ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Étude sur le matériel de rando

Étude sur le matériel de rando


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Groupe-PCE-EMLYON-61
- Le 02/04/2012 16:53

Bonjour à tous,

Nous sommes une équipe de 6 élèves de l'EM Lyon devant créer un projet d'entreprise.
Nous avons décidé d'axer notre recherche sur les skieurs de randonnée. Nous nous adressons à vous afin d'avoir plus de renseignements:
- Portez-vous un sac à dos ?
- Quels outils sont indispensables sur votre sac à dos ? (ex: Porte skis, porte sonde, emplacement pour une pelle, porte DVA etc)
- Qu'est ce qui vous gêne lorsque vous partez en randonnée ? Dès lors, que proposeriez vous pour y remédier ?
- Qu'est ce qu'un skieur de randonnée a besoin de plus qu'un skieur de station ?


Merci de votre aide, nous vous en sommes très reconnaissants !

T
tnecniv
[67 posts] - Le 02/04/2012 17:13

Pas beaucoup de sorties au compteur mais certaines réponses tout de même :

- Toujours

- Porte skis, porte piolet -> quasi indispensable
Emplacement Pelle et sonde -> utile
Porte DVA -> Surtout pas dans le sac, à porter près du corps (Edit : Je viens de voir que ça rigole déjà sur C2C 🤨 )

- Rien de vraiment gênant, peut être quelques aspects pas très pratiques (Casque encombrant et trop chaud à la montée, problème des peaux à garder près du corps lors de petites descentes intermédiaires).

- Des skis de rando et des cuisses 😄 Plus sérieusement, DVA-Pelle-Sonde, couteaux, carte, crampons/piolet (éventuellement)...

Bonne chance pour votre projet !

friz
[979 posts] - Le 02/04/2012 17:43

1: oui
2: porte ski, porte piolet
3: ne pas pouvoir partir, arreter le travail
4: tout un tas de bazar qui pese trop lourd dans le sac dont n'a pas besoin le skieur de station

T
tophe
[134 posts] - Le 02/04/2012 18:35

comme friz pour le 3° 😄
pour le reste aussi 😉

Angelloz-Nicoud Sylv
- Le 02/04/2012 19:22

1. Oui
2.Porte ski, piolet, compartiment accessible rapidement pour la pelle et la sonde (le DVA est sur soi pas sur le sac), par contre une pochette ceinture étanche pour le téléphone serait top! un compartiment pour la poche à eau.
3.Pas pouvoir sortir assez souvent à cause du boulot, vivement la retraite (il faudrait peut être poser une question plus spécifique) si c'est au niveau du matériel je dirais le poids global mais pas grand chose à y faire.
4.Le moral!!! là aussi difficile de répondre s'il n'est pas spécifié ce que la question concerne (le matériel? = DVA, pelle, sonde, nourriture, boisson, peaux + event. selon l'objectif piolet, crampons, casque, corde, baudrier)

F
fredorak38
[100 posts] - Le 02/04/2012 19:51

Salut,

1 oui
2 Porte ski, porte piolet, poche crampons.
3 Ce qui me gène, le risque d'avalanche...ce que je propose : beaucoup
de chance et un peu d'analyse ou le contraire 🤭
4 Du physique, de l'analyse et du matos de sécurité, a boire et a
manger

A plus

jacques burcher
- Le 02/04/2012 20:16

bonjour
oui toujours un sac à dos (40litres avec extension 45) pour les courses de 1/2 jours ou souvent un 32 litres si pas besoin de baudrier corde
porte piolet ( 2 ) et porte ski . sur mon nouveau millet , il y a une poche extérieure pour les crampons ( plus besoin de fouiller au fond du sac et l'intérieur reste sec ) pas bête !
les portes piolets permettent en principe d'attraper rapidement les piolets sans enlever le sac (avec de l'entraînement et piolet sans gainage ni ergots ) pas mal pour les passages en mixtes (brevet Millet )
à l'intérieur : pelle , sonde , l'arva est sanglé sur le corps ! de l'eau et quelques barres énergétiques ( ça tient pas de place ) la veste pour sommet ou parfois même la montée ! une paire de gants de rechange , un bout de fil de fer et une petite pince ( ça sert toujours ! )
la carte correspondant à la région si possible 😯 , boussole , l'alti est au poignet
et bien sur l'appareil photo à portée de main
maintenant , ce qui gêne : le pooooiiiiiddddds !!! mais le sujet a déjà été pas mal creusé ( un peu au détriment de la fiabilité ) un corps mort sur un piolet ultra light ........???
par rapport a un skieur de station : tous le matos de sécurité ( pas pour faire beau au bistrot ) du mental , de la clairvoyance , et une culture montagne souvent loin des films de freeride qui restent des exceptions
voila c'est à peu près tout pour faire court
bye

D
David Z
[2447 posts] - Le 02/04/2012 20:26

salut les gars,

1) oui quasi toujours un sac à dos, la taille de celui ci peut varier en fonction de la ballade

2) porte skis, porte piolet, éventuellement un emplacement dédié à l’intérieur pour la pelle et la sonde (pas pour le DVA qui se porte toujours sur soi)

3) question trop vague

4) du confort en portage, un sac pas trop lourd,

jpp
- Le 02/04/2012 20:53

couverture de survie, petite pharmacie (aspirine,sparadrap ,double peau...) 🙂

G
guintoul
[42 posts] - Le 02/04/2012 23:02

comme tout le monde toujours un sac qui doit absolument avoir porte ski, porte piolets. La taille dépend de la sortie. Le plus : un sac étanche direct, sans ses saletés de couvre sac à la noix et un poche "crampons" qui peut servir pour la pelle/sonde.

Par rapport au station, tout le matos de sécu+ paire de gants/chaussettes de rechange, un petite doudoune pour le sommets/pique nique. Et pis voilou. ah si le petit fil de fer pince, je le prends pas toujours mais ca peut toujours servir.

J'aimerais bien qu'ils fassent des skis légers qui soient aussi bien que des skis alpins ^^ mais bon de sacrés progrès ont été faits. Donc pas grand chose au final.

Brigitte
- Le 02/04/2012 23:33

Moi j'aime beaucoup le système de portage des skis qui permet de les mettre sur le sac et de les enlever sans retirer le sac ... cela fait gagner beaucoup de temps ! (sacs camp, avec un crochet)
Sinon sur le sac il faut des pochettes devant pour mettre l'appareil photo et deux trois bricoles à grignoter à portée de main.

D
djoule
[195 posts] - Le 03/04/2012 09:35

- Portez-vous un sac à dos ?
oui

-Quels outils sont indispensables sur votre sac à dos ? (ex: Porte skis, porte sonde, emplacement pour une pelle, porte DVA etc)
- porte ski, porte surf aussi
- 2 porte piolet
- ceinture rigide pour transférer le poids du sac sur les hanches, avec un porte matériel et une petite poche
- chapeau avec une véritable poche ou une poche supérieure qui reste fonctionnelle même quand le sac est plein comme un oeuf
- des sangles de compression qui font aussi porte ski
- un dos, des bretelles confortables
- une poche spécifique pour la pelle et la sonde
- une poche filet plate accessible sac sur le dos pour y mettre la carte

Qu'est ce qui vous gêne lorsque vous partez en randonnée ? Dès lors, que proposeriez vous pour y remédier ?
- question trop compliquée, changer la société pour aller plus en montagne ? 😜

Qu'est ce qu'un skieur de randonnée a besoin de plus qu'un skieur de station ?
- des vêtements très respirants
- du matériel performant, léger et polyvalent (les vêtements par exemple ont juste besoin d'être chauds en station, en rando c'est plus compliqué)
- en général : de quoi se situer, s'orienter, se nourrir, se protéger, se déplacer

Bon pis on va pas vous faire l'analyse fonctionnelle à votre place non plus !
Allez, au boulot les étudiants ! 😉

Bens
- Le 03/04/2012 09:59

Il y a deux petites sociétés françaises récentes qui planchent depuis plusieurs années sur des sacs à dos innovants, notamment pour le ski de rando. Je pense qu'ils connaissent très très bien le sujet.
Il s'agit de Cilao à Annecy et Blue Ice à Chamonix.

Moi question sac je trouve qu'on a déjà un large choix.
Par contre un truc que je n'ai pas résolu c'est le problème du porte-carte : autour du cou c'est gênant et sur le sac c'est pas pratique.

technologue
- Le 03/04/2012 21:58

Groupe-PCE-EMLYON-61 a dit :
- Qu'est ce qu'un skieur de randonnée a besoin de plus qu'un skieur de station ?


"Besoin" selon Maslow ?

A moins que cela soit quelques questions préliminaires avant une étude plus approfondi, je trouve vos questions un peu légère pour une étude de marché, surtout venant d'étudiants en école de commerce, non ?

Groupe-PCE-EMLYON-61 a dit :
Merci de votre aide, nous vous en sommes très reconnaissants !


de rien 😄

l'ours
- Le 03/04/2012 23:22

je vous trouve bien serieux ici!

sur le forum d'en face (allons camper au camping) les réponse ont été nettement plus drôle notemment au sujet de l' hypothétique porte-DVA sur le sac^^

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER