ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Gerer le mixte

Gerer le mixte


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Dofre
[365 posts] - Le 14/05/2012 10:45

Salut
J'aimerai savoir comment faites-vous pour gérer les passages d'alpinisme mixte (neige/pierre/neige/pierre/neige) lors d'une sortie en ski:

- garder chaussures de ski et crampons tout le temps, le problème étant que sur la roche les crampons ça tient pas super bien et j'ai l'impression qu'en plus ça les abime
- garder chaussures de ski et enlever/remettre les crampons, mais sur la roche ça tient pas non plus super bien les chaussures de ski
- mettre des chaussures d'alpi au début de la voie et enlever/remettre les crampons, le problème est qu'il faut se trimballer (et acheter) 2 paires de chaussures: ski + alpi
- alterner chaussures de ski+crampons/pieds nus. L'avantage est que pieds nu on adhère bien à la roche mais on se caille les pieds

davidl
[544 posts] - Le 14/05/2012 11:17

Tu as oublié une 5° solution
- alterner chaussures de ski+crampons/chaussons. Les chaussons adhèrent pas trop mal au rocher, mais ils s'abiment vite.

Quant à la solution d'une 2° paire d'alpi, à oublier, trop lourd et encombrant (sauf éventuellement le Mayer Dibona sortie au sommet, et encore, les nouvelles chaussures de ski style TLT5 sont bien précises)

N
nicom
[1197 posts] - Le 14/05/2012 12:41

Pour faire du mixte déjà tu prends pas de crampons alu, tu risques de les plier... avec des crampons tu tiens sur le rocher, il suffit de bien placer tes crampons. Tu devrais faire un peu de dy tooling pour te rendre compte qu'au final ça tient. Souvent en alpi tu fait du mixte et tu enlèves pas les crampons à chaque fois, sinon bonjour la perte de temps 🤢 les chaussures de ski de rando sont assez "souple" pour avoir de bonne sensation si tu es trop serré tu ouvres tout... Bon je parle de mixte facile pas de M4...

thierry
- Le 14/05/2012 17:44

+1 avec Nicom
Tu prends des crampons aciers pas trop lourds (genre Irvis) et ça passe partout!
Par contre, je préfère serrer un peu les chaussures et bloquer en position ski: vu qu'on se retrouve la plupart du temps en pointes avant, on fatigue beaucoup moins ainsi et on peut tenir sur des chiures.
De même, piolets avec dragonnes bien utiles en mixte: selon les besoins, tu utilises ton piolet ou tu le laisses pendre, pour pouvoir le reprendre rapidement dès que le besoin s'en ressent.

Pour revenir à l'histoire des crampons sur le rocher, oui ça fait un peu drôle au début, mais on s'y habitue et c'est la solution...

D
Dofre
[365 posts] - Le 15/05/2012 09:29

Merci pour les conseils, faudra que je m'entraine à l'escalade en crampons à un endroit pas exposé pour m'habituer.

Sinon quelqu'un m'avais parlé des chaussures d'approche (ça ressemble plus ou moins à des baskets), qui peuvent servir aussi à l'approche avant le ski: par rapport aux chaussures d'alpi on gagne du poids car ça pèse rien mais il y a toujours la contrainte de changer de chaussures à chaque alternance neige/roche)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER