ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Reglage TLT: Votre Avis

Reglage TLT: Votre Avis


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Greg
- Le 27/03/2012 10:39

Voilà la photo du problème. Achat de nouvelles chaussures et... elle sont un poil plus courte que les anciennes et du coup en butée ça ressemble à cela:




Alors ... Re-perçage obligatoire ou non?
Sachant que:
1- les 2 tiges rentrent dans l'insert sur 2mm environ (Pile poil l'épaisseur de l'insert métallique)
2- je vais surement bientôt changer de skis
3- dans mon salon (sûrement pas les mêmes contraintes que sur la neige), en appuyant de tout mon poids dans toutes les directions je n'ai pas réussi a faire sortir les tiges des inserts.

Nev_sum
[128 posts] - Le 27/03/2012 11:26

si je me souviens bien, pour tes tlt speed il est recommandé un écart de 4mm entre ta chaussure et la butée ce qui ne semble pas être le cas ici.... Quand à ton test dans le salon, je doute qu'il soit aussi significatif qu'en conditions réelles.

As tu essayé de te servir de la vis de réglage pour les avancer un peu ou est elle déjà bloquée à fond ? Tu peux gagner presque une demi pointure. Personnellement ça m'a aidé à finaliser le réglage sur chaque chaussure.

Greg
- Le 27/03/2012 12:25

Oui, les fix sont en butée, il doit y avoir 6mm entre la chaussure et la talonnière...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 27/03/2012 12:44

Reperçage sans hésitation.

J
jpc
[1404 posts] - Le 27/03/2012 13:03

Pïerre* a dit :Reperçage sans hésitation.oui... sauf si tu revends tout de suite tes skis ;-)

Greg
- Le 27/03/2012 14:06

Ok merci les gars, je me disais bien... Ça le fait chier parce que je voulais les tester ce week-end ces belles tlt5, après avoir faire 20k cette saison avec de Scarpa Avant, j'espérais prendre mon pied! ;)

G
guintoul
[42 posts] - Le 27/03/2012 17:53

Salut, dans ces conditions la, tu peux pas utiliser ces chaussures à mon avis.
Et le repercage ca me parait une très mauvaise idée pour deux raisons : tu va devoir percer très prés et ca va fragiliser le ski ( je travaille en refuge de montagne et j'en vois un paquet de cassés ). Ou bien tu va devoir percer plus loin et l'équilibre sur le ski va être complètement différent. ( et le ski sera fragilisé quand même, il parait que certains arrivent à reboucher de manière fiable..... j'emets quelques doutes pour les skis de rando assez legers ( -3kg la paire) rapport au nombre de ski cassés que je croise chaque années au refuge.

Donc si tu penses changer de skis bientôt ben va falloir attendre pour sortir les belles tlt5

philou
- Le 27/03/2012 18:19

dans ce cas reperçage, pas le choix...mais en déplaçant aussi la butée avt de 1 à 1,5 cm vers l'avant. ça ne changera pas la façon de skier et la technique de ski.

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 27/03/2012 18:21

Salut,

J'ai une paire de TLT speed, avec le même problème. Je viens de mesurer 6mm de jour entre la coque et la fix. Par contre il reste 1mm de rab sur les pointes, au delà de l'insert de la chaussure.
C'est la 2eme saison que je les skie sans les ménager, en rando et en hors piste, et je n'ai pas eu de mauvaise surprise.
1 seule fois, je crois avoir senti l'arrière déchausser puis rechausser sur l'appui suivant dans un virage.
Je ne dis pas que c'est tout bon, mais je te conseille surtout de l'essayer en terrain sûr (en station, pente moyenne, tout neige) pour voir.
Je vois ton réglage à 10. Les miennes sont aussi assez dures (9) ce qui limite aussi un peu le débattement possible.
Reste aussi à voir selon ton poids (70kg dans mon cas).

brize08
- Le 27/03/2012 18:35

Avant d'acheter des chaussures, n'hésitez pas à consulter cela :
www.skitour.fr/articles/read_215.html

Où à vous rendre au magasin avec vos anciens skis, pour acheter en connaissance de cause...

G
gregmo
[6 posts] - Le 27/03/2012 18:46

Oui clément, je skie toujours serré au max peu importe la fix.. Ce week end j'irai surement tester comme cela en pente douce (3.2 max) histoire de me faire une idée.

On m'a aussi donné un bricolage qui fonctionnerai. Il suffirai de décaler l'insert métallique a l’arrière de la chaussure en y mettant une rondelle de 2/3mm d'épaisseur et une vis légèrement plus longue. Idée qui me semble pas si bête...

Merci brize08 pour ton conseil avisé 🙂 mes anciennes chaussures faisait 319 de long, les tlt5 font 317, je t'avouerai qu'a la base j'étais plutôt confiant... Et puis c'est des Atomic Descender, donc les chaussures valent 2 fois plus que le ski, j'étais conscient qu'en cas de soucis je changerai juste de skis.

D
davook
[316 posts] - Le 27/03/2012 19:00

Bon, personne n'a encore parlé de la plaque magique qui conserve les trous dans le skis tout en déplacant la fixation ? Je pense qu'en cherchant sur le forum tu retombera dessus sans pb.
En tout cas, pas de repercage.
Sinon perso moi j'essairai même si effectivement ca parait un peu limite.
En tout cas sans aller dans de grosses pentes.
Greg a dit :Ce week end j'irai surement tester comme cela en pente douce (3.2 max) histoire de me faire une idée.
Moi 3.2 je suis déjà presque au taquet... 🤭

jls05
- Le 27/03/2012 19:22

La TLT Vertical ST eût évité ce problème...

Yapa que le poids, dans la vie...

G
gregmo
[6 posts] - Le 27/03/2012 20:13

jls05 a dit :La TLT Vertical ST eût évité ce problème...

Yapa que le poids, dans la vie...


Si j'ai eu l'opportunité d'acheter des low tech, c'est parce que un pote me les a bradé a 80€. Cette année je me suis fait volé environ 5000€ de matos montagne, J'ai survécu ce dernier mois avec du matériel de secours, j'aurai bien aimé avoir 400€ a mettre dans une fix, mais l'été approche et il faut réinvestir comme on peut pour l'escalade en parallèle.

ps: 20 000m de déniv avec des Scarpa Avant TLT, en effet il n'y a pas que le poids dans la vie! 🙂

G
gregmo
[6 posts] - Le 27/03/2012 20:18

Clément Pernet a dit :Salut,

J'ai une paire de TLT speed, avec le même problème. Je viens de mesurer 6mm de jour entre la coque et la fix. Par contre il reste 1mm de rab sur les pointes, au delà de l'insert de la chaussure.
C'est la 2eme saison que je les skie sans les ménager, en rando et en hors piste, et je n'ai pas eu de mauvaise surprise.
1 seule fois, je crois avoir senti l'arrière déchausser puis rechausser sur l'appui suivant dans un virage.
Je ne dis pas que c'est tout bon, mais je te conseille surtout de l'essayer en terrain sûr (en station, pente moyenne, tout neige) pour voir.
Je vois ton réglage à 10. Les miennes sont aussi assez dures (9) ce qui limite aussi un peu le débattement possible.
Reste aussi à voir selon ton poids (70kg dans mon cas).


Je fait 85kg, en effet je pèse un poil plus lourd que toi, mais je skie pas du 5.x non plus, ma fix est serré au max au niveau des DIN et au max au niveau de la rotation de la talonnière (car quand c'est réglé mou j'ai l'impression comme tu as eu que parfois mon talon bouge sur le coté et se remet en place), C'est sans une grande confiance que je vais aller tester mais bon, je vais pas les ménager non plus, il faudrait pas que je m'en colle une dans du 4.x E3 🙂

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER