ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > dalbello VOODOO pour randonner

dalbello VOODOO pour randonner


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
rom19
- Le 27/08/2012 11:48

bonjour

j'ai des dalbello voodoo qui n'ton pas de position marche.

Je ne sors que pour le freeride, et peu pour randonner.

mais cela me taquine de temps en temps de partir....


pensez vous que je vais suer sang et eau à marcher avec ces shoes (+ skis rossignol bandit avec DIAMIR).


Merci de vos avis.

Romain

Jeroen
[13050 posts] - Le 27/08/2012 16:52

Salut Rom(ain ?)
C'est une évidence que ça va être pénible, même très pénible, même si ce n'est pas impossible. Le mieux est de te faire ta propre expérience. Un jour où tu va freerider, tu prends une paire de peaux dans ton sac (en plus du DVA bien sûr) et tu essaie d'aller un peu plus loin que ce que la station ne peut t'offrir...

Si tu décides d'acheter une paire de pompes de rando, ne réfléchis même pas et prends en avec inserts. Même si tu n'en a pas l'utilité de suite, ça peut changer très vite...

Cdlt,

Romain
- Le 27/08/2012 23:23

Salut Merci

C est donc juste une question de chaussures ?

Si je prend une paire de chaussures de Rando le jour J, je pourrais moins peiner ?

J au des bandits sc 96 comme planches. ( je sais c lourd)

Merci

Romain

FredO
- Le 28/08/2012 13:28

Hello,
Voila mon expérience perso.
37 ans, 1m80 79kg, je suis (tres ?) sportif (3 entrainement en natation par semaine => Compétition + 120km de vélo par semaine).
Je randonne entre 15000 et 20000m de D+ par an (50% ski + 50% snowboard). Je randonne avec des peaux droites.

J'ai 2 Matos 1 light et 1 lourd.
Light = Blizzard TA expe + Scarpa F1 + LowTech = 5.6kg
Lourd = Atomic Access + Salomon XWAVE 110 (pas de position marche) + Duke = 9.5kg

Ca correspond à 2 pratiques tres distinctes :
Light = Longue ballade + Vitesse à la montée + tres cool à la descente.
Lourd = Montée au "train" + descente plus "sport" dans une neige délicate => Bref... On est là pour partagé un moment entre pote.

Conclusion :
Je pensais que le lourd serait totalement insurmontable en rando. Surtout sans position marche... En réalité, ca passe. J'ai fait jusqu'à 1300m de D+ (je sais c'est pas énorme...) avec les gros ski et ça va. Je tiens environ 500m à l'heure sans trop de souci (ca dépend du profil de montée), la différence est au niveau de la marche... Les pas sont tres courts et tu es obligé d'augmenter ta cadence.

Avec le léger, la montée, c'est du bonheur... Le pas est naturel les conversions sont rapides et efficaces. Ma vitesse de D+/heure est de 800m environ. La descente se passe bien si tu skis cool. Bref, le light te permets de profiter de la montagne en te dégageant la tête de l'éffort intense que tu fais avec du matos lourd...

Donc... Pour résumer mon point de vue entre ces 2 extremes...

1er => Ca dépend ce que tu cherches : la ballade ou la descente. Mais un compromis entre les 2 c'est jamais bon ! A moins d'avoir gagné au loto et de pouvoir mettre 3000euros dans le matos...

2ème => Ca dépend de tes compagnons de rando (eh oui... on est jamais seul, normalement, en rando). L'idée est de trouvé des personnes qui ont la même "phylosophie" que toi pour former un groupe homogène en vitesse de montée et de descente...

3ème => Il y a aussi une différence importante dans la manière de skier entre le hors piste et la rando... En rando (même de proximité) on est vraiment seul en montagne et tu assures ta propre sécurité (je ne parle pas que des avalanches...). Cette constation t'impose une certaine modération dans ta pratique => Donc on va moins vite à la descente car, soit tu ne connais pas l'itinéraire, soit la neige est tres changeante. Bref, à la descente tu te ballades le sourire au lèvre et tu n'est pas là à serrer les dents à chaque virage où tu te prends 5 jets d'accélération...

Le LOURD ça marche aussi en rando.
La rando est un autre sport que le ski hors piste.
A moins d'être un freerider pro ou de ne faire que des pentes raides expo (>45°, sauts de barres rocheuses...) ... Le matos light permet de passer partout (avec un min de niveau technique) et surtout en économisant de l'énergie (donc un gain de sécurité) et du temps (globalement le temps de rando est diminué donc on passe moins de temps exposé aux risques présents en montagne).

J'espère t'avoir aidé. La meilleur réponse viendra de toi et de ce que tu souhaites faire. Chacun fait ce que bon lui semble en matière de matos.

Bonne glisse
Fred

rom19
- Le 28/08/2012 15:35

j'adore cettte réponse, c'est le point de vue "expérience" objectif que je cherchais.
merci

Romain

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER