Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Et pourquoi pas le e-velo ski ???

Sujet Et pourquoi pas le e-velo ski ???


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Et pourquoi pas le e-velo ski ???

 
Auteur : EveloMontagne [invité] 194.199.16.---
Date: 27/07/2012 09:31

Bonjour à tous,
après avoir bien galèré avec différentes configurations de moteurs électriques lors de sorties e-velo/ski l'hivers/printemps dernier, j'ai maintenant une configuration au top :) Une démonstration en image dans une montée à 30km/h malgré les 8% de pente:
https://www.youtube.com/watch?v=L9rkvZrC52g&feature=player_embedded
Pour donner un ordre d'idée, je peux monter le col de porte en 35 minutes.

Pour ceux qui sont intéressés par les vélos électriques pour la montagne (avec des gros dénivelés donc), ils semblent y avoir deux options possibles:
-Les moteurs pédaliers pour les faibles puissances (250-350W) qui ont un bon rendement dans toutes les situations.
-Les moteurs moyeux réductés (puissamment alimenté >500W pour garder une vitesse supérieur à 20km/h et un bon rendement >70%).

Pour diverses raisons, la 2eme option me semble beaucoup plus intéressante (essentiellement moins couteuse, plus rapide). Avec cette configuration, on peut en gros compter sur un temps divisé par 2-3 et un effort divisé par 4-5 par rapport au vélo ce qui me semble très appréciable dans le but de faire une belle sortie. Sur les sorties très proches de Grenoble, les temps d'accès sont comparables à la voiture. J'ai résumé beaucoup d'informations pratiques sur les vélo électriques puissants dans ce document:
http://mael.bosson.free.fr/configurations_ebike.pdf
Une percée technologique récente permet de proposer des batteries qui délivrent de la puissance en continue sans coupure. Cela rend possible l'utilisation d'un moteur moyeux (moins cher). Il y a aussi la législation qui va changer rapidement rendant les fortes puissances légales. Tout cela permet l'arrivée d'une configuration super performante pour des coûts de déplacement à la sortie imbattable (<1 euros) et écolo.

Il est possible de tester ma configuration sur Grenoble si vous souhaiter acquérir un véhicule similaire (contact: evelo.pourlamontagne[AT]gmail.com). Vivement la neige et les sorties e-velo/ski :)

 

Re: Et pourquoi pas le e-velo ski ???

 
Auteur : Grizzlyski [693 posts] 194.5.134.---
Date: 27/07/2012 11:50

Il y a aussi la législation qui va changer rapidement rendant les fortes puissances légales

Pour l'instant, tu nous parlent de mobylette, ce qui signifie casque lourd, plaque d'immatriculation et assurance ad hoc ainsi que l'interdiction de circuler sur des pistes cyclables. :x

PS : je te fais pas de la contre-pub puisque je roule sur un 500W, c'est juste la réalité. :wink:

 

Re: Et pourquoi pas le e-velo ski ???

 
Auteur : Grizzlyski [693 posts] 194.5.134.---
Date: 27/07/2012 12:00

Suite au visionnage de ton film, je me permets de relever quelques contradictions :

- pour une démo, tu aurais au moins pu mettre un casque (porté je crois par la plupart des cyclistes que tu doubles, un comble). Parce qu'à 30 km/h sous la pluie, ça peut faire très mal. :x

- concernant la réglementation européenne, si on reste à 25 km/h malgré l'augmentation de la puissance, t'es et tu seras toujours dans l'illégalité avec tes 30 km/h à Corenc et je parle même pas sur le plat (avec un 500W en appuyant un peu tu montes à 45 km/h). 8O

- pour le vélo ski, un pote a fait un essai sur route mouillée, neigeuse (slutch), le moteur électrique n'a pas mais alors pas aimé du tout. :lost:

Sinon, monter aussi vite au col de Porte, ça laisse rêveur :lol:

 

Re: Et pourquoi pas le e-velo ski ???

 
Auteur : EveloMontagne [invité] 194.199.16.---
Date: 27/07/2012 13:23

Quelques précisions:
-pour le casque c'est vrai, j'aurais dû en mettre un pour la démo, par contre 30km/h c'est complètement raisonnable je trouve, j'ai fait des centaines de fois cette descente à 50/60 km/h sans casque. Et cela montre que le moteur sera capable de monter à 25km/h dans le cadre de la législation. La même configuration que la mienne en 36V sera limité à 25km/h donc légale dans le cadre des nouvelles directives européennes.
-les moteurs moyeux ont des gammes de vitesse avec bon rendement. Mon moteur ne peut pas dépasser 35 km/h par contre il maintient le 30km/h en montée avec un rendement de 80%. Avant j'avais un moteur qui permettait des pointes à 50 km/h sur le plat mais un rendement de 50% en montée avec une vitesse plus faible et des problèmes de surchauffe etc...
-pour la législation, c'est aussi un point important de mon action. Mais pour l'instant je n'ai pas assez de clients potentiels pour soutenir le coût d'une homologation. Voir le sondage : http://bossonm.polldaddy.com/s/new-survey
-c'est sur que le vélo sur route enneigée c'est un peu merdique, mais quand il y a de la neige on peut souvent chausser pas loin ! Sur route mouillée aucun problème d'adhérence pour moi.
-ma configuration peut-être une mobilette mais ça peut-être bien plus. En pédalant sur le plat on peut faire des distances de 200km avec plus de 30km/h de moyenne. Impossible à ce coût avec un autre véhicule électrique. Pour la configuration légale (limité à 25km/h) et le e-velo/ski, l'idée est de pédaler à 100% sur le plat dans la vallée et de maintenir le 25km/h en montée sur 1200m à l'aide du moteur.

 

Re: Et pourquoi pas le e-velo ski ???

 
Auteur : Mic'hel [invité] 178.199.56.---
Date: 27/07/2012 14:37

EveloMontagne a dit :pour le casque c'est vrai, j'aurais dû en mettre un pour la démo, par contre 30km/h c'est complètement raisonnable je trouve, j'ai fait des centaines de fois cette descente à 50/60 km/h sans casque

un jour tu tomberas sur la tête, même à 10-15 km/h. Tu passeras un mois à l'hopital en neurochirurchie, comme l'une de mes collègues récemment. ça te laissera le temps de penser, si ton cerveau fonctionne encore, à l'immense absurdité de tes propos.

 

Re: Et pourquoi pas le e-velo ski ???

 
Auteur : EveloMontagne [invité] 194.199.16.---
Date: 27/07/2012 15:18

J'ai reconnu qu'il faudrait en mettre un ! Pas taper :wink:. Je relate juste des faits, j'ai roulé plusieurs fois à 50-60 km/h sans casque comme beaucoup de cyclistes. C'est pas prudent, je sais. Mais pour moi c'est beaucoup moins dangereux que de rouler en ville même à 25 par exemple. Il faudrait voir les statistiques. Enfin, ce n'est pas trop l'idée du post de débattre sur le port du casque ou non. En Suisse, ils imposent le casque pour les e-velo rapide (>25km/h) et je pense que c'est une bonne chose. En France, une grosse limitation vient du fait que homologué, mon prototype serait dans la catégorie casque moto obligatoire. Il faudra alors veiller à ce que l'assurance prenne en charge le cas d'un accident sans port du casque homologué cyclomoteur mais seulement casque cycle...

 

Re: Et pourquoi pas le e-velo ski ???

 
Auteur : Grizzlyski [693 posts] 194.5.134.---
Date: 27/07/2012 15:28

J'en termine pour le casque. Encadrant dans un club de vélo et roulant beaucoup en groupe, je suis pour le port du casque obligatoire comme en Belgique (c'est notre seule "carrosserie").

On ne peut pas vouloir développer les transports alternatifs et ne pas apporter des solutions sur le plan de la sécurité. Pour l'instant, pas de casque mais le gilet fluo dans des conditions que l'on peine à expliquer.

Concernant la réglementation, 25 km/h, c'est vraiment très faible notamment pour les cyclistes, 35 km/h (c'est en dessous des 45 km/h des mob') aurait été plus judicieux avec port du casque VELO obligatoire. :wink:

 

Re: Et pourquoi pas le e-velo ski ???

 
Auteur : Titus [invité] 82.122.11.---
Date: 27/07/2012 16:22

Ton propos est très intéressant mais je pense qu'il faut ouvrir le marché au transport pour le travail.
C'est là que le système doit se développer.
Le e-veloski reste marginal si le but est de réduire la circulation motorisée. Mais peut -être ai-je mal interpréter ton objectif.... :)

 

Re: Et pourquoi pas le e-velo ski ???

 
Auteur : Phil'Ô Profil [655 posts] 88.209.86.---
Date: 27/07/2012 16:50

C'est surtout une vrai e-publicité déguisée en post :wink: :lol:

 

Re: Et pourquoi pas le e-velo ski ???

 
Auteur : EveloMontagne [invité] 194.199.16.---
Date: 27/07/2012 17:01

Oui, oui, le vrai objectif c'est d'offrir une solution pour les personnes habitants en montagne pour se passer de la voiture sur de nombreux trajets. Le e-velo/montagne est une activité "vitrine" et c'est dans ce cadre que j'ai été amené à tester plusieurs configurations etc et que j'ai été surpris par les possibilités.

 

Re: Et pourquoi pas le e-velo ski ???

 
Auteur : Mic'hel [invité] 178.199.56.---
Date: 27/07/2012 17:09

EveloMontagne a dit :Pas taper :wink:

je tape si j'veux.

 

Re: Et pourquoi pas le e-velo ski ???

 
Auteur : Maki Profil [265 posts] 79.54.217.---
Date: 28/07/2012 22:49

Grizzlyski a dit :On ne peut pas vouloir développer les transports alternatifs et ne pas apporter des solutions sur le plan de la sécurité.

J'en connais un tas qui ont quitté la moto pour ne pas mettre le casque. Et j'en connais un tas prêt a quitter le vélo pour la même raison. Puisque un vélo en moins c'est une voiture en plus et puisque le danger principal pour le cycliste c'est le trafic motorisé le casque obligatoire n'est pas un bonne idée. Une route avec exclusivement cyclistes sans casque est plus sure que une route avec des voitures et cyclistes avec casque (qui sert strictement a rien quand tu est dessous 1000kg de voiture).

 

Re: Et pourquoi pas le e-velo ski ???

 
Auteur : rob Profil [475 posts] 84.103.78.---
Date: 28/07/2012 23:43

Maki a dit :Grizzlyski a dit :On ne peut pas vouloir développer les transports alternatifs et ne pas apporter des solutions sur le plan de la sécurité.

J'en connais un tas qui ont quitté la moto pour ne pas mettre le casque. Et j'en connais un tas prêt a quitter le vélo pour la même raison. Puisque un vélo en moins c'est une voiture en plus et puisque le danger principal pour le cycliste c'est le trafic motorisé le casque obligatoire n'est pas un bonne idée. Une route avec exclusivement cyclistes sans casque est plus sure que une route avec des voitures et cyclistes avec casque (qui sert strictement a rien quand tu est dessous 1000kg de voiture).


C'est vrai que les cyclistes ne tombent jamais, c'est toujours sur les voitures qu'ils se tapent la tête :lol: :ill: Et si encore ce n'était que des fautes "directes" (= erreur de pilotage)... J'en parlerai à mon beauf (pneu éclaté => grosse chute en descente), à notre ancien voisin (tige de selle cassée en descente, poumons perforés + de "petits bobos"), ma mère (gadin sur piste cyclable, bouche d'égout de mémoire), ou encore moi même (parvis minatec verglacé => arrêt tête dans un poteau, route enneigé => soleil pas loin d'un arbre)....
Quand on sait que dans le bâtiment par exemple, une grande partie des accidents mortels concernent des chutes à hauteur d'homme (source = formation sécurité au boulot, déjà souvent entendu ailleurs)....

rob

 

Re: Et pourquoi pas le e-velo ski ???

 
Auteur : Maki Profil [265 posts] 95.232.215.---
Date: 29/07/2012 22:57

Bien sur que le cyclistes tombent, c'est bien pour ça que je porte presque toujours le casque et souvent coudières et genouillères aussi :roll: . Mais sans me faire des illusions sur le niveau réel de sécurité que ça apporte, et surtout sans imposer mon point de vue aux autres.

Si le but est de "développer les transports alternatifs" (ce a que je répondais) la vrais "solutions sur le plan de la sécurité" est empêcher aux véhicules motorisé d’être en contact direct avec les vélos. C'est très rare de voir des morts sur un piste cyclable et en même temps le casque n'est pas très efficace en cas de collision routière. La plupart des cyclistes sont tué par les autres.

Un lien pour réfléchir... http://www.fubicy.org/spip.php?article136

Sinon, les skieurs-alpinistes tombent aussi. On met des spit obligatoire partout? Oui, je sais que tu est sensible sur cet point :wink: . Et oui c'est le même concept, la liberté.

 

Re: Et pourquoi pas le e-velo ski ???

 
Auteur : Vieux Troll [invité] 81.252.53.---
Date: 30/07/2012 08:28

pfff,
Un gazier vient expliquer des choses intéressantes sur le vélo électrique et les pères-la-vertu de la sécurité des autres partent en croisades parce qu'ils n'ont pas vue une capote sur la tête du gazier.

>>>>>>>>>>
Quand on sait que dans le bâtiment par exemple,
>>>>>>>>>>
C'est quoi le rapport avec la choucroute ? Le monsieur t'explique des choses sur le vélo électrique.

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Votre Nom
Votre email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne