ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > GPS altimétrique VS GPS barométrique

GPS altimétrique VS GPS barométrique


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Laurent
- Le 06/10/2012 20:47

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre quelles sont les raisons pour lesquelles bon nombre de GPS n'ont pas l'altitude GPS pour avoir celle barométrique.Et pour quelles raisons nous n'avons pas les deux? Qu'elle est la mesure la plus juste?

Merci

Jeroen
[13038 posts] - Le 07/10/2012 08:38

Bonjour,
Tous les GPS ont l'altitude GPS. Cette altitude est donnée par triangulation, comme la latitude et la longitude, sauf que comme les satellites sont au dessus de nos têtes, cette valeur est moins précise (on estime 3 fois moins précise). C'est le premier soucis, il n'est pas vraiment gênant. Le deuxième deuxième soucis est plus gênant : l'altitude GPS est fluctuante. Si tu te promène sur du plat, imaginons à l'altitude 234 mètres, le GPS va t'afficher 235 - 237 - 233 - 234 - 232 - etc ... Il va donc surestimer le dénivelé réel effectué, parfois jusqu'à 30%.
Pour corriger ça certains GPS embarquent un baromètre, dont le but est de stabiliser l'altitude. Le GPS barométrique dépend de la pression, donc de la météo. Sa mesure ponctuelle, sauf si tu l'a réétalonné, est moins précise que l'Altitude GPS, mais elle ne fluctue pas dans le temps (sauf lorsque la météo varie franchement). Pour tirer parti de l'avantage des deux mesures d'altitude, le GPS utilise conjointement les sources : L'altitude GPS sert à détecter une trop grande différence d'altitude réelle, et recale automatiquement l'altitude barométrique.

De rien,

Laurent
- Le 07/10/2012 09:21

Bonjour,

Merci pour cette réponse, j'en retiens qu'il est préférable de faire du dénivelé pour avoir une altitude GPS fiable. Comme je réfléchis quant à l'achat d'un GPS il est souvent indiqué altitude barométrique (ex:Sunnto:Ambit) j'en conclue qu'il n'y a pas l'altitude GPS. Je me trompe?

Merci

Jeroen
[13038 posts] - Le 07/10/2012 11:43

L'altimètre barométrique, c'est un plus. L'altimètre GPS est sur tous les GPS.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 07/10/2012 11:56

Pas d'altimètre GPS sur l'Ambit, en tout cas pas la possibilité de récupérer l'altitude GPS. Pas possible donc de caler l'alti barométrique sur l'altitude GPS.

Jeroen
[13038 posts] - Le 07/10/2012 12:00

J'aurais effectivement du le préciser : la cuisine interne Alti GPS/Alti Baro n'est pas accessible à l'utilisateur, mais le donnée alti GPS existe toujours pour le GPS, c'est juste 2 lignes de code dans la fonction de triangulation, contrairement à l'alti Baro qui nécessite un composant supplémentaire.

jacques burcher
[442 posts] - Le 07/10/2012 16:02

@ JEROEN : salut , qu'est ce tu me conseillerait comme GPS en sachant que je n'y connais rien à ces engins donc
- facile d'utilisation et apprentissage
- pas besoin d'une bête de course
- bonne autonomie et lisibilité correcte en plein soleil
- pas forcement avec écran tactile
- j'ai déjà un alti
-interface intuitive
est ce qu'on s'en sort tout seul pour l'apprentissage ? un pote m'a parlé du GARMIN E TREX 20
Beaucoup de questions , mais ça ne skie pas encore ! merci d'avance 😉

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 07/10/2012 16:56

Un GPS pour faire quoi ? Uniquement pour enregistrer ses traces ou pour avoir la carto, se repérer, trouver son chemin ?

Jeroen
[13038 posts] - Le 07/10/2012 17:09

Idem que pierre : Pour des raids en autonomie d'une semaine ? Pour des petites journée ? Pour trouver son chemin dans la tempête ou pour simplement enregistrer sa trace ?

David
- Le 07/10/2012 19:10

Un autre pb des alti GPS, si tu te balades au pied d'une falaise, l'alti peut te donner celle du haut de la falaise alors que toi tu es en bas 😠 (pb rencontré deux ou trois fois sur mon Garmin Forerunner 305).

jacques burcher
[442 posts] - Le 07/10/2012 19:49

@ pîerre et jeroen
pour des courses d'un ou deux jours et surtout pour les coins que je ne connais pas trop aux cheminements parfois complexes et pour ne pas me retrouver comme un con dans le brouillard 🤭

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 08/10/2012 08:02

Alors pour l'usage que tu veux en faire, je laisserais tomber les GPS style Forerunner ou Ambit pour partir sur des GPS style E-Trex ou Dakota.
Les E-Trex sont un peu plus modernes, meilleure autonomie, possibilité d'ajouter des cartes personnalisées il me semble. Un bon choix je pense.
Sinon il y a les Two-Nav, mais je ne connais pas trop.

T
totoff
[267 posts] - Le 08/10/2012 09:13

Il existe une troisième manière de donner l'altitude par le biais d'une carte d'élévation qui peut être chargée dans le GPS. Cette carte a une maille assez grossière de plus de 50m de côté. C'est largement suffisant en plaine ou dans les régions vallonnées, en montagne c'est évidement une autre affaire.
Sur le TwoNav Sportiva, on a le choix de calibrer l'altitude en fonction:
- du baromètre, donc recalage régulier obligatoire en cas de météo perturbée
- du GPS: cad par triangulation
- du MNT, la carte d'élévation
On a aussi le mode "auto" qui doit être un algorithme maison avec les trois composants.
Personnellement j'utilise l'alti barométrique que se révéle le plus précis à l'usage

M
migloo
[91 posts] - Le 08/10/2012 10:50

Altitude GPS:
1- il y a une erreur systématique régionale, environ 50m dans les Alpes, correspondant à la différence entre la référence IGN (niveau de la mer) et la référence standard WGS84. Certains GPS pratiquent silencieusement cette "correction du géoïde", d'autres le laissent en option qu'il faut alors penser à cocher. Quelques anciens GPS l'ignorent totalement,
2- il y a une erreur aléatoire rapidement variable due en partie à la qualité du signal (surtout en terrain accidenté et en forêt), en partie à la géométrie des satellites visibles (incertitude instantanée "VDOP" connue du GPS lui-même). L'amplitude typique de ce bruitage peut se compter en dizaines de mètres,
3- il y a des "absences" lorsque la réception est impossible (falaise, forêt épaisse, brouillage intentionnel, batterie à plat, bug logiciel, écran illisible en pleine lumière).

Altitude barométrique:
Ces capteurs de pression sont très peu bruités, de l'ordre du mètre et aujourd'hui, par construction, quasi-insensibles à la température.
1- altitude standard: développée pour assurer la séparation verticale des avions, une formule universelle convertit la pression mesurée en mb (=hPa) en altitude "ISA" correspondant à une atmosphère idéale (au niveau de la mer 1013.2mb, 15°C, gradient thermique type),
2- altitude réelle: On peut certes profiter du passage par des points cotés pour recaler l'altimètre (pas facile avec des gants), mais même dans ce cas un peu de calcul mental est nécessaire pour maintenir une bonne précision: Si on n'a pas recalé l'altimètre, l'erreur systématique se déduit de la pression atmosphérique (vous avez bien pris la meteo avant de partir?) ajouter 9m par mb en trop. L'erreur proportionnelle dépend de la température: augmenter les dénivelées de 1% pour chaque 3° plus chaud que la normale.
Avec ces calculs approximatifs, le baro-altimètre est bien plus précis que le GPS.

Altitude Smartphone:
Si le smartphone combine GPS et baromètre, il peut utiliser le baromètre pour filtrer le bruit de l'altitude GPS: au bout de quelques minutes le résultat sera très précis. même sans données meteo.
D'autrepart, si on a téléchargé le fichier MNT d'altitude cartographique et si on n'est pas en l'air ou en pleine falaise, l'altitude des pieds se déduit simplement de la position au sol.

Matt
- Le 08/10/2012 15:51

migloo a dit :D'autrepart, si on a téléchargé le fichier MNT d'altitude cartographique et si on n'est pas en l'air ou en pleine falaise, l'altitude des pieds se déduit simplement de la position au sol.

J'allais ajouter que si on a un GPS avec cartographie (Garmin TOPO ou carte raster IGN) c'est extrêmement facile de recaler l'altimètre barométrique.

On a donc 3 données =
- l'altitude donnée par le GPS
- l'altitude donnée par l'alti barométrique
- celle déduite de la courbe de niveau sur laquelle on se situe en regardant sa position sur la carte numérique

Avec ça difficile de se tromper, sous réserve de bien vérifier la qualité de réception du signal GPS.

Je note en passant que sur les GPS Garmin récents, la combinaison Waas/Egnos + Glonass améliore sensiblement cette qualité de réception dans les endroits difficiles.
En attendant Galiléo qui devrait encore améliorer les choses (du moins si le projet finit par voir le jour, ce dont je doute un peu...)

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER