ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > TLT 5 et fixation de piste

TLT 5 et fixation de piste


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Forezan
[1006 posts] - Le 06/10/2012 20:59

Peut-on utiliser sans problème des TLT 5 sur des skis de piste avec fixation classique?
En clair la TLT 5 est-elle compatible avec des fixations de descente?

D
Djendal
[13 posts] - Le 06/10/2012 23:10

Non

F
Forezan
[1006 posts] - Le 07/10/2012 08:20

Pouvez-vous justifiez SVP?

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/10/2012 08:42

Les chaussures de rando ont une semelle vibram (ou équivalent), qui frotte contre le bas de la fixation et empêche le déclenchement normal de la fix. A déconseiller donc, même si techniquement c'est possible.

J
jacky05
[674 posts] - Le 07/10/2012 08:57

Bonjour
je dirai OUI si ta fix avant est réglable en hauteur, dans ce cas tu règle avec une ffeuille de papier sous la semelle qui doit pouvoir légèrement glisser. NON si pas réglable car l'avant de ta semelle n'étant pas plate sera écrasé par la fix et ta fix avant sera bloqué même si tu règle au minimum.
Bonne journée à tous

D
Djendal
[13 posts] - Le 07/10/2012 20:31

la tlt5 n'est pas utilisable avec des fixation classiques, car il n'y a pas de déport à l'avant. Elles sont juste cramponables.

V
veve73
[302 posts] - Le 07/10/2012 21:27

salut à tous ,

je me permet d'apporter quelques corrections à ce qui annoncé précedemment .
on peut tout à fait utiliser des TLT5 avec des fix de piste . sauf cas particulier , toutes les fix alpines ont un réglage de hauteur qui permet de prendre l'avant de la semelle des TLT5 .

le gros pb réside en terme de sécurité !!!!!!
comme cela a été dit , les fix alpines ont une plaque de glissement (en téflon généralement) sur la butée qui permet de limiter les frottements lors des déclenchement latéraux . une semelle vibram là-dessus et les valeurs de déclenchement sont complètement faussées surtout en appui avant avec torsion .

pour info , il existe des fix (MARKER il me semble) où la plaque de glissement est en acier qui se déplace avec l'ouverture de la butée . dans ce cas , plus de glissement semelle/fix donc on peut y aller en sécurité .

pour forezan , je pense que tu as déjà tes planches d'alpins . si tu veux être sûr , tu peux m'envoyer une photo des fix et je pourrai te renseigner à coup sûr .

a + .

N
nicom
[1197 posts] - Le 07/10/2012 21:35

Oui si tu ne tiens pas à tes genoux. Si tu relèves trop la butée avant tu risque de déclencher trop facilement, si elle est normale tu risque fort d'y laisser un genou (à cause du vibram, quelle saloperie ce truc ! 😜 )

F
Forezan
[1006 posts] - Le 07/10/2012 22:10

@ veve73
Merci pour ta réponse.
En fait ce n'est pas pour moi (moi j'en reste au télémark avec des fix sans aucune sécurité) mais pour mon neveux qui veut des chaussures plus légères et pas trop chères pour monter en raquette et descendre en ski. (il n'a pas encore les moyens de s'équiper totalement, avec le Arva et les chaussures il vide la tirelire)
Ses fixations ce sont des head mojo avec un talon rotatif.

Y
yesode
[117 posts] - Le 12/10/2012 19:52

pour monter en raquette et descendre en ski.
Je lui conseille de jeter un oeil à des skis de rando d'occasion, on peut trouver un set correct pour pas trop chers... Je pense que porter les skis sur le sac ( des skis de pistes, donc lourds) jusqu'au sommet va faire raler son dos 😯

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER