ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > route du col du glandon

route du col du glandon


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Mich'e
- Le 02/05/2012 09:29

Bonjour,

Quelqu'un sait-il jusqu'où la route du col du Glandon est déneigée côté MAURIENNE ?
Merci...

steph_
- Le 02/05/2012 10:32

Bonjour,

www.savoie-route.com/savoie_route-carte_de_la_circulation-1.html

"Opération de minage de la corniche neigeuse du sommet du col du glandon" le jeudi 3 mai si la météo le permet (ce qui devrait être le cas...)

Doit-on en déduire que le col sera ouvert le vendredi 4 mai? des 2 côtes?

Stephane

jeff
- Le 02/05/2012 19:53

Bonjour,
Je suis monté au Glandon coté Maurienne le 30 avril (et j'étais bien le seul!!!). On est bloqué par la neige vers 1580m. Un panneau de chantier a été posé dans la journée pour interdire le passage en vue du chantier de déneigement et du minage sus indiqué mais vu la taille des avalanches descendues en travers de la route et de l'épaisseur de neige un peu partout, il y a du boulot pour un moment et je doute qu'ils ouvrent pour ce week end (à surveiller svp, je suis intéressé aussi!).
jeff

R
Radoux
[278 posts] - Le 03/05/2012 10:26

C'est pas autour du 20 Mai habituellement ?
Enfin bon moi j'aime bien quand ce col est ouvert! 😄

D
denis
[2305 posts] - Le 03/05/2012 10:52

Chaque année cette ouverture de route est attendue comme le loup blanc 🤣

vous serez tenu au courant en temps et en heure de son ouverture. comptez entre le 8 et le 20 mai selon les années ;-)

jeff
- Le 03/05/2012 11:51

Bonjour,
En réalité, ce n'est pas la date officielle (passage libre et en sécurité aux autos) qui est importante mais celle à laquelle il devient possible de monter suffisamment haut coté Maurienne (les épingles sous le col). En effet, le col du Glandon peut rester "fermé" alors qu'on peut s'en approcher très près par la Maurienne si le déneigement a suffisamment avancé ou par l'Isère si le barrage après le Rivier d'Allemont a sauté.
Donc, les infos administratives de l'ex DDE on s'en fout, ce qu'on veut, c'est des observations directes sur Skitour (un temps, Caplain survolait et photographiait les cols et c'était super utile). Par exemple, quelqu'un peut-il me dire si on peut dépasser le Rivier et le barrage de Grandmaison et accéder au secteur Rocher Blanc (Rieu Claret)?
Chaque saison le col du Glandon, toujours noté "fermé" sur les panneaux dans la vallée et sur les sites administratifs (et pour cause) est pourtant accessible par l'Isère, versant beaucoup plus sec (alors qu'il y a des accus très importantes dans les épingles en contrebas sur la Maurienne.
Skitouriens patentés (ce que je ne suis pas), bougez-vous car les pentes se déneigent plus vite que ne se bouge l'administration des routes... (mais je crains un effet "je garde mes coins à champignons"...)
Merci par avance,
Bonne journée
Jeff

yves
- Le 03/05/2012 15:00

c'est vrai que sur ce post qui traite de l'ouverture du col du glandon, on entend un silence assourdissant quant à sa praticabilité sur le versant isere.... compte tenu que ce versant dessert la population grenobloise ou reside un grand nombre d'ourien en manque de neige actuellement, il est etonnant de n'obtenir aucune information sur ce sujet. Il serait fermé, je pense qu'on le saurait déjà.... ce n'est pas le cas, on peut donc penser qu'il est praticable....
j'en suis presque certain mais j'habite trop loin pour aller voir... l'année derniere au 1° mai il etait "ouvert" ou plutot praticable.....

neigerome
- Le 03/05/2012 15:35

jeff a dit :Bonjour,

Skitouriens patentés (ce que je ne suis pas), bougez-vous car les pentes se déneigent plus vite que ne se bouge l'administration des routes...


c'est vrai quoi que font les autorités !!!
pourquoi ne pas ouvrir afin que quelques ouriens aillent s'aérer et arrêtent de créer des sujets récurrents chaque année... 🙄
alors même que les conditions d'ouvertures ne sont pas requises pour ouvrir en toute sécurité, qu'en cas d'accident les assurances vont porter l'affaire devant les tribunaux

jeff
- Le 03/05/2012 15:49

Bonjour,

Je partage cet impression Yves... on devrait en savoir un peu plus!
En fait, le versant Isère n'est bloqué que par un culot d'avalanche (certes balèze) juste après le Rivier, qu'il serait facile de dégager si on voulait car la route est ensuite sèche, à part des cailloux sur la route en général vers le barrage.
Le 9 avril cette année, je suis allé voir et c'était bloqué 400 m après le Rivier (je me suis rabattu sur le Lautaret).

L'an passé, je suis monté à Rieu Claret, le 8 mai (précisément), alors que le col lui même n'était pas encore pratiquable et noté "fermé" (mais on peut aller au Glandon pour les aiguilles d'Argentière ou vers l'Etendart): donc ça serait bien si on pouvait distinguer "ouverture du col" et "ouverture Rieu Claret". C'est important car les pentes se déneigent très vite (versant sud ouest) et si on attend l'ouverture du col lui-même, le portage au départ devient vite long.
Bref, ça serait quasiment une mission de service public pour les isérois: alors, si un habitant du Rivier ou un employé de l'ex DDe (un espion de l'intérieur...) ou un randonneur refoulé par la barrière ou non, pouvait passer l'info, beaucoup lui en seraient reconnaissants.
Merci par avance,
Jeff

J
jpc
[1402 posts] - Le 03/05/2012 16:38

@jeff, yves: salut les invités... Les champignons, vous les voulez en salade ou à la poële ? 🤨

christophe
- Le 03/05/2012 17:28

si on peut monter coté isere c'est que le col de la croix de fer est ouvert (alors que le glandon reste fermé)

D
Darkrider
[31 posts] - Le 03/05/2012 17:29

Je compte y monter demain. Je mettrais l'info de la praticabilité en rentrant.
Par contre, je ne vous dirais rien pour les champignons.

jeff
- Le 03/05/2012 18:07

Merci Darkrider,
Tu vas être plus lu encore que Harry Potter (et ok pour les champignons, on peut pas tout avoir (... surtout en tant que simple "invité"...).
Jeff

P
Popshe
[369 posts] - Le 03/05/2012 18:36

A Jeff : non je ne suis pas qu'un invité sur Skitour ! je collabore régulièrement et apporte la contribution correspondant à mes capacitées (tu dois pouvoir accéder à mon profil d'ailleurs avec cette reponse); il est vrai que j'ai un "defaut" quand je m'exprime sur le forum : je ne suis pas connecté et j'apparais en tant qu'invité. C'est de la paresse de ma part et non pas une volonté de me cacher.
Quand le sujet est "delicat" et qu'il faut mouiller la chemise, je n'hesite pas à m'identifier car effectivement je n'apprécie pas du tout les post anonymes dans ce cas de figure...
Là, en ce qui concerne le glandon, mon avis d'invité aurait pu etre celui de n'importe qui tant c'etait "enorme" comme absence de renseignement..
tres amicalement... et sans rancune
nb : les champignons je peux venir les chercher quand ! 😄

P
Popshe
[369 posts] - Le 03/05/2012 18:37

c'etait a JPC que je m'adressais et non a Jeff!!
vous aurez corrigé !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER