ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Petit joueur !!!

Petit joueur !!!


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
medoc38
[268 posts] - Le 18/04/2004 22:57

Vendredi, je suis allé dans le nord de belledonne avec un compagon de randonnée depuis plus de 10 ans: Yves (YPL de chez Volo): nous étions partis pour faire la directe de la face nord des grands moulins; l'idée étant de descendre la face à vue avec une description détaillée d'une sortie du 8/04/04 décrite sur skirando.ch et de monter par le versant nord -est des Gds moulins pour éviter de se taper le couloir. 🤨
On savait que la veille Jeroën avait tracé dans ce vallon mais du fait du brouillard avait pris un autre vallon que celui des Gds moulins 😠
Le début de la rando se passe sans probléme; mais au replat à la sortie de la forêt c'est la tempête: on s'équipe lourd: surpantalon, cagoule, surgants, veste goretex: il ne faisait pas trés froid mais le vent traverser nos vétements. 😠
Plus haut, on suit les traces de la veille; pas de doute c'est des plaques à vent sur lesquelles on monte mais les traces de montée et de descente "protégent" (c'est écrit dans le livres mais on vérifie les ARVAS et on laisse une distance de 50 m entre nous (c'est aussi écrit dans les livres 😉
Les tourbillons de vent créent des volutes de neige transportées la neige se durcie presque sous nos yeux; à un passage une palque se rompt sous mon poids sur un replat dessous 50 cm de "rien"
Yves m'attend; on discute; on a le même avis; sans s'être influencé l'un, l'autre on sait que ça craint (Yves qui a déja été "pris" se souvient que c'était pareil..)
Mais c'est plus plat, alors on continue vers le lac vert...
Là il faut faire un choix une pente de 35° nous oblige à une légére descente pour accéder au versant nord-est des Gds Moulins limite ombre lumière sur la photo du jour sortie pointe de Rognier)
On tombe d'accord c'est pas pour aujourd'hui... 🤢
On prend qq photos avec le numérique d'Yves et on descent dans une neige trés croûtée voire plaquée mais on ne déclenche rein..
A la voiture, on croise d'autres randonneurs: vous avait fait quoi: le grand canal à la pointe de rognier qu'ils répondent; à leur dégaine, on reconnait des expérimentés; mais sont-ils ceux qui on décrit sur skirando.ch un arrêt au bas du couloir... !
Le soir Yves m'envoie un mail: il ne décrit pas sa course chez Volo LTA est sorti au sommet du grand Miceau sans avoir eu de plaques...
Bien sûr, on a fait ce qui fallait mais depuis hier, j'essaie d'analyser notre échec: LTA au gd Miceau, Randonneurs oui au non le même jour à la pointe de Rognier, pas de vent selon des témoignages à la brêche du frêne, des skitouriens qui trouvent des plaques dans le vallon de la Jasse, brigitte Creton qui s'arrête 70 m à la sortie du grand couloir de la face ouest dans la poudreuse.

S'agit-il de turbulences créées au bout de belledonne par un foenh qui a pris son élan et qui a rencontré d'autres courants venant des bauges??? ?

Parce que les plaques, on les a bien vues et en conclusions je vous rassure non, non, nous ne sommes pas des "petites joueurs"... 😉

M
medoc38
[268 posts] - Le 18/04/2004 23:10

Finalement sur skirando.ch 2 descriptions différentes de la face nord ouest des grands moulins datant du lendemain, le samedi; il semblait que globalement ça "craignait" mais que les skieurs ont pu remonter et descendre le couloir... !

Jeroen
[13052 posts] - Le 18/04/2004 23:45

Y'a pas de petits joueurs.
Quand on a un doute, on rentre et c'est tout. Vous pensiez que ça craignait ? Vous être descendus et vous avez bien fait. D'autres sont passés, ils ont sorti le truc ?
Aujourd'hui oui, mais demain ?
Demain? La montagne sera encore là et vous aussi.

Olivier
- Le 19/04/2004 01:17

Bien vu Jeroen.
Savoir renoncer pour faire vie qui dure.. 😉 .
A+

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 19/04/2004 07:59

En effet, il n'y a pas de petit joueur. Le bon randonneur s'est faire demi-tour quand il faut. Le sommet sera toujours là mais nous ? .
On m'a toujours dit que le meilleur garant pour durée en montagne, c'est de la respectée et de savoir quand elle veut bien ou non de nous 😉 .
Donc PAS PETIT JOUEUR ! ! ! .

Les conditions atmosphériques sont tellement complexes en montagnes, que vous avez due rencontrer un phénomène bien particulier...

David
- Le 19/04/2004 09:29

Bonjour,
Fait samedi les gds moulins... (cf le site suisse)

- Ma description n'est pas complètement comprise.

Jean-Yves et Serge sont descendus à 11h, passés le ressaut à disons 11h15. Moi je suis passé 15 min plus tard et c'était la dernière limite "Sécurit" pour passer le ressaut, 15 min plus tard c'était méga craignos à cause des coulées.
Les conditions de descente étaient cependant bonnes.

Effectivement c'était un peu plaqué sur le haut mais l'épaisseur de 5cm était faible, et le reste "semblait" bon

- J'étais pas là pour "faire" ce couloir à tout prix. Je ne pense pas être une tête brulée. J'ai déjà eu affaire à des avalanches. A 31 ans, je commence tout juste à entrevoir un tout petit peu de comment fonctionne la neige. Je n'hésite jamais à faire 1/2 tour, d'ailleurs je fais demi-tour une fois sur 2 ou 3 en ce moment.

- Les conditions changent tellement vite et ceux qui ont fait demi-tour la veille ont vraiment eu raison. Pour info, c'était "plutôt" plaqué rive gauche donc orientation NE (comme la veille) alors que la rive droite W-NW "n'avait pas l'air" plaquée

- Le problème des sites internet style SkiTour ou SkiRando (qui ont révolutionnés la pratique) vient que on a un peu tendance à dire devant son écran "ils sont passés donc c'est bon je peux y aller demain" alors que, peut être, ce n'est pas du tout le cas, c'était peut être même super craignos et que éventuellement çà soit un miracle qu'ils soient passés.

C'est sûr y'aura des accidents à cause de cela, de gens voyant les traces et se remémorant les commentaires de la veille lus sur leur site favori ("du délire..."), ils continueront au lieu de "douter" des conditions.
Je suis moi-même passé par là et maintenant j'essaie de ne pas prendre pour argent comptant les descriptions.

merci de votre lecture
a+ sur les skis

D
denis
[2305 posts] - Le 19/04/2004 09:55

Tres bien David,

C'est vrai que la profusion de site peu faire évoluer les mentalités en matière de sécurité en montagne d'un côté comme de l'autre.

Actuellement sur skitour, le commentaire sur la sortie permet de rentrer les conditions rencontrées. Pour ma part c'est la seule chose qui m'interesse.

En fait peut-etre faudrait-il que les sites propose une saisie des sorties orientée "sécurité". Pour une sortie il porrait y avoir un lien spécifique sur une page avec les conditions rencontrées.

Une autre chose pourrait être de lier une sortie avec d'autres sorties faites le même jour dans le meme endroit pour voir si il y a des phénomènes locaux qui s'y sont produits par exemple.

Denis

OLE
- Le 19/04/2004 10:49

Salut à tous,

Et non Bruno tu n'es pas un petit joueur. Comme déjà dit par les autres vaut mieux renoncer une fois et continuer à faire du ski et à se faire plaisir plutôt que d'y aller même si on le sent pas. D'expérience, les seules rares fois où je sentais pas une sortie et que j'y suis quand même allé ça c'est pas super bien passé...Comme quoi faut savoir s'écouter!
Hier à notre sortie au couloir NO des Marmes, ca commencait pareil: je le sentais pas en partant de la voiture: une chose était sure je voulais pas aller dans des grandes pentes. Donc on part sur l'idée du couloir: par expérience, les couloirs raides encaissés sont en général moins dangeureux que les grandes pentes larges d'inclinaison moyenne: mais faut quand même aller voir sur place pour en être sûrs car le but est probable si le couloir a pas purgé. Bref , on commence à monter les pentes d'accès et oh surprise il y a eu un regel: neige crouté sur pourrie: bonne nouvelle on aura au moins le temps de monter, après à la descente si ca part c'est sous les skis. Donc le moral revient et alors je commence à bien le sentir. Nous arrivons dans le couloir et là encore une bonne surprise, tout a purgé et ca regelé: bonne stabilité. De plus une petite couche de poudre fraiche recouvre tout ça: bon ski assuré à priori et pas de risques majeurs=on monte. Gros brassage à pied pour sortir surtout les contres pentes Ouest qui sont en plaques friables...mais sur 5-10m. Ca n'augure rien de bon pour la traversée sous l'aiguille des Marmes qui permet de rejoindre le couloir de la brèche des Marmes. Je commence à traverser à pied dans une pente NE à 40° avec 60cm d'accumulation, hum , ça sent pas bon je fais un test de piolet en guise de test de pelle (pas vraiment le temps de sortir la pelle) : je découpe un carré de 20x20 et tire dessus avec le piolet: ca part 🤨 ! Comme un imbécile je continue pour essayer de rejoindre la pente Nord à 10m de moi en espérant que le changement d'orientation me permette de rentrer dans une zone plus saine: je serre les fesses et prévient ma femme qu'elle va peut être avoir à jouer de l'ARVA et je continue à traverser sous un rogon rocheux. Là je regarde la pente en dessous: 200m à 40° , si ca part ça va faire mal je risque de me retrouver sous 4 m de neige, le portable passe pas, ma femme est toute seule pour me rechercher, en plus je brasse jusqu'à la taille dans une plaque (la pente nord est également plaquée): demi tour! Je reviens dans mes pas délicatement et rejoins enfin la sortie du couloir NO 😜 . Alors là je m'engueule 😡 Je suis vraiment trop con d'y être allé alors que dès le début de la traversée je le sentais pas! C'est pas parti , j'ai eu de la chance mais dans le cas contraire j'aurai eu l'air malin d'autant plus que je m'y attendais (depuis la voiture, dans ma tête on se serait arretés en haut du NO de toutes façons...) On chausse, on descend prudement les contre pentes O plaquées puis c'est la libération et on torche le couloir NO comme il faut , sans risques de plaque (tout a purgé) et en faisant du bon ski....
Moralité: quand on le sent pas faut pas insister et pas y aller à moins d'avoir à le regretter toute sa vie (ou toute sa mort...) 🤢
Second point: nous avons pris moins de risques dans un couloir raide et encaissé (passage à 45-50°) que dans une pente à 40° qui se trouvait pourtant juste de l'autre coté... 😄
Troisième point: on est partis en se disant qu'on allait prendre un but et une fois sur place on juge des conditions: finalement ça le fait bien et le WE est sauvé. Le tout c'est de de ne pas franchir le point de non retour et de décider de faire demi tour trop tard...

@ + et bon ski quand même 😉

tomtom
- Le 19/04/2004 10:49

Pourquoi serait-on petit joueur quand on se dit qu'on est mieux vivant que mort?
Les "gros-joueurs" seraient ceux qui tentent le tout pour le tout à chaque fois? Ou encore ceux qui font un grand coup ou deux et qui ne laissent après leur dernière tentative funeste, mêlée à de l'admiration, que beaucoup de tristesse derrière eux? 🤨 Les anales de l'alpinisme, de la rando, du ski-extrême ou autre sont remplies de gros joueurs"....Mais quand on est inscrit dans les anales, c'est souvent mauvais signe.

....un bon randonneur serait plutôt pour moi un randonneur trop vieux pour pouvoir continuer à pratiquer le sport qu'il a aimé toute sa vie et tenté de partager avec d'autres.

Où est alors la place pour un demi-tour avant le sommet au milieu de toutes ces belles émotions d'une vie entière?

LAL
- Le 19/04/2004 11:50

J'étais avec LTA au Gd Miceau vendredi. A part quelques bourrasques on a été bien épargnés par le vent dans la face N, mais celui-ci soufflait en tempête sur les crêtes de la Perrière entre autres. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que des plaques se soient formées dans certains secteurs, et tu as bien fait de renoncer compte tenu des quantités mobilisables.

Bon ski
LAL

David
- Le 19/04/2004 11:51

fait ce couloir l'année dernière
j'ai pas eu l'impression de prendre trop de risques même si 2 endroits étaient "chargés" dans la traversée

le MÊME jour, Brigitte se faisait prendre par une plaque dans du 35° sous le glacier courbe, à 1km à vol d'oiseau, dans une pente orientée sensiblement pareil

j'étais insconcient ou pas ??? j'espère que non...

Philippe Mahieu
- Le 19/04/2004 13:55

C'est vrai que les conditions sont assez curieuses et peuvent vraiment changer à peu de distance:
- les dernières chutes de neige n'ont pas du tout été uniformes, il semble qu'il y ait des écarts assez surprenant.
-le vent du sud est souvent irrégulier et souffle parfois dans des couloirs assez étroits. D'où des différences importantes au niveau des plaques. Je me souviens, il y a quelques années, d'avoir failli être emporté par des rafales au col d'Argentière alors qu'au Grands Montets il n' y avait presque rien.

Cependant je suis assez "affolé" par les sorties réalisées ces derniers jours et décrites sur c2c, visiblement la catastrophe de l'Oule en Février est déja oubliée...J'avais déja poussé un coup de gueule sur le forum de c2c l'année dernière, mais il y a une dérive inquiétante. Peut-être que certains sont très forts en nivologie, mais la diffusion sur les sites web de ces sorties poussent sans doute des skieurs peu expérimentés à y aller par conditions douteuses.
(David le fait bien remarquer...)
En tout cas, j'apprécie beaucoup la prudence et l'humilité des "contributeurs" de skitour! 😄
Et c'est une des raisons pour laquelle j'interviens régulièrement sur ce site 😄

Enfin, le plus sur c'est de se fier à l'observation et à l'instinct et là Bruno a bien joué.
J'avais plusieurs projets en cette fin de saison (?), je ne les ai pas réalisés mais je n'ai pas de regrets.

Pierric
- Le 19/04/2004 21:02

Salut David !! Salut à tous !!!

En effet pas de petits ou grands joueurs qui comptent !!!

J'ai renoncé à la sortie en face Nord du couloir des Marmes au début du mois... en faisant ma conversion demi-tour le carré ainsi découpé de 2mx2m c'est mis à glisser tout seul... heureusement comme j'étais sans vitesse il a pas glissé bien loin et surtout m'a pas trainé mais si on avait continué ?

Et le week-end derneir au Grand Miceau... en remontant le couloir j'arrive sur une plaque de 20cm... hésitation, 1m, 2m, 5M... j'attends mes coéquipiers... discussion, on chausse... les suivants arrivent (Nicolas Cardin et Olivier De Lylle), ils attendent notre descente pour continuer au plus prés des rochers... ils sont descendu par le couloir emprunté par Jeroen & Co quelques jours avant... donc c'est passé à la montée !! Mais pas de regret car on avait fait notre choix en âme et conscience... Et la face a été skié quelques jours plus tard par LTA, LAL & Co sans soucis alors ? !

Quand à l'effet internet ? il est sûrement dans beaucoup pour la hausse du niveau actuellement observé... jusqu'au premier accident ?? J'espére pas, mais il est clair que tout le monde n'a pas la même connaissance de la nivologie et surtout le recul pour jauger de l'information... C'est pour ça qu'il est utile de rentrer ces courses même lorsque l'on a buté, pas de honte à ça !

Dernier petit point... tu écris : "(...) mais les traces de montée et de descente "protégent" (c'est écrit dans le livres) (...)" De quel livre tu parles ? Personnellement, j'ai toujours appris que "traces n'est pas égale à sécurité" ! ! Cf entre autre exemple l'avalanche de la clusaz l'an dernier dans un secteur plus que tracé : frederic.laugier.free.fr/tmp15/page_01.htm...

Bon ski à tous !!! N'oubliez pas l'essentiel : l'observation sur le terrain et le doute !!!

Cyril de l'Oisans
- Le 20/04/2004 11:43

Ca n'a rien à voir avec la choucroute mais tomtom a écrit :
"Mais quand on est inscrit dans les anales, c'est souvent mauvais signe."

Moi, j'aurais mis 2 "n"...

Cyril, pas tafiole pour 2 sous.

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/04/2004 12:29

😜

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER