ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Picos de Europa

Picos de Europa


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
X
xdo
[2905 posts] - Le 16/09/2012 20:29

Es ce que quelqu'un a des infos sur le ski de rando dans les Picos ?
Cela semble très sympa ...
www.snow-forecast.com/resorts/Picos-De-Europa/photos/4616
Merci d'avance.

T
tucco
[2104 posts] - Le 16/09/2012 21:49

Dans " faire sa trace... loin des pistes " Jacques Rouillard consacre un court chapitre à la traversée des Picos de Europa. Il en est de même de Michel Parmentier dans " les grands raids en ski -tome 1 " . Des vieux bouquins 🤭

xdo
- Le 17/09/2012 09:35

Merci Jacques,
J'ai ces bouquins mais le temps a coulé et les infos ne sont pas fraîches !
Je me demandais si certains avaient qcq infos récentes...

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 17/09/2012 09:55

Salut,

J'adore ce massif, mais j'ai encore jamais eu l'occasion d'y aller en hiver.
J'avais trouvé deux trois infos (que tu as du déjà récolter j'imagine):

personales.gestion.unican.es/garciaj/p_europa.htm

et quelques sorties rentrées sur C2C.

J'ai aussi un bouquin-topo de grimpe été/hiver (goulottes, etc). Donc il y a des infos sur l'hébergement j'imagine. Je regarde ce soir.

Pour le logement, je crois me souvenir que le refuge d'Uriellu (au pied du Naranjo de Bulnes) est ouvert l'hiver, sinon je sais que la cabana Veronica est souvent utilisée, mais c'est petit.

Le vrai soucis dans ce massif, c'est de savoir si
1/ y'aura assez de neige
2/ y'aura un peu de beau temps

Vivement un CR!

xdo
- Le 17/09/2012 12:30

J'ai déjà trouvé le geoportail espagnol
www2.ign.es/iberpix/visoriberpix/visorign.html

Z
zoom
[956 posts] - Le 17/09/2012 12:57

C'est un super massif, a la meteo souvent changeante...
Il ya eu quelques articles dans Respyr sur le sujet 😉 , et il y a un topoguide en espagnol "esqui de montana en la cordillera cantabrica y picos de Europa", que l'on peut trouver sur des librairies en lignes comme la librairie Desnivel :

www.libreriadesnivel.com/libros/esqui-de-montana-en-la-cordillera-cantabrica-y-picos-de-europa/9788495760890/

et celui ci que je decouvre en te cherchant les liens:
www.libreriadesnivel.com/libros/picoski-77-itinerarios-cordillera-cantabrica/9788461586578/

C'est un superbe coin, divisé en trois massifs qui ne sont pas faciles à relier en ski, il y a quelques refuges ouverts et gardés en hiver et au printemps: Uriello, Andara, et deux autres qui m'échappent 🤢 . J'y suis allé il y a quelques années, pas mal de neige, pas mal de mauvais temps aussi, on avait pris plus de buts que de descente en poudre...

Faut que je fouille dans mes archives pour retrouver mes souvenirs ! 😜

X
xdo
[2905 posts] - Le 17/09/2012 18:44

@zoom
En regardant les détails, il semble que le second bouquin soit sur sur la partie centrale des Cantabriques sans les Picos.
Le premier traite bien des Picos.
C'est sur que la météo semble délicate !
Merci pour tes infos. 🙂

T
txom
[805 posts] - Le 19/09/2012 21:34

www.picoseuropa.net/

X
xdo
[2905 posts] - Le 19/09/2012 22:27

@txom : Merci pour le lien

Le pb de chercher des infos sur ce coin, c'est que ça donne méchamment envie d'y aller pour le Narenjo de Bulnes !
Le massif semble très compliqué et peu fournit en refuges fiables, je vais peut etre aller y faire un tour en été d'abord !

@Clément : je ne te garantis pas le CR cette saison 😉

W
wind_addict
[124 posts] - Le 19/09/2012 22:46

Bonjour, j'y suis allé une semaine il y a 3 ans : beaucoup de neige, une semaine de grand beau, mais j'ai eu beaucoup de chance. C'est un de mes très bons souvenirs en ski de rando, par la variété des paysages, la vue omniprésente sur l'océan, et le côté très sauvage. On parle beaucoup des 3 petits massifs de picos de Europa, mais la chaîne cantabrique est longue de plus de 150 km, avec de nombreux sommets skiables. Nous avions fait 3 sommets dans les picos, puis avions fait 3 autres beaux sommets ailleurs dans la cordillère.
Pour les topos, existe effectivement celui évoqué par zoom chez Desnivel. Vient de sortir une superbe topo (auteur S Rezzonico), tout en photo topo qui couvre la partie occidentale de la cordillère : je n'ai pas le lien internet ici, mais je peux te le passer demain. Sinon on trouve des cartes d'assez bonne qualité sur place (éditions Adrados), bien meilleures que celles qu'on trouve au vieux campeur.
Le relief se prête plus à des courses à la journée (ou des traversées sur 2 jours) qu'à un raid. On trouve à se loger assez facilement dans les villages.
Je ne saisissais pas mes sorties à l'époque, mais peux t'indiquer les courses qu'on avait faites. En tout cas çà vaut vraiment le coup quand il y a les conditions ! A ta dispo si tu veux des précisions !

W
wind_addict
[124 posts] - Le 20/09/2012 23:05

Le site du topo qui vient de sortir est www.picoski.net. C'est en fait le même topo que celui cité par zoom. Celui de Desnivel couvre l'ensemble de la cordillère, avc seulement 3 ou 4 courses dans les Picos proprement dits.

T
Trolly
[403 posts] - Le 23/09/2012 22:21

pour y être allé en été , la météo est océanique. j'imagine donc pas mal de neige en hiver. Une traversée du massif se fait à pied, donc à ski aussi j'imagine

Pour la grimpe le rocher est exceptionnel.

T
tucco
[2104 posts] - Le 24/09/2012 17:52

Un site à surveiller lorsque le flocon tombera www.cordillera-cantabrica.com/Invernal 🤣

H
henri64
[33 posts] - Le 28/09/2012 20:55

Je ne connais pas ce coin en hiver mais voici le lien que m'a envoyé le CAF d'Orthez: personales.gestion.unican.es/garciaj/p_europa.htm
et aussi des traces GPS sur:fr.wikiloc.com/wikiloc/map.do#lt=43.163119&ln=-4.765320&z=8&k=1&tab=0&a=40

X
xdo
[2905 posts] - Le 29/09/2012 10:17

Entre les sites de topos, de GPS, de CR et de cartes, j'ai toutes les infos 😎
reste à organiser tout ça en un truc cohérent et tiptop !
Merci pour vos renseignements 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER