ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Equivalence Cotation

Equivalence Cotation


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
darkikiLLer
[69 posts] - Le 11/04/2012 18:29

Bonjour je dois faire des topos de ski pour un examen.
JE recherche une équivalence skitour pour Les couloirs suivants situés à la meije .

-Triffide : Grand couloir ( Triffide 1) - Saut de barre 1, 5 metres en entrée dans pente à 40 /45° dans mes conditions
-Triffide Couloir central (Triffide 2) - 40/45° avec grosse expo
- Couloir du patou

Les 2 premiers sont cotés S5 sur camptocamp en ski , mais pas d'expo!

En gros Pour les deux premiers je dirais 4.3 et 5.1 et Expo 2 et 3 ( ou 4?)

Pour le patou 4.1 et expo 1(2?)

Quelqu'un peut-il me confirmer !

Ci-joint le lien du topo pour les 2 premiers . ( Triffides Inf)

www.camptocamp.org/routes/50955/fr/dome-de-la-lauze-couloirs-des-trifides-depuis-la-grave

Merci de votre aide , pas simple d'y voir clair

J
JeromeG
[285 posts] - Le 11/04/2012 18:46

aaah les cotations, mon sujet de bar favori 😉
Tiens, jette un oeil la dessus, ca marche tres tres bien (entre 1 des 3 options de skiabilite, la pente moyenne, et la hauteur)

paleo.blms.free.fr/cotometre/cotometre.php#bas

D
darkikiLLer
[69 posts] - Le 11/04/2012 18:54

Oui , mais sa prend pas en compte l'expo , ni les difficultés objectives ( saut de ressaut). Je vois mal le couloir que je viens de faire comme l'équivalent du couloir des roberts .
Quand au central des trifides il est pour moi supérieur au S des cabottes en 4.3.

D'ou ma demande , mais merci quand même !

Edit : sa me ferait du 5.1 sur Le cental assez ok
Et du 4.2 sur Grand couloir ( assez d'accord)

Néanmoins si quelqu'un ayant fait ces 2 couloirs peut me confirmer , sa serait bienvenue

Une vu des couloirs

www.google.fr/imgres?q=couloir+trifides+la+grave&um=1&hl=fr&client=firefox-a&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1280&bih=666&tbm=isch&tbnid=651Z5bdDqVCtaM:&imgrefurl=http://speedflying.free.fr/viewtopic.php%3Ff%3D3%26t%3D813&docid=Hau6RNwfpZbfZM&imgurl=http://img697.imageshack.us/img697/234/trifides.jpg&w=638&h=369&ei=TrmFT_T8Hamj0QXzmqyxBw&zoom=1&iact=hc&vpx=642&vpy=326&dur=5417&hovh=171&hovw=295&tx=230&ty=101&sig=108234969023767108513&page=1&tbnh=118&tbnw=204&start=0&ndsp=15&ved=1t:429,r:7,s:0,i:79

J
JeromeG
[285 posts] - Le 11/04/2012 19:10

Juste une info supplementaire : l'expo est cote independemment de la difficulte a ski (je sais ca se discute, mais c'est le principe retenu dans ce systeme de cotation) - donc une pente a 45 suspendue au dessus d'une barre de 200m cote pareil qu'une meme pente au dessus d'un beau cone a 30° en poudre... 🙄

P
Pedro
[248 posts] - Le 11/04/2012 19:49

Pour trifide 1, s'il est correctement rempli il n'y a pas de saut. Or les cotations se réfèrent à un remplissage correct. Donc normalement tu ne dois pas tenir compte de ce saut. Cela fait un peu longtemps que je ne les ai pas descendus donc je serais bien en peine de te confirmer les cotations. Par contre, il me semble que le pan de rideau cote 5.1 donc trifide 1 et 2 devraient rester dans le 4.x.

D
darkikiLLer
[69 posts] - Le 11/04/2012 21:01

Malheureusement trifide 1 est de moins en moins remplie au fil des années, il y a désormais toujours un petit saut de l’ordre de 50 cm .

Par contre en utilisant l'outil donnée au dessus qui tient compte des étroitures et ressauts en prenant une base de 250 mètres a 45° pour trifide 2 j'obtiens bien 5.1

Par contre pour le Trifide 1: 4.2

Savez vous si ils sont répertoriés dans un Volopress ?

Sinon je sais pour les expo ( bien que sa joue quand même un sacré rôle dans le ski en lui même en terme de stress et de tension), j'attendais juste une confirmation de l'expo .
Pour donner une idée dans le central si on tombe on saute un premier ressaut de 10 mètres pour successivement deux barres de 20 mètres visibles sur la photo , d'ou l'hésitation entre le 3 et le 4 ( Mort certaine ou probable)

Pour trifide 1 , le couloir est coudé , donc je partirais sur du deux , sans prendre en compte le ressaut!

J
JeromeG
[285 posts] - Le 11/04/2012 21:25

mmh... 250m a 45° ce truc? Des qu'ils auront demonter le tele, ou l'annee ou il sera en panne j'irai voir! ah ah 🤣
Sinon, non, ils ne sont pas dans le toponeige Ecrins Nord (ca reste considere des hors-pistes) - dans le secteur il y a la diagonale du Rateau, note 5.3, plus grande ampleur, et beaucoup moins frequente malgre la proximite et l'approche facilite par les remontee...

D
darkikiLLer
[69 posts] - Le 11/04/2012 21:41

Je posterais bien des photos , mais m’abstiendrais ici ^^
Diagonale du rateau et pan du rideau c'est un poil plus expo et alpin , mais le central n'est pas si souvent fait , preuve en est on était 3 à le faire ce jour là

K
kaiser38
[565 posts] - Le 11/04/2012 21:50

salut,

@pedro : le pan du rideau cote 5.1 ? alors il ne prennent pas en compte l'accès qui est quand même super expo...

Pour le trifide 1, en effet, y'a bien une espèce de rocher à sauter à l'entrée.
Il est ensuite tournant, mais il est quand même bien large. l'expo pour moi serait quand même plus proche de 3 que de 2.

En fait, tout dépend de l'enneigement, c'est tjs pareil. En neige dure, une chute en haut, et tu sautes une barre, c'est la mort assurée ou presque. En peuf, tu peux tomber...

une petite photo ici des trifides prises en 2008



On voit bien trifides 1 à droite avec le tournant, puis le 2 avec des étroitures plus nombreuses, qui est quand même plus expo et plus difficile, et enfin à gauche toute trifide 3 qui est un peu une vue de l'esprit, vu qu'il termine pas un saut de barres de 15m...

a++

D
darkikiLLer
[69 posts] - Le 11/04/2012 22:24

Effectivement surtout que dans le 2 on est rentré coté gauche en descendant au niveau du rognon rocheux , donc une expo de plus

Belle photo , par contre en ce moment c'est archi sec , le 2 rentre pas en direct en haut, traversée de 2 m pour rejoindre la banquette suspendue

S
shama
[562 posts] - Le 11/04/2012 23:08

Moi je suis pour qu'il y ai un paramètre de cotation de difficulté "saut" en plus du reste 😉
Avec les p'tits jeunes de maintenant, y'a des lignes qui vont sortir de plus en plus avec saut obligatoire et ça deviendra naturellement un nouveau critère de recherche. (Je ne parles pas nécessairement des trifide on est bien d'accord).
Mais bon en même temps on lit encore assez fréquemment sur les site de rando, que en rando faut pas: tomber, skier vite, tout ça tout ça... Donc j’imagine bien que ça prendra encore pas mal de temps avant d'avoir une réalité opérationnel 😉

Bubu
- Le 12/04/2012 08:20

shama a dit :Avec les p'tits jeunes de maintenant, y'a des lignes qui vont sortir de plus en plus avec saut obligatoire et ça deviendra naturellement un nouveau critère de recherche.
Volo a dit ça il y a 15 ans dans la 1ère édition du toponeige Belledonne... 15 ans plus tard, c'est bizarre, quand je me balade dans les vallons fréquentés, je ne vois toujours pas de traces dans des lignes comportant des sauts de barres.

S
shama
[562 posts] - Le 12/04/2012 08:32

Pas faux Bubu... Et tu as aussi le vallon de 300m de large avec les 50 traces de descente passant dans une bande de 50m.
Mais je crois tout de même que je verrai ça sur mes très vieux jours 😎

barbossa
- Le 12/04/2012 08:33

Triffide 1 doit pas dépasser le 4.1.

J
JeromeG
[285 posts] - Le 12/04/2012 09:19

+1 pour Bubu 😉

Je suis souvent en face de la face N des Grangettes, juste au dessus de l'ultra frequenté hors piste de la Montagnole a Monetier, il y a un max de lignes du 4.2 au 5.x dans la face, facilement accessible, et un paquet avec sauts de barres de 1 a 100m (y'en a pour tous les gouts!) - eh bin les passages dans cette face chaque annee se comptent encore sur les doigts de la main... (allez, des 2 mains! 😄 )
Des que c'est expo il y a beaucoup moins de monde, et si il y a des saut de barre avec reception expo, a part les qq stars des videos, y'a (presque) plus personne

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER