Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Oedème osseux (genou)

Sujet Oedème osseux (genou)


Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Oedème osseux (genou)

 
Auteur : Pascale [invité] 80.170.15.---
Date: 24/02/2006 18:17

Bonjour

Ayant parcouru les diverses discussions sur les problèmes de genou, j'aimerais avoir le témoignage de personnes ayant eu un oedème de l'os sous-chondral condylien et tibial (oui c'est du charabia, en clair si j'ai bien compris c'est une atteinte du plateau tibial, l'os est gonflé de liquide).
J'ai eu il y a 13 ans une méniscectomie (enlèvement partiel du ménisque interne) suite à de multiples entorses et blocages du genou qui ont aussi rompu le LCA. Après cette arthroscopie j'ai repris la montagne "normalement" (selon moi!), c'est-à-dire au moins 2 fois par semaine avec souvent de bons dénivelés (supérieurs à 2000m surtout à ski) toute l'année, jusqu'à mi-janvier 2006, sans problème. En fait je ne savais même pas que je n'avais plus de LCA!
Puis une douleur est progressivement venue, m'empêchant de marcher, monter et descendre les escaliers, bref tout ce qui est en pression. Diagnostic de l'IRM : oedème de l'os sous chondral condylien et tibial, et donc probable début d'arthropathie mécanique (arthrose).
Le médecin m'a dit que c'est très long (plusieurs mois) à se résorber, sans garantie de succès, et qu'une ostéotomie serait alors à envisager.
Et que je serai candidate plus tard à une prothèse du genou.
Je vais avoir 47 ans.

Désolée pour cette longue description, je suis assez effondrée car la montagne c'est vraiment ma passion, c'est beaucoup plus qu'un sport c'est un peu ma vie et j'ai l'impression que je vais devoir y renoncer.

Je m'adresse aux personnes qui travaillent dans le milieu médical (je sais que le docteur Bruno est un membre très actif), si elles pouvaient un peu mieux m'expliquer ce qui m'arrive, ce qu'il faut ou ne faut pas faire pour mettre toutes les chances de guérison de mon côté, et les évolutions possibles.

Actuellement je ne dois presque plus poser le pied par terre, j'ai des béquilles, cela pendant 1 à 3 mois minimum.

Merci beaucoup à tous.

 

Re: Oedème osseux (genou)

 
Auteur : Docteur Bruno Profil [157 posts] 86.193.137.---
Date: 24/02/2006 22:24 [Edité: 24/02/2006 22:30]

Bonjour Pascale et vue que tu me demandes mon avis je vais te le donner :roll:

Si j'ai bien compris, c'est suite à l'usage intensif de tes genoux que tu te retrouve avec une arthrose trés invalidante d'un de tes genoux

Tout d'abord, la rupture du LCA non réparé qui a probablement "fait le lit" de l'arthrose mais pour le réparer maintenant c'est un peu tard :evil: ; pour l'épisode aigue, 2 cas de figure 1) avec le repos complet, ça régresse en quelques mois et là tu as plusieurs mois ou années de répit... mais l'arthrose continuera inexorablement d'évoluer
2) les symptomes persistent et là c'est l'ostéotomie dans quelques mois +/- la prothése dans quelques années

Je suis donc d'accord avec ton médecin mais je te conseille la patience dans un premier temps (6 mois à 1 an de repos) en privilégiant des sports sans appui (natation, vélo, etc) puis j'espère la version optimiste (1) et alors limite les descentes à pieds qui pourraient accélérer la détérioration de ton cartilage; pour moi la ski de randonnée est peu traumatisant pour les genoux et l'été :cool: fais plutôt du vélo

Moralités de ta (malheureuse !!!) expérience :(
1- une méniscectomie n'est pas toujours sans conséquence sur le cartilage du genou et pour son devenir à long terme :x
2- en cas de rupture du LCA, il vaut mieux le faire réparer chez le sujet jeune et sportif car l'instabilité sinon peut entraîner une arthrose :evil:
3- quand on fait de la montagne l'été :cool: , il faut préserver ses genoux: batons de skis surtout utiles pour la descente; pas de gros sacs à dos; pas de surcharge pondérale (il vaut mieux être mince pour les genoux); ne pas courir en descente etc...
4- c'est souvent aprés 40-50 ans que les problémes surviennent :lost:

En pratique, sois cool et si tu veux d'autres réponses contacte-moi par le lien de skitour; à noter que dans la version pessimiste (2), une prothése de genou ou de hanche n'empéche pas de faire du sport et en particulier du ski... tu serais étonnée du nombre de pesonnes qui en portent et qui sont encore trés actifs :wink:

 

Re: Oedème osseux (genou)

 
Auteur : Pascale [invité] 83.179.131.---
Date: 25/02/2006 08:31

Merci Docteur Bruno de ta réponse rapide et bien complète et qui m'indique au moins clairement les choses (les médecins jusqu'à présent ne m'expliquaient que partiellement la situation, notamment ne me disaient pas que ce que j'avais maintenant était de l'arthrose).

C'est pire que ce que j'imaginais...

Le chirurgien qui a réalisé la méniscectomie il y a 13 ans est pourtant bien réputé dans ma région (Annecy). A l'époque j'avais 33 ans et il considérait que j'étais déjà trop âgée pour être opérée du LCA.
Quant aux précautions à prendre c'est ce que je fais depuis au moins l'âge de 15-20 ans (bâtons en été, sac à dos le + léger possible, pas de surpoids).

Selon mon point de vue je n'utilisais pas de façon trop intensive mes genoux! Aucun médecin ne m'avait mise en garde, le chirurgien m'avait dit que je pouvais reprendre mes activités normalement, et mon autre genou (gauche) va très bien (heureusement), il ne semble pas souffrir de mes balades...
Pendant ces 13 ans mon genou droit ne m'a pas paru instable, (j'avais oublié que mon LCA était rompu), d'ailleurs depuis que j'ai mal, les médecins à l'examen clinique ne décelaient aucun trouble, c'est l'IRM qui a révélé l'oedème, probable que ma musculature compensait.

Qu'entends-tu par repos complet? Mon chirurgien me l'a indiqué mais en même temps ne voulait pas m'arrêter au travail alors que je suis debout toute la journée, à piétiner ou à moitié fléchie (je suis instit), et considérait donc que je pouvais marcher normalement j'imagine.
C'est mon généraliste qui m'a prescrit les béquilles et la quasi-interdiction de poser le pied par terre.

D'où ma perplexité : puis-je au moins me déplacer sans béquilles chez moi en soulageant au maximum mon genou? Ou même en appartement je dois utiliser ces béquilles? (Car qu'est-ce que ça ralentit et complique la moindre manoeuvre!).
Bref qu'en est-il de la vie quotidienne?

C'est vrai que j'ai mal dès que je pose le pied par terre. Mais mes muscles ayant déjà fondu ils protègent moins l'articulation : c'est le chat qui se mord la queue!

Quid des anti-inflammatoires? Je dois mettre du Flector en continu, mais j'ai toujours été réticente/anti-inflammatoires car ils masquent la douleur qui est pourtant le signal du corps m'avertissant d'arrêter le geste en cours.
Les anti-inflammatoires ont-ils une réelle action de guérison (chimiquement)?

Connais-tu des médecins spécialistes dans ma région, que je pourrais consulter?

Merci beaucoup de l'attention que tu prêtes à toutes mes interrogations, je m'inquiète de plus en plus, la montagne pour moi est réellement ma drogue, ce qui m'équilibre, je suis prête à faire ce qu'il faut pour pouvoir y retourner mais encore faut-il que je puisse connaître toutes les données de la situation...

Bonnes balades pour toi.

 

Re: Oedème osseux (genou)

 
Auteur : yannus Profil [203 posts] 84.100.164.---
Date: 25/02/2006 09:40

Lut, je ne suis qu'infirmier, mais j'ai qq notions concernant les opérations, je suis en effet allé travailler au CHU sud, ds le service d'un professeur de grenoble connu...ce que je peux te dire, c'est que les suites post op des PTG sont tres bonnes, les patients étaient plus agés que toi et reprenaient a une vitesse folle! Flexion a J1, marche, et par la suite était ravis de leur vie quotidienne!
Mais! la montagne, n'était pas leur quotidien!
De plus, faut voir avec le doc, mais ne pourrais tu pas envisager seulement vu ton jeune age, une prothese n'incorporant pas les condyles?, quitte a retoucher dans 15 ans?
Quoiqu'il en soit je rejoinds le doc sur le repos, soulager va nécessiter une grande patience...
A voir avec le doc Bruno:
Je me demande si, les infiltrations ne te soulageraient pas plus?
Les AINS a long termes, ca ne fait pas guérir,mais guérit-on de l'arthrose? je ne crois pas...
le flector est prescrit je crois dans les tendinopathies mais surtout les oedemes post op ou post trauma. Chimiquement ils empechent le processus inflammatoire par inhibition de certaine mollécule, l'inflammation étant un processus physiologique naturelle, il faut en conclure que c'est ANTALGIQUE, et non curatif a long terme...
On ne peut faire de "pub" pour les chir comme ca, mais le Dr bruno, et moi avons surement entendu le ou les memes noms.
Voilou courage!

 

Re: Oedème osseux (genou)

 
Auteur : Pascale [invité] 83.179.131.---
Date: 25/02/2006 10:14

Merci Yannus, ta réponse m'aide à mieux comprendre, en tant qu'infirmier ayant travaillé ds un service de chirurgie tu as certainement bcp de connaissances/genoux.

J'ai compris que je devais tirer un trait sur la montagne toute cette saison, aussi avoir mal dans les gestes quotidiens ne me gêne pas en soi, par contre je ne voudrais pas que la douleur que je ressens soit le signe que j'aggrave l'oedème en faisant des mouvements inconsidérés.
Si j'ai bien compris ta réponse, inutile pour moi de mettre ce Flector qui n'accélèrera pas le processus de guérison?

Pour l'instant j'espère encore que le repos sera suivi d'amélioration me permettant de reprendre la montagne, sans opération...L'espoir aide à vivre...

As-tu connu lors de ton travail au CHU Sud des cas semblables au mien?
Les gens qui ont de l'arthrose généralement sont plus âgés?
Je ne pensais pas en arriver déjà là, ni avoir fait de la montagne de façon trop intensive. C'est très relatif l'intensité, si on est habitué le corps a la musculature et les gestes adéquats donc s'use moins.

Merci encore Yannus et bonne montagne.

 

Re: Oedème osseux (genou)

 
Auteur : harbonnet [invité] 83.156.95.---
Date: 29/09/2006 20:09

bonjour,
j'ai passé un IRM du genou gauche ce matin suite à un choc survenu le 9 août dernier. Résultat de l'IRM : oèdeme osseux.
le médecin m'a conseillé d'être patiente. Que celà s'arrangerait avec le temps. Est-ce exact ?

 

Re: Oedème osseux (genou)

 
Auteur : davoust eliane [invité] 81.249.121.---
Date: 12/01/2007 11:07

bonjour

je viens de passer un IRM du genou le diagnostic c' est révélé que j' avais un oedeme osseux pouvez vous me donner quelques précisions concernant se probléme

 

Re: Oedème osseux (genou)

 
Auteur : superpapa [invité] 83.153.17.---
Date: 12/01/2007 17:05

déja répondu

[mod]

 

Re: Oedème osseux (genou)

 
Auteur : garat [invité] 195.93.102.---
Date: 31/05/2007 17:43

Bonjour à vous et merci de vos témoignages sur des sujets souvent inconnus. Pour ma par, le résultat d'une IRM montre après une bonne chute début avril en skis, "un oedème osseux marqué du plateau tibial interneà sa partie postérieur et également à la partie postérieur du plateau tibial latéral..." bien sur au départ a été diagnostiqué une rupture du LCA. Au secour qu'est ce que ce trux d'oedème qui me fait plutot peur... Quelqu'un peut il m'aider ?

 

Re: Oedème osseux (genou)

 
Auteur : kerdelhue [invité] 62.161.249.---
Date: 26/02/2008 15:03

Je sors de l'irm:

-epanchement intra-articulaire et kyste poplité
-oedeme de l'os spongieuxdu plateau tibial interne avec un hypo signal discret sur les séquences T1,sans signe de fissure
Conclusion :oedeme de l'os spongieux associé à un épanchement intra-
articulaire et un oedeme des parties molles en regard.

J'ai 58 ans,j'ai arreté le vélo depuis 6 mois alors que je pratiquais intensement, j'ai pris 8 kgs,j'ai beaucoup marché avec de mauvaises gaudasses

Qu'est-ce que je fais,je consulte qui?

Merci de vos réponses

Jean-Noel.

 

Re: Oedème osseux (genou)

 
Auteur : TiPon Profil [61 posts] 193.218.15.---
Date: 26/02/2008 20:13

ye vais me faire touer. genre Omar car il est du genre a pas se faire de la pub sur les pages de ski tour :cool: A priori tu es dans le 74. Moi je suis Médecin à 73200 je m'occupe de vasculaire. Mais à Annemasse tu pourras trouver le papa de notre Valentin (celui qui fait des fôtes d'orthographe sur ski tour, (heureusement Jeroen veille) et mini 2000 de D+ à chaque sortie) qui lui est un vrai rhumatologue, par ailleurs inventeur de la cotation "tout poudre" qui va de "tout poudre" à "tout poudre" qui doit en être cette année a + que moi (40 000 m de D+ et qui lui pourra te dire quoi faire en sachant ce que représente ce type d'effort. Si vous ne me voyez plus apparaitre sur le site : JFP m'a tuer. :cool: :cool: Mais bon c'est pour la bonne cause.

 

Re: Oedème osseux (genou)

 
Auteur : Martine [invité] 90.4.40.---
Date: 26/02/2008 21:09

Bonjour,

Je connais un excellent spécialiste en traumatologie du sport à Chamonix : Alain Plumerault tél : 04 50 53 15 27. C'est toujours bien d'avoir plusieurs avis. Bon courage, je sors moi aussi de multiples blessures dont une au genou suite à une chute en escalade.
Martine

 

Re: Oedème osseux (genou)

 
Auteur : Memmi [invité] 88.161.130.---
Date: 06/04/2008 17:54

J'habite Paris par IRM l'on m'a découvert un oedeme osseux. Pouvez-vous me communiquer un lieu ou des praticiens compétents sur ce sujet. Merci

 

Re: Oedème osseux (genou)

 
Auteur : calvini [invité] 83.113.187.---
Date: 26/04/2008 19:06

aprés une meniscectomie du menisque interne il ya 5 mois ji maintenant un oedeme epiphyso métaphysaire femoral ave arthropathie debutante jai 62 ans je fais du velo que puis je faire? ca me fait beaucoup soufrir a la marche et monté descalier et descente merci

 

Re: Oedème osseux (genou)

 
Auteur : Grand Rémy [invité] 137.129.13.---
Date: 27/04/2008 09:17

Bonjour Pasacale,
Je ne suis pas médecin mais comme toi passionné de montagne, j'ai maintenant 52 ans. J'ai développé une arthrose sévère au genou droit suite à une ancienne fracture de rotule et il y a 5 ans je ne pouvais absolument plus faire de rando à pied en descente (ski de fond ça allait).
Il faut savoir qu'il existe une technique efficace pour reconstituer du cartilage, les microfractures de l'os sous chondral mais très peu de médecins la pratiquent et la plupart diront que ça ne marche pas et te proposeront ostéotomie ou même prothèse. J'ai du le faire à l'époque à l'étranger (à Munich !) et ça a très bien marché^, je peux refaire de petites rando même si je me limite surtout à cause de douleurs de rotule.
Depuis j'ai appris qu'un médecin à Marseille le Dr Assor le fait et obtient d'excellents résultats, c'est un excellent chirurgien qui a réussit une
désostéotomie car j'avais eu une première ostéotomie malheureusement
ratée (la déviation de la jambe avait ête trop forte( 4° d'erreur!), donc prudence si on te propose une ostéotomie, même si ça retarde l'arthrose c'est une opération lourde (2/3 mois de béquille) alors que la technique de reconstitution de cartilage se fait sous arthroscopie avec des suites moins lourdes. J'espère que ça te redonne espoir, si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me contacter
Rémy

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 Suivante

Sujets connexes

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Votre Nom
Votre email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.
Recevoir les réponses par mail


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

VTT de montagne