ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > GPS Sportiva ou Etrex 30

GPS Sportiva ou Etrex 30


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Kiwis
- Le 24/04/2012 16:40

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un GPS de Randonnée et j'hésite entre le Sportiva de Twonav ou l' eTrex 30 de Garmin.

J'ai vu que sur le Garmin, on pouvait faire une "Définition automatique d'itinéraires (fonction d'itinéraire virage par virage)". Est-ce aussi le cas pour le GPS Twonav ?

Dans le courant du mois de novembre 2012, je pars en voyage sur l'Argentine. J'ai vu que Twonav proposait des cartes sur la patagonie. Existe-il aussi pour le Garmin, car je n'en ai pas trouvé à acheter sur leur site.

Merci de me renseigner!!

N
namast
[1 post] - Le 25/04/2012 17:04

Sur le Sportiva que j'ai, tu peux faire une trace ou en récupérer une sur le net, le tout en ayant récupéré de préférence une carte (fond de carte à géocaliser ou top25 acheté, etc...).
Mais tu es en mode "navigation" et c'est à toi de suivre ta trace, le GPS ne te dit pas de tourner.
Par contre, tu peux convertir cette trace de sorte à être guidé. Jamais testé je t'avoue, mais ça doit marcher.
Maintenant, je ne sais ce que Garmin appelle "virage par virage".

L'année passée, je suis allé au Chili. Il y avait des cartes dispos à acheter sur le site compegps (logiciel de navigation du sportiva). Pour Garmin je ne sais pas. Apres tout depend ce que tu veux, tu trouveras surement des cartes routieres vectorielles pour du guidage, mais pour des cartes "montagne", je ne pense pas.
Pour la voiture et la montagne, j'ai préféré me trouver des fonds de carte, les géocaliser, et les exporter sur le sportiva.
On a ainsi pu rouler sur les pistes, tout en ayant un fond de carte pour vérifier qu'on était au bon endroit. J'avais préparé pas mal de traces via google earth pour trouver les pistes possibles pour aller à un endroit donné. Ca a bien fonctionné !
Mais tout ça demande un peu de temps de préparation, avec l'avantage d'être une solution totalement gratuite.
Toutefois, il semble de plus en plus difficile de trouver des cartes libres, les éditeurs semblent comprendre qu'il n'est pas dans leur interet que chacun se créé ses propres cartes bitmap sans en acheter.

Au moment d'acheter un GPS, j'ai longtemps hésité entre Garmin et Sportiva. J'ai finalement opté pour Sportiva, histoire d'avoir les vraies cartes TOP25 facilement achetables, et d'avoir un GPS qui peut faire de la navigation routière classique (voiture ou moto) en plus du mode rando montagne.
On vient aussi de se servir du sportiva à Bali, ou la conduite sans aucun panneau routier est plus que difficile.

Kiwis
- Le 01/05/2012 15:46

Merci bien pour ta réponse Namast.

Lorsque tu es parti en vacances avec ton sportiva, est-ce que la batterie t'a posé un problème (Endroit pour charger, autonomie)?

Est-ce qu'on peut l'utiliser facilement avec des gants ?

mick38
[472 posts] - Le 13/06/2012 23:39

La batterie il faut faire attention. Pour l'utilisation avec des gants il y a un stylet.

domi
- Le 29/09/2012 13:43

Salut,

Je part en Chine et au Japon au printemps 2013, et j'hésite aussi entre le sportiva et le eTrex 30. Je suis totalement débutant en GPS.
Ce que je souhaite c'est pouvoir mettre un waypoint à un endroit (par exemple mon hôtel) et que le gps "puisse m'y ramener". Je souhaite aussi qu'il enregistre les parcours que je vais faire. Je crois que ces 2 fonctions sont assez basique.
Existe-t-il des cartes pour ces 2 pays ?
J'ai l'habitude de preparer mes parcours sur google map, est-il possible d'insérer le parcours dans les gis ?
Lequel des 2 me conseillez vous ?

Jeroen
[13038 posts] - Le 29/09/2012 14:05

Pour cette utilisation basique, si tu as un smartphone, ça marche bien aussi 😉

domi
- Le 29/09/2012 14:29

Ouaip d'accord mais j'ai déjà essayé à Paris avec mon iphone, il m'a amené 4 rues à coté de là où je voulais.
Puis là je viens d'installer l'appli townav dessus, en restant sur mon canapé j'ai déjà parcouru 3km 😮 🤢 !!

Jeroen
[13038 posts] - Le 29/09/2012 19:03

Si tu as un GPS sur ton IPhone et que tu télécharge la bonne appli, il n'y aura pas de problème.
Perso les traces sont propres : www.vttour.fr/sorties/crete-de-la-moliere,8584.html#sortie

Un peu de lecture forum.compegps.com/threads/8136-Sportiva-ou-TwoNav-Android?p=48480#post48480

ilovir
- Le 12/01/2013 09:43

Bonjour à tous

J'ai acquis un eTrex 30 en décembre 2012. Les cumuls de dénivelé sont fantaisistes (jusqau'à 50 % par rapport à la réalité), et cela même avec la dernière version 2.8 du logiciel présente sur le site Mygarmin. Pourtant, si je déploie le fichier trace enregistré par l'eTrex, dans Basecamp, Basecamp me donne le cumulé juste, sur le fichier où eTrex donne faux. Le support technique est en train de m'envoyer promener : "c'est du à la précision gps, déconnectez l'étalonage automatique, augmentez la fréquence des enregistrements, Basecamp ça ne veut rien dire car il se sert de sa propre base d'altitudes, etc ..."
Hors beaucoup de collègues ont des gps, certains basiques et anciens (pas eTrex 30), qui donnent tous des résultats cohérents.
Dernier test : appareil posé sur une table, immobile, etalonnage automatique déconnecté, résultat au bout d'une demi-heure : 40 m de dénivelé !! alors que l'indication d'altitude n'a bougé que d'un mètre pendant ce temps.
Par ailleurs, je vois que la base d'altitudes de Basecamp est vraiment très fine : il détecte même la montée et descente de l'escalier de mon immeuble !
Qui a le même problème ? Quelle solution ?
Cordialement

AZ
- Le 19/12/2013 10:52

ilovir a dit :J'ai acquis un eTrex 30 en décembre 2012. Les cumuls de dénivelé sont fantaisistes (jusqau'à 50 % par rapport à la réalité), et cela même avec la dernière version 2.8 du logiciel présente sur le site Mygarmin. Pourtant, si je déploie le fichier trace enregistré par l'eTrex, dans Basecamp, Basecamp me donne le cumulé juste, sur le fichier où eTrex donne faux.

Oui, le même depuis la 1ère mise à jour du firmware de l'etrex30, alors que mon vieil eTrex Vista était ok. Et le support technique est effectivement affligeant : sympa pour Basecamp, améliorant le produit et corrigeant les bugs, mais restant enfermé dans leurs erreurs sans les reconnaître pour ceux qui bossent sur les firmwares des appareils!

Et tu ne mentionnes pas le temps de pause / temps de marche effectif. Il était correct sur les vieux eTrex Vista, il est absurde sur eTrex 30 dès que l'on a un peu de dénivelé ou de terrain difficile, car il semble nous considérer comme à l'arrêt dès que l'on marche à moins de 3 km/h! Là aussi, tout s'arrange dès que l'on charge la trace dans Basecamp!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER