piolet qui fait les deux!
On va dire que je vais privilégier la rando à ski, et pente 50° grand max...


Le Sum'Tech sans hésiter: pas plus lourd que le grivel Air Tech, mais beaucoup plus technique (lame plus fine et précise, manche plus galbé, etc)
Je compare en connaissance de cause, vu que j'ai les deux.
Pour la longueur, assez d'accord avec Jeroen. J'ai les deux en 55cm et je fais 1m83.

jacques burcher
[442 posts] - Le 08/10/2012 20:41

j'ai un summit en 52 , pas trop lourd , le grip est sympa , l'ancrage est largement suffisant pour un programme " rando pente raide " ; après , par définition , si tu fais de la glace a gogo , t'es plus dans le programme ou tu as mal évalué les conditions 😯
sinon t'aimes mieux le jaune ou le noir ?

N
no-ar
[42 posts] - Le 15/10/2012 09:07

Salut,

Merci pour les réponses.

Quand je parle de ski de rando, si j'ai besoin du piolet c'est pour la remontée de couloir avec des crampons! Et je sais pas vous mais moi à 40° je suis déjà plus sur les skis!!! Et je trouve que les bâtons c'est pas du tout sécur, surtout si c'est un peu dur, mais ça après c'est chacun son degré...

Donc pour moi de toute manière c'est Petzl comme je l'avais indiqué.
Plutôt en cane qu'en pioche parce que je ne passerai pas au dessus de 50, et si en plus je peux l'utiliser en alpi bah c'est tout bénef...

Merci

No-ar

P
papamdoum
[43 posts] - Le 15/10/2012 11:10

Petzl Summit : très bon produit selon moi. Très bon encrage/désencrage... Vif et réactif.

Utilisé jusqu'à D+ sans soucis.
Je l'ai en 52cm pour 1m77

the skieur
- Le 22/06/2016 11:45

il y a de nombreux blog qui tente d'expliqué comment faire son choix.
carnetdalpinisme.wordpress.com/2016/06/21/differents-piolet-en-alpinisme/
Mais ce n'est qu'a titre indicatif.
le meilleur moyen de savoir s'il convient ou pas c'est de l'essayer !!!

simboula
- Le 22/06/2016 12:00

A en juger par ton aisance avec l'orthographe, je suppose que tu es, theskieur, l'auteur de ce blog.
Je vais être très sévère: ce blog n'a aucune utilité si ce n'est qu'internet permet la répétition à l'infini de sujets maintes fois rebattus avec plus ou moins de talent...avant de publier fais relire ton texte, pour moi, autant de fautes d'orthographe, c'est rédhibitoire, je passe à autre chose ! C'est mal écrit, incomplet et c'est du réchauffé. Et je ne parle même pas des conseils prodigués sur l'entraînement, c'est à mourir de rire. Mais cela tu le sais puisque d'autres te l'ont signifié sur d'autres sites 😊 😉

P
pollo
[287 posts] - Le 22/06/2016 14:11

Nous avons acheté des piolets Glacier Lite Ride pour des courses faciles d'alpinisme avec les enfants et nous les avons utilisés avec bonheur cette année en ski de rando en montée (Brèche de la Meije, Serret du savon, ...) et en descente (Pic du frène et col de la casse déserte) où cela a permis de sécuriser la descente des premiers mètres. C'est clairement moins technique que le Summit mais c'est deux fois moins cher et, pour nous, ça a rempli son office. Bref, ça dépend où tu places le curseur.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER