ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Formation Nivologie/Montée

Formation Nivologie/Montée


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
no-ar
[42 posts] - Le 19/04/2012 21:17

Bonjour,

Pour l'année prochaine, j'aimerai me payer un stage nivologie pour me perfectionner dans mon analyse du manteau, mes choix de pente et de montée dans une pente, un couloir, etc...

C'est surtout la montée qui me pose des questions. Le temps d'exposition? 🤭

Je me considère comme plutôt très bon skieur, je ne prend pas des risques inconsidérés, j'ai, je pense, de bonnes bases pour les règles de sécurités et nivologie. Et j'ai besoin de comprendre ce que je fais quand je suis la trace de montée. Les skis attachés et vérouillés, les peaux en plus, on a pas bien le droit à l'erreur!
Et je ne veux pas suivre pour suivre quoi. J'ai envie de comprendre et de me sentir en "sécurité" dans mes propres choix, même si de toute manière la part de risques doit être acceptée, on est pas sur les pistes, mais autant la minimiser non?

Bref, je suis donc à la recherche de vos retours de formations, je sais que l'ANENA en fait, mais si vous avez un bon tuyau, un centre, un bureau des guides à me conseiller, je suis preneur.
Je suis sur Grenoble.

Merci!

pat
- Le 19/04/2012 22:01

Bs,

tu peux aller au club alpin go, j'y avais fais une formation.
C'est bien encadré et peu cher en plus!
anena est bien aussi, c'est une bonne pîqure de rappel qui est nécessaire en début de saison.

J
Jeff
[9 posts] - Le 20/04/2012 12:46

Tu peux aller voir là : arvaformation.wordpress.com/accueil/
Il y a des formations de différents niveaux (1, 2 et 3 et un stage spécifique axé uniquement sur la recherche DVA) et c'est très pro (recherche mono et multivitimes, nivologie, choix de la trace ( stage niv 3) etc...) !
J'ai fait aussi un stage "choix de la trace" avec le CAF et l'ANENA c'était super interessant et très instructif.

M
Miko
[368 posts] - Le 20/04/2012 12:54

Un fois la formation passée, c'est aussi important de sortir avec des gens expérimentés (pour discuter avec eux de la manière dont ils préparent et gèrent une sortie) et puis aussi seul pour te confronter à la préparation de la course chez soi, à l'itinéraire sur place, à la gestion du groupe si vous êtes plusieurs.... La formation va te donner la théorie indispensable, mais tu te rendras vite compte que la mise en application n'est pas facile.

no-ar
- Le 20/04/2012 13:32

Je sais bien qu'une formation ne fais pas tout. Et j'ai commencé par le terrain avant...
Mais je me dit que ça peut être pas mal.
La préparation je le fait toujours même si je ne suis pas le meneur.

Je pense que je vais aussi essayer de trouver un club, un peu marre de courir après les copains...
😠

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER