ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Rupture du ligament croise anterieur

Rupture du ligament croise anterieur


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Fanny
[2 posts] - Le 20/02/2006 19:39

Bonjour a tous,
Je suis tombee en skiant le 26 janvier 2006 . Les medecins ont diagnostique en france une rupture du lca , ils m'ont donc mis une genouillere avec laquelle il m'etait possible de marcher.
Etant etudiante en ecosse , en rentrant je suis alle au urgence, le docteur pensait que j'avait peut etre abime d'autres ligament donc il m'a poser une attelle . Pendant 15 jours je suis donc rester immobiliser.
Ce c... c'etait trompe! (pardon)
J'ai rencontrer la semaine derniere le chirurgien il a diagnostique une rlca comme les francais!
Il m'a donc enlever l'attelle, je dois remarcher il m'a donne une feuille avec quelques exercices que je fais serieusement .
Mais voila je ne sais toujours pas tendre m'a jambe ou plier a plus 60 degrees je voudrai savoir si cela semble normale .
Mon articulation est tres dure, je suis obliger de demander a un ami de m'aider et il doit vraiment mettre toutes ses forces !!
C'est pourtant pas un maigrichon!!!!
Je dois maintenant attendre environ 3 semaines pour pouvoir commencer la kine (c'est la merde ici!!!)
Voila etant un peu perdu j'aurrai bien voulu avoir des conseilles. Et savoir si sela semble normale pour vous ?
Merci a vous !!
Fanny

MP
- Le 20/02/2006 21:24

Salut,
je compatis car je me suis cassée le LCA il y a bientot 2 ans en ski...
Pas de panique si tu n'arrives pas à replier la jambe, ca revient tout doucement: avant l'opération, je n'arrivais toujours pas à la plier complètement, puis, après l'opération, ca m'a pris des mois (4-5 si mes souvenirs sont bons). Par contre, ne force surtout pas pour essayer de la plier!!! Ainsi, tu mets ton genou en "tiroir"(dixit les médecins). En gros ca fait un bras de levier et si tu forces trop, tu peux péter les autres ligaments de ton genou... Ca serait tout de meme dommage...
Un truc important, c'est d'arriver à l'opération avec le plus de muscle possible (ca permet de recuperer ensuite plus vite). Le problème, c'est que nous les filles, on n'est pas très musclées à la base, alors faut bosser (vélo d'appartement, stepper, flexions... et autres exercices conseillés par le kiné).
Donc, tout ce que je peux te dire c'est, arme toi de patience et bon courage pour la suite des evenements. Une fois la musculature revenue (ce qui a été le pluslong pour moi), c'est comme avant... J'ai repris le ski il y a déjà plus d'un an...
Marion

F
Fanny
[2 posts] - Le 22/02/2006 00:03

Marion,
merci de m'avoir repondu
Tu m'a beaucoup rassure.
Et ca me fait plaise de savoir que je pourrai peut etre reskier l'anne prochaine. On m'avait dit qu'il fallait que j'attende deux ans ou que je me mette au snowboard 🤢
Fanny

jeremy
- Le 22/02/2006 18:03

salut,
je compatis egalement meme si je ne me suis jamais cassé les ligaments (je touche du bois) mais j'en vois bcp ds mon boulot. Surtout ne t'inquiete pas bcp de skieurs y ont eu droit et ont pu reprendre apres sans aucune gene. Je te conseille simplement de faire de la kine avant ton operation pour arriver la mieux preperée possible le jour j. Sinon apres l'operation tu en a pour 6 mois avant de reprendre des sports d'appuis. Autant te dire que la reeducation est longue et difficile mais que si tu la fait serieusement tu pourra etre sur les planche la saison prochaine

caro (ginon)
- Le 27/02/2006 15:24

salut Fanny

si tu es en Ecosse, soigne toi au whisky!!!

moi je me suis cassé le LCA y'a 10 ans avec en prime un peu de menisque et de ligament latéral.....

l'opération n'est pas possible ' à chaud' ( du moins à l'époque c'était comme ça) mais en attendant ( 3- 4 mois) il ne faut pas faire n'importe quoi et plutot soulager le restant de ton genou!!

pour la flexion un peu de kiné serait surement de bonne augure pour retablir tout ca et muscler les ischios ( muscle derriere le genou)

la periode post opératoire n'est pas joyeuse car on met du tps à retrouver l'extension et la flexion (jusqu'à 12 mois) mais au bout de 3 mois tu peux te lacher en natation (crawl slt) et vélo et le reste ( ski, foot, tennis... ) apres 9 - 10 mois ( pour ma part , mais pas à fond, de tte facon c en fction de tes sensations)

moi j'ai retrouvé l'assurance et la force apres 2- 3 ans mais cela depend du trauma initial et de la personne.


donc bon courage. (tout ceci est tiré de mon expérience perso, ca n'a rien de professionnel!!!)
( les MASSUES à Lyon ou je me suis faite opérée est un bon centre de rééduc fonctionnelle pour info..)

guzelot romuald
- Le 01/03/2006 16:56

Slt moi c'est romuald je me suis cassé le lca en match de foot,apres

consultation avec un docteur celui ci ma donnée 30séances de kine

et que je pourai reprendre le foot 4mois plus tard.

4mois son passer et mon 1er entrainement s'est bien passé sauf

quan me levant le lendemain la douleur etai assez importante donc

jesite a aller voir un otre docteur pour tenter l'operation quelqu'un

pourai me doner conseille

merci d'avance

[Edité par medoc38 le 24/03/2006 07:00] Fautes de grammaire et d'orthographe = pas de conseils

Jessica
- Le 07/03/2006 11:53

Bonjour,

Je me suis fait opérée en sept 2004 du LCA + 2/3 ménisque interne (et oui, le ski c'est définitivement dangereux pour nos petits genoux!!)

En fait j'ai eu "l'accident" en 1997, et suite à des rencontres avec de multiples médecins totalement incompétents j'ai laissé courir (une pauvre "atèle" en strap pdt 3 semaines).
Jusqu'à ce que je reprenne vraiment le sport, ça ne m'a trop gêné pour la vie courante (jambe tendue au bout de 7 mois seulement, la flexion, je m'en rappelle pas). J'ai dc vu un chirurgien et qui m'a dit que l'opération était inévitable si je voulais continuer le sport. Il m'a aussi dit que j'avais trop attendu : dès que le genoux est redevenu "normal" on peut passer sur le billiard.

L'opération c'est très bien passée, flexion totale (en forcant) au bout de 6mois (tjs pas l'extension par contre). Reprise du sport par l'escalade au bout de 9 mois puis rando (avec genouillère au début) et VTT. Qqs apréhensions à la reprise du ski mais vite disparues. Reste plus qu'a récupérer les muscles et c'est vraiment pas facile... (sois bien musclée avant).


En résumé : si tu n'envisages pas le reste de ta vie sur un canapé à faire du gras, fais toi opérer. Une amie a eu la même chose que moi, n'étant pas sportive, elle s'est contentée d'une VRAIE atèle pdt qqs mois et ça va très bien pour elle, à toi de voir...

Dernier conseil, si opération il y a, va dans un centre de rééducation (env. 3/4 semaines) c'est le top!

J'éspère ne pas mettre perdue dans les détails (faut que je m'occupe, je m'.... au boulot!)

Bon courage

Jessica

arnaud
- Le 08/03/2006 09:16

Salut
Fou de ski et plus tout jeune, je me suis fait opérer du lca (méthode kennet jones) malgré les réticences du médecin compte tenu de mes presque 40ans. Et je ne le regrette pas. J'ai "perdu" une saison de ski pour recommencer de plus belle le ski alpin, le ski de rando et l'escalade. Donc courage, fais toi opérer, muscle toi en attendant pour favoriser la récupération et ne désespère pas.Après l'opération tu auras surement quelques doutes sur ton choix mais la rééducationest un mal nécessaire. Choisi bien le chirurgien c'est essentiel.

S
seba68
[3 posts] - Le 17/03/2006 19:40

Salut
J'ai lu vos post avec grand intérêt.
J'ai eu un accident de ski le 14 février dernier. Diagnostic : rupture des croisés antérieurs + déchirure du latéral interne.
Je suis de la kiné depuis et j'ai rencontré mon chirurgien vendredi dernier donc un mois après mon accident. Il m'a demandé de pousser les séances de kiné afin de récupérer une flexion de 90 degrés de mon genou sans quoi c'est une anesthésie totale pour plier le genou de force. Avez-vous entendu parler d'une telle intervention ? Aviez-vous récupérer une flexion de 90 degrés au bout de 6 semaines ?
Merci d'avance pour vos réponses

S
squal
[3072 posts] - Le 17/03/2006 20:59

Salut Sébastien

Tu n'es pas opéré si je comprends bien. Par contre tu n'as pas récupéré ta flexion. Sans vouloir entrer dans les détails médicaux, mais pourquoi tu n'as pas récupéré ta flexion ???

- Tu étais immobilisé
- Ca "coince" quand tu forces pour plier
- Ton genou gonflé te gênes
- Autre chose...

Parce que la mobilisation sous AG est une technique de "dernier recours" quand on n'arrive pas à récupérer la flexion sur un genou. C'est une technique qui est rarement utilisée.
J'ai eu seulement un cas de patient qui en avait subit une (post-mob en clinique). Il faut savoir que si on te fait une mob sous AG ensuite on te pliera tous les jours le genou quelque soit la douleur occasionnée. Ca paraît barbare, mais c'est pour éviter que la adhérences se reforment et donc que l'on revienne au point de départ.
Donc personnelement je préfère expliquer le cas à mes patients et ensuite on "force un peu plus" pendant les séances. Tout ça pour éviter cette technique. J'ai eu des genoux réticents à rééduquer, mais on a toujours échappé à la mobilisation.

Par contre j'ai jamais entendu parler de mobilisation sur un genou non opéré 😮 . Parce que honnêtement si ton genou ne récupère pas la flexion c'est qu'il y a un problème quelque part. Et la technique en force sans se poser de question et ben je trouve ça un peu "rapide" et pas forcément adapté.

Enfin je ne peux pas trop m'avancer car je ne connais pas toute l'histoire de ton genou.

En résumé, si tu dois subir une mobilisation sous AG, attends-toi à subir des séances un peu douloureuses pour conserver ce que tu auras obtenu. Ce n'est pas mortel ! Mais bon guère agréable.
De toute manière il va falloir par une méthode ou une autre que tu récupères cette flexion.

Si tu veux plus d'infos, tu peux utiliser mon mail. J'espère que je ne t'ai pas trop effrayé.

Bon courage dans tous les cas 😉 .

Pascal

S
seba68
[3 posts] - Le 17/03/2006 23:02

Salut Pascal

Merci pour tes eclaircissements. Je n'ai pas été (ou pas encore) opéré.
Si j'ai bien compris ton message tu es kiné.
En fait je ne sais pas pourquoi je n'ai pas récupéré cette flexion du genou. Je suis immobilisé depuis mon accident par une atèle.
Les séances de kiné sont assez éprouvantes car on essaie vraiment de faire plier ce genou, mais j'ai l'impression de faire du surplace.
Pour finir mon genou est toujours encore enflé malgré la glâce et le passage sous la douchette à l'eau froide.
Par chance je n'ai pas trop de douleur (en dehors des séances de kiné).

Je mettrai un post dans les prochains jours en cas de mobilisation sous AG (ce que je n'espère pas) pour faire partager mon expérience.

Sébastien

Manu
- Le 22/03/2006 20:30

Bonjour à tous,
La rupture du LCA est très tendance cet hiver... Moi aussi dernière après-midi de ski une toute petite bosse devant l'hotel, un peu de distraction et je retombe mou, mais mal, l'entorse a été hyper violente...
J'ai attendu le lundi pour consulter sur Bichat (j'y avais été déjà opéré en orthopédie). Examen, radio, IRM c'est bien cassé avec aussi un bout de ménisque.
Je vais me faire opéré début août juste après 4 semaines de vacances à la montagne en juillet.
Bon et alors ?
Bah en fait, le ligament, ça faisait 12 qu'il était déjà cassé ! Au tennis, ça avait fait un gros clac, mais je n'y connaissais rien, j'ai même essayé le tennis plus tard... sans consulter...
Depuis, le genou partait un peu, mai je faisais gaffe avec reprise du ski en douceur.
En 2001, j'ai vu un chirurgien car un copain fouteux s'était fait opéré. Le type a diagnostiqué la rupture du LCA mais sans pousser à l'opération (et pourtant c'était un privé).
En 2003, je me suis mis au VTT et en mode assez intensif, genre 50 km tous les dimanches. Les jambes se sont musclées à tel point que j'ai oublié qu'il était rompu !
C'est là le drame, j'étais tellement musclé et en confiance que j'ai oublié que tout le sport fait réussissait sans casse car j'étais concentré en contrôle, toujours la jambe en tension, ça tient bien.
Le matin de mon accident de ski, j'ai passé le slalom de flèche, j'ai eu l'argent avant j'avais fait des sauts en skiant à fond sans aucun problème.
Moralité c'est la distraction qui m'a couté une violente entorse.
Voilà toute l'histoire pour rassurer ceux qui viennent de rompre leur LCA mais aussi alerter ceux qui pensent qu'ils pourront éviter l'opération.
La technique du tendon de la patte d'oie semble très au point, en revanche, j'ai eu des avis radicalement différents sur un kinési en centre tout de suite après ou un mois plus tard.
Quelqu'un a-t-il un avis ?
Je penche un peu pour le centre immédiat, et je recherche les bonnes adresses autour de Paris. Là aussi, n'hésitez pas.
Bon courage à tous

laetitia
- Le 23/03/2006 06:16

j'ai fait une chute de ski le 4 janvier apès une semaine intensive.
J'étais donc tres tres fatiguée.
Le médecin de la station m'a dit que ce n'étais qu'une petite entorse et m'a prescrit une attelle pd 2 semaines. J'ai consulté mon médecin traitant par la suite qui m'a precrit une irm et la le diagnostic de rupture complète du LCA est tombé. J'ai rencontré le chirurgien et il m'a programmé mon intervention 1 mois et demi après. J'ai eu des seances de kiné qui m'ont fait récupérer en grande parti la mobilisation de mon genou mais celui reste toujours douloureux. Je me fais opérer cet après midi et je rentre a la clinique a 10h30 ce matin, je n'ai quasiment pas dormi cette nuit car je stress énomément. Voila je vous tiendrai au courant dans qq semaines quand je serai rentré a la maison.
LAETITIA

Manu
- Le 23/03/2006 21:54

Oups !...
A cette heure, l'opération doit être déjà faite ! Bon courage pour repartir. OK pour en savoir plus sur la suite

Mélissa
- Le 25/03/2006 21:49

Alors moi j'ai 16 nas.Il y a un ans je suis tombée au saut de haie en sport et je me suis fracturée le ménisque et le ligament croisé antérieur.Il a fallu attendre un an pour effetuer une intervention chirurgicale.Ainsi le 10Février 2006, je suis rentrée à l'hopital pour me faire opérée.Je suis ressortie 3 jours plus tard.
Pendant 2 semaine j'ai eu 40 de fièvre.Je suis donc allée consulter mon médecin traitant qui a diagnostiqué une grippe.J'ai donc pris des médicaments.La fièvre ne diminuait paset je ne pouvais plus poser la jambe par terre.
Le 27 Février 2006, j'ai donc pris rendez-vous avec mon chirurgien orhtopédique (que je n'avais pu voir avant car il était en vacances).
Il a donc décider de me garder à l'hopital pour une semaine afin de subir une nouvelle intervention afin de prélever le liquide présent dans le genou et l'analyser (arthroscopie).
Ainsi j'ai été réopérée puis j'ai du attendre les résultats ainsi que l'antibiogramme.
Ils ont diagnostiqué un Staphylocoque Epidermis.
Maintenant j'ai des antibiotiques, qui rendent mon estomac douloureux, je suis anémiée et non épargnée par les effets secondaires !
Je garde tout de meme le sourire !!

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 8 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER