ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fixation Silvretta pure cassée

Fixation Silvretta pure cassée


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Poildegris
[3 posts] - Le 04/03/2012 18:30

Bonsoir,

Après retour de rando et entretien des skis, je me rend compte que l'une de mes fixations est cassée à l'arrière. Je ne vois pas bien ce qui a pu lui arriver. Pas très bon skieur, je me prend souvent des gros gadins, m'enfin, si le bonhomme est en état, je pensais que le matériel tiendrait aussi.

C'est au niveau du pivot de la pièce qui bascule pour bloquer la fix en position descente, mettre une cale de montée, etc...

- Savez-vous si on peut acheter des pièces détachés silvretta (et où ?) ?
- Pensez-vous que je dois éviter toute utilisation des skis dans l'état ?
- Si quelqu'un a une idée pour une réparation "maison", je suis preneur...

Voici quelques photos qui montrent le problème.





ZeroD
- Le 04/03/2012 20:00

Salut j'ai moi même ces fixations depuis la saison dernière et je regrette, elles ont un jeu énorme à l'arrière en translation latérale et en avant en hauteur malgré quelles soient serrées au max.

Je fais de la pente raide et avoir une chaussure qui bouge dans sa fix c'est pas rassurant. De plus d'après tout le milieu montagnard c'est une vrai merde de fiabilité. Un guide de Tignes m'a dit qu'un de ses collègues avait pétée la butée avant de la fixation au sommet du Mont Blanc.. ils se sont débrouillées avec du fil de fer.

Un conseil fais comme moi change de fix.

Y
yesode
[117 posts] - Le 04/03/2012 20:32

J'ai eu exactement le même problème que toi sur des silvretta pure performance. La cale de montée arrière n'est vraiment pas solide, et la seule solution est de la changer.
Perso j'ai skié comme ca une dixaine de sorties: J'ai viré la cale ( la partie plastique cassée) et j'ai pu skié quand même. La partie de plastique qui sert à bloquer la fixation en position descente est indépendante de la cale de montée, c'est donc jouable MAIS: Tu n'as plus de cale, donc inconfort à la montée et surtout le risque d'ouverture du blocage arrière de la fixation en descente devient bien plus important. Autrement dit, tu es en pleine descente et ta fixation passe en position montée ( effet télémark 😉 ) Ca s'est bien terminé pour moi mais le risque n'en vaut pas la chandelle.
Je te conseille de changer la pièce arrière ( silvretta est la même maison que salewa).

J'ai abandonné ces fixations qui ne me donnent pas confiance: outre les problèmes de solidité et rigidité mentionnés plus haut, le déclenchement est pour moi un mystère... Elles déclenchent parfois pour petit un rien et à l'inverse restent muette lors d'une grosse vautre, j'comprends pas, j'utilise plus.

walter78
- Le 05/03/2012 10:33

Dans un bon magasin orienté montagne ils devraient pouvoir te remplacer la fixation arrière pour €15! Mais ce n'est pas la fixation la plus courante...
Sinon je confirme tout ce qui est mentionné plus haut: gros jeu dans les fixations même en serrant comme un bourrin (à se demander si le matériel a jamais été testé avant le lancement!), grosse fragilité de la cale arrière bref pas vraiment à recommander.

P
Poildegris
[3 posts] - Le 05/03/2012 13:35

Merci pour vos réponses, ça confirme malheureusement mes impressions de fragilité sur ce matériel...

Je suis assez partagé à l'idée de basculer dans le monde des low-tech. Pour la légèreté, ça a l'air super, mais comme je le disais, je débute et je me prend encore pas mal de vautres (et pas que des petites). J'ai un peu l'idée pré-concue comme quoi les low-tech déchaussent moins facilement que celles que j'ai actuellement, ai-je tort ?

Je pense probablement tenter de réparer ou faire réparer celle-ci, au moins dans l'esprit de les rentabiliser un peu plus (j'ai du faire une vingtaine de sorties avec, c'est peu). J'aime pas jeter trop vite les choses.

Si j'arrive à dégotter la partie arrière de la fixation (talon complet), est-ce faisable de dévisser celle qui est cassée pour la remplacer ? Ce n'est pas un problème de réutiliser les mêmes trous ? Les vis sont collées non ?

@walter78 : quand tu dis 15 euros pour ce type de réparation, c'est la main d'oeuvre seule, je suppose ?

J
jpc
[1404 posts] - Le 05/03/2012 18:39

Salut Poildegris, on peut débattre des qualités de fixations pendant longtemps... 😉 mais en ce qui concerne les valeurs de déclenchement sur des TLT (Speed, Vertical ou Radical) ou sur des Plum, les possibilités sont identiques aux Silvretta : tu règles le "poids" pour les chocs frontaux AINSI QUE pour les chocs latéraux.Bon ski

Y
yesode
[117 posts] - Le 05/03/2012 20:24

Pour remplacer la partie arrière, oui c'est très facilement faisable par toi même. Tu peux simplement dévisser, enlever les restes de colle ( s'il y en a) sur les vis.
Ensuite un petit point de colle dans les trous ( colle epoxy ou colle à bois pour extérieur par exemple) et revisser la bonne fixation ( à la main, en serrant doucement pas comme un bourrin). C'est super fastoche.

azer martin
- Le 06/03/2012 22:16

Bonsoir, on pouvait trouver il y quelque temps des pièces pour les fixes Silvretta pure Chez Speck dans le 68 qui loue se type de matériel.

Personnellement je ne partirais pas en rando avec le vérrouillage arrière cassé...

J'ai skié régulièrement pendant 4-5 ans avec le premier modèle pure sans gros problèmes sauf la prise de jeux par usure sur le support l'articulation avant (changer depuis). Un gros avantage elles sont pratiques en toutes circonstances et sûres au déclenchement...

J'ai maintenant des low-tech, c'est effectivement plus léger mais alors quelle galère pour l'utilisation : chaussage en devers acrobatique, pose des couteaux etc..De plus elles ne sont pas sûres du tout au déclenchement. pour les amateurs de pentes très raides glacées il vaut mieux bloquer le verrouillage avant en position montée au moins on est sûre de pas déchausser inopinément il faut ensuite repousser le levier en position horizontal sinon gare aux ménisques.bon ski

P
Poildegris
[3 posts] - Le 07/03/2012 17:52

Merci à tous pour vos réponses.

Pour ce qui est de la qualité des fixations, oui, Jbc, je me doute que les débats doivent être animés 😄

J'ai finalement apporté mon ski là où je l'ai acheté d'occasion. Ce sont de très bons techniciens, toujours sympas et pas avares en conseils. Ils m'ont dit qu'ils pourront changer le talon pour un prix raisonnable. N'ayant jamais mis une vis dans un ski, j'ai pas voulu le faire moi-même, j'ai pas ce genre de dépense à prévoir en cas de casse. Je suis plus habitué à la mécanique auto, les couples de serrage sont "légèrement" différents 🙄

Les low-tech, je les envisage pour plus tard : quand j'aurais rentabilisé celle-là, quand j'aurais un meilleur niveau de ski (là y'a du boulot), et quand je serai plus à l'aise pour chausser (déjà avec ce genre de fix dans des pentes un peu gelées, je galère parfois...).

PS : message à la personne qui m'a contacté par email par l'intermédiaire de ce site: j'ai essayé de te répondre, mais sans succès : message d'erreur classique de boite mail inexistante...?

mick38
[474 posts] - Le 07/03/2012 18:08

10 ans que j'ai des TLT pas un problème

Didier
- Le 29/04/2012 11:51

Merci pour tous ces échanges, très instructifs sur les Silvretta pure. J'ai acheté récemment des skis de rando avec ces fixations et je confirme le jeu à l'avant et à l'arriêre. Pas rassurant... 🙁
Je suis à la recherche de fixations Silvretta Pure cassées pour retrouver certaines pièces démontées par le vendeur (carrenage de la fixation AV, support fixation AR sous le talon etc...). Je ne m'en étais pas aperçu à l'achat...

Maki
[707 posts] - Le 29/04/2012 12:23

Poildegris a dit :Je suis assez partagé à l'idée de basculer dans le monde des low-tech. Pour la légèreté, ça a l'air super, mais comme je le disais, je débute et je me prend encore pas mal de vautres (et pas que des petites). J'ai un peu l'idée pré-concue comme quoi les low-tech déchaussent moins facilement que celles que j'ai actuellement, ai-je tort ?

Oui, tu a tort. Si il y a un problème de déchaussage avec les low-tech c'est que parfois il déchaussent trop facilement, mais ce sont situations particulières (glace dans les inserts ou fort surcharge latéral sans torsion). Il faut juste être plus soigneux.

De toute façon, si on aime pas le low-tech, Diamir c'est un valeur sur, très agréable a manipuler et assez fiable ("assez" car à un certain point tout casse).

Y
yesode
[117 posts] - Le 29/04/2012 21:11

Je suis à la recherche de fixations Silvretta Pure cassées pour retrouver certaines pièces démontées par le vendeur (carrenage de la fixation AV, support fixation AR sous le talon etc...). Je ne m'en étais pas aperçu à l'achat...
Si je pige bien, ton vendeur t'a vendu les skis avec des fixations pas entières 😮 ... Contacte le d'abord pour récupérer les pièces manquantes parce que c'est pas très fair play cette histoire.
Si ca ne marche pas j'ai une talonnière (une seule), mais je suis en Suisse.
Tout de bon!

D
Didier_63130
[4 posts] - Le 29/04/2012 21:49

Salut Thomas,
non, pas très fair play. Le vendeur (Espace Montagne - Grenoble) m'a ensuite dit qu'il ne faisait pas le SAV de Silvretta... No comment.
La talonnière m'intéresse.
J'ai pris des photos de mes fix. Peux-tu me donner ton e-mail pour que je puisse te les faire passer ?
Merci d'avance

A
August1
[2 posts] - Le 06/01/2021 22:33

Si jamais il reste des talonnières à quelqu'un je suis preneur. J'en ai cassé une. (oui en 2021)

MErci

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER