ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mais où ai-je donc skié?

Mais où ai-je donc skié?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
PatdeGap
[914 posts] - Le 25/02/2006 19:26

Bonjour à tous.
Je viens de créer le topo de la course que j'ai faite aujourd'hui et je me suis trouvé confronté au problème du massif : si je m'en étais tenu à la carte de découpage j'aurais du situer ma sortie dans le Dévoluy, or le sommmet en question n'est absolument pas dans le Dévoluy et je n'ai pu me résoudre à l'y mettre 🤢 .De plus je n'ai pas envie que les montagnards gapençais se foutent de moi... 🤭
Bref, comment faire pour ce genre de montagnes qui n'appartiennent pas à un massif bien défini? (pour m'en sortir j'ai créé un massif mais résitera-t-il aux impitoyables modérateurs? 😯 )

friz
[988 posts] - Le 25/02/2006 20:18

prise de risques maximales, ça c'est de l'engagement 😉

S
sandrine
[231 posts] - Le 25/02/2006 20:27

pour moi il n'y a pas de doute c'est dans le CHAMPSAUR
j'ai passé pas mal d'années par là 🙄 ,et chaudun c'est le champsaur!

php
- Le 25/02/2006 20:42

Le Champsaur, c'est comme l'Oisans: c'est une région ou ensemble de vallées. Par exemple, Saint-Christophe-en-Oisans, c'est en Oisans (trivial non?) et DANS le massif des Ecrins.
D'un point de vue géologique, Gleize and Co (Moutet, Melette, ...) semble appartenir au Dévoluy, ce qui n'empeche pas de faire partie du Champsaur, tout comme les vallées du Drac (N&B) appartiennent au Ecrins et font partie du Champsaur. (Ouf!)

P
PatdeGap
[914 posts] - Le 25/02/2006 21:46

Le Champsaur correspond à la haute vallée du Drac et à ces affluents et est limité par les sommets qui l'entourent et par le col Bayard au Sud et la crète du Pic de Gleize à l'Ouest. Les eaux du bassin de Chaudun se déversent dans le Petit Buech et n'auront des chances de rencontrer celles du Drac que du coté d'Avignon après des parcours bien différents 🙄 .
Le Pic Melette est au centre des montagnes entourant Rabou, et les habitants de Rabou seraient fort surpris d'apprendre qu'il sont Champsaurins... 😮
Le Dévoluy est limité par les sommets qui entourent le bassin de la Souloise.
Chaudun se trouve donc entre le Champsaur et le Dévoluy 😜
Demain je vais dans le Queyras, j'aurais pas de problème de localisation 😄

B
Bubu
[309 posts] - Le 25/02/2006 22:06

Le chaudun, ce sont les contreforts S du Dévoluy, ça peut y être assimilé.
Car si un massif est défini comme les sommets entourant un bassin, le Pic du Bure appartient aussi au Chaudun... Il serait donc dans le Dévoluy et le Chaudun. Pourquoi pas, si la base de donnée et les utilisateurs digèrent ces doublons (peut être mettre la possibilité qu'un sommet appartiennent à plusieurs massifs ? ça peut être rigolo...)

P
PatdeGap
[914 posts] - Le 25/02/2006 22:25

Un sommet ou un col peuvent effectivement appartenir non pas à plusieurs massifs, mais à plusieurs "régions" : si je fais le col des Aiguilles au départ du col du Festre, j'aurais fais une course dans le Dévoluy. Si je le fais au départ la Jarjatte, j'aurais fais une course dans le Bochaîne.
Pour revenir sur ce que dit Bubu, on peut effectivement assimiler un sommet au massif qui lui est mitoyen, mais si tu vas à Chaudun et que tu dis que tu es allé dans le Dévoluy, les gens du coin vont rigoler... 🙄

S
sandrine
[231 posts] - Le 25/02/2006 22:49

patdegap a dit:
mais si tu vas à Chaudun et que tu dis que tu es allé dans le Dévoluy, les gens du coin vont rigoler... 🙄
ah ça c'est certain 🤣

P
PatdeGap
[914 posts] - Le 26/02/2006 17:13

Mais tu sais, Sandrine, ils risquent de rigoler aussi si tu dis que Chaudun est dans le Champsaur... 🙄 😉

cmanu
- Le 26/02/2006 19:13

Bonjour
Quand j'ai rentré le topo de gleize je l'ai mis dans le Dévoluy pour suivre le toponeige bien que ça me fasse bizarre.
A mon avis, que se soit Gleize, chaudun ou le pic melette (la miarette pour les champsaurins) ce n'est ni dans le champsaur ni dans le dévoluy, c'est à Chaudun (pour les gens du coin). Les étrangers ne peuvent pas comprendre 😜 .

Be
- Le 26/02/2006 19:43

je me permet une petite intervention:
Personnellement j'aurais mis Dévoluy (en tout cas plus que champsaur)
mais pourquoi haut Buech car a priori c'est bien dans le pays du Buech
Ou bien meme Gapencais au meme titre que le Brianconnais regrouppe les contreforts du Queyras Cerces et Pelvoux.

S
sandrine
[231 posts] - Le 26/02/2006 19:44

bah,moi je comprends.... 😉

Be
- Le 26/02/2006 22:37

excusez moi mais il fallait lire:
pourquoi PAS haut buech

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 27/02/2006 11:29

On a aussi causé du problème sur skirando...

La conclusion que j'en avais retenu rejoint le parti-pris de Shahshahani dans ses excccceeeellents topos : un sommet ne peut appartenir qu'à un massif à la fois, et donc, un massif est délimité par les vallées et cols suffisament bas (ie pas trop praticables à skis, pour qu'une course reste confinée à un seul massif) qui l'entourent.

La question s'était posée pour le sud vercors (au sud du Jocou) qui se pose encore plus d'interrogations identitaires...
La réponse, c'est qu'il vaut mieux des massifs un peu grands mais sans équivoques (en l'occurence Vercors), quitte à froisser des susceptibilités microrégionalistes locales 😜 , que d'essayer de contenter tous lesdits microrégionalistes de tous les côtés d'une montagne (Bôchaine, Baronnies, Buech, Valmaravel, Aiguebelle-Montbrand, Charan, haut Diois et j'en oublie un peu) et de faire 43 massifs par sommet 😜 😜 😜 .

En gros, sur skirando comme sur skitour, on est là pour faire une base de donnée cherchable des courses à ski, et pas une thèse de géographie!

Heu donc, à gloser, j'en oublie la question initiale 🤭 : pour moi Gleize & co doivent être classées dans le Dévoluy, car c'est un massif qu'on ne peut pas suffisament distinguer du Dévoluy stricto sensu.
Au besoin, si ça en froisse, il suffit de rajouter un "lato sensu" derrière les noms de massifs 😜 🤣 .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER