ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Dégradation colle des peaux.

Dégradation colle des peaux.


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Radoux
[278 posts] - Le 19/04/2012 13:10

Bonjour,
J'ai un soucis:
j ai des peaux black diamond et depuis la fin de la saison passé j'ai remarqué que la texture de la colle avait changé faisait moins "ventouse" et plus glue ou résine,comme plus liquide ,plus grasse....
Les skis s'en retrouvaient imprégnés c'est incrusté sur le ski même à l'acétone ça ne part pas ....
J'ai du refaire la semelle par un professionnel.J'ai essayé plusieurs solutions ça ne vient même pas du fart....
J'ai donc décapé mes peaux et ré-encollé moi même les peaux.
Depuis ça marche très bien et la texture de la colle était normal.
Sauf que depuis environ 3 semaines (donc 4 mois après ré-encollage)je me retrouve à nouveau avec la texture de la colle qui se dégrade à nouveau qui tourne en résine gluante .....
J'ai changé mes filets de stockage je fait toujours séché mes peaux dans une pièce sèche à température normal....
Je ne comprends pas cette dégradation de la colle et son changement d'état....
Quelqu'un peut m'éclairer?
merci

R
Radoux
[278 posts] - Le 19/04/2012 13:25

Pour info les peaux ont 4 ans avec environ 130 000 m de deniv en compteur.

Jeroen
[13052 posts] - Le 19/04/2012 13:52

C'est du à la température, faut les stocker au frigo 😉

R
Radoux
[278 posts] - Le 19/04/2012 15:58

La température de mon appart c'est entre 18 et 21 °C comme chez beaucoup de gens....
C'est rattrapable ou faut ré encoller encore...?
Tu plaisantes pour le frigo je suppose?

Jeroen
[13052 posts] - Le 19/04/2012 16:05

La colle de mes peaux tourne quand il fait trop chaud, par exemple pendant l'été, ou il peut faire bien plus de 21°C chez toi.
Pour le frigo, c'est pas une plaisanterie, c'est certainement la meilleure façon de conserver ta colle.

cf cette discussion

el cascador
- Le 19/04/2012 16:24

Même soucis avec les mêmes peaux. En frottant vigoureusement et longtemps 10min par skis env) avec de l'acétone c'était parti.
Par contre la présence de colle sous la semelle ne modifie pas vraiment la glisse du ski, pour avoir fait des tests de long plats à côté de copains bien fartés.

Pour info, avec quelle colle tu les as ré-encollées ?

jeff
- Le 19/04/2012 17:51

Bonjour,
Curieux ces problèmes de colle, dont certains se plaignent de temps à autre.
J'ai toujours eu que des Colltex, depuis (houlà... ) quasi 35 ans et je n'ai JAMAIS eu de souci (réencollage soigneux quand c'était devenu nécessaire, d'abord avec la colle en tube dela marque puis avec les bandes et le fer à repasser).
Je n'ai jamais essayé une autre marque que Colltex (mohair 100%) et le stockage s'est fait sans précaution particulière (placard ou grenier), peaux colle contre colle puis dernièrement, intercalé avec la bande plastique gaufrée livrée par Colltex.
Je n'ai jamais eu à me plaindre de dépôt de colle sur les skis mais c'est vrai, j'ai toujours veillé à avoir des peaux très propres, des semelles nettoyées au white spirit (de temps en temps) et fartées au fart en tube Coll tex puis Ixo.
Pas plus,
jeff

R
Radoux
[278 posts] - Le 19/04/2012 18:25

Merci pour vos informations.Pour info ma peau c'était du black diamond ré-encollé en col tex une foi par un pro une foi par mes soins.
Voila...mon fart c'était du fart rando col tex....

jeff
- Le 19/04/2012 19:41

Peut être une incompatibilité support de la peau et colle quand les marques sont différentes... mais "j'me doute" comme disait Coluche! Faudrait voir ce qu'en pensent les pratiquants.
A votre place, je retirerais TOUTE la colle avec le fer chauffant Colltex (on arrive à littéralement décaper la peau, mais les Colltex Mohair ont un support coton qui résiste bien à la chaleur du fer, quid des BD?) et pas avec le solvant, qui est trop m...e et réencollage avec les bandes/fer à repasser (bien mieux que la colle en tube, pas évidente à étaler proprement). On arrive au résultat d'une peau neuve, avec un peu de soin.
Jeff

R
Radoux
[278 posts] - Le 19/04/2012 20:38

Ben du coup j ai racheté des coltex qu'avec du matos coltex et je stockerai au frigo.....Après j aurai plus de recours...
Elles commençaient à morfler de toute façon.
Par contre je les ai quand même misent au frigo les anciennes mais je me demande si ça va revenir ça pourrait faire une paire de peaux "cailloux " ou une paire de prêt...
Merci bien à tous!

Radoux

Maki
[707 posts] - Le 19/04/2012 22:07

Je doute que un température ambiante peut causer des dégâts pour la colle, vu que on utilise le fer pour la renouveler. Je crois que c'est plutôt l’humidité, ou l'exposition a l'air (mais dans cet cas la colle va sécher).
www.wildsnow.com/5302/skin-glue-redo/

J
Jeff
[9 posts] - Le 20/04/2012 12:42

ça m'est arrivé cet hiver avec des peaux coll-tex. Le dépôt de colle sur la semelle part avec de l'acétone. Comme dit Jeroen et Maki, ça semble lié au stockage (chaleur, humidité, les 2, je ne me prononce pas sur ce point). Quand je m'en suis apperçu, je les ai mises au frigo mais sans succés. J'ai du retirer l'ancienne colle au fer + les ré-encoller avec des rouleaux coll-tex. Maintenant c'est nickel... Tu vois ce qu'il te reste à faire 😉

K
karderouge
[46 posts] - Le 16/10/2012 14:28

Même problème pour moi, la colle est restée sur les spatules. Impossible de l'enlever, même à l'acétone :-(

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER