ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > conditions écrins cerces

conditions écrins cerces


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tcholpon
[9 posts] - Le 02/03/2012 14:59

Bonjour

Difficile de se décider pour demain vu les conditions ! J'envisageais :
soit brèche du rateau depuis St-Christophe
soit le glacier courbe / col de lanchattra dans le valsenestre
soit le pic de la Moulinière depuis le pont de l'alpe, montée couloir SE et descente N

Quelqu'un est allé récemment dans ces coins?

Merci, tcholpon

Danger
- Le 02/03/2012 15:13

Face Nord du lit ?
C'est plus sur 😉 😉 😉

J
Jer
[372 posts] - Le 02/03/2012 15:47

Indépendamment des conditions liées aux avalanches, je serais surpris que le Valsenestre soit (facilement) accessible à cette saison --si la route est bloquée bas, ça ajoute des km à une course déjà longue. Quant à la brèche du Râteau, en aller-retour depuis Saint-Christophe, ça ne m'avait pas emballé quand je l'avais faite il y a longtemps.

steph
- Le 02/03/2012 16:18

Moulinière en bonnes condition, départ matinal requis

H
hobbes
[195 posts] - Le 05/04/2012 10:37

Bonjour,

quelqu'un peut-il me dire s'il y a de la neige au Pont de l'Alpe, ou faut-il porter ? (direction Pic de la Moulinière). Et aussi, le retour sur Névache par le torrent du vallon (depuis le Thabor) est-il enneigé, ou faut-il porter ?

Guillaume
- Le 05/04/2012 10:56

Du Pont de l'Alpe il faut porter jusqu'à l'Alpe du Lauzet (200m D+)
C'était le cas mercredi 28 Mars

S
Ska
[7 posts] - Le 05/04/2012 10:57

Pont de l'Alpe: portage jusqu'aux Chalets (www.skitour.fr/sorties/col-du-chardonnet,41117.html#sortie). Le fond de vallon vers le pic de la Mouliniere etait ensuite en condition samedi dernier.

H
hobbes
[195 posts] - Le 05/04/2012 11:04

merci pour ces réponses rapides. J'avais pourtant regardé les dernières sorties, mais pas remonté assez loin dans le temps.
D'autres pour le torrent du vallon ?

Mike
- Le 05/04/2012 11:06

Au départ du pont de l'Alpes Dimanche dernier, on trouvait un enneigement continue quelques centaines de métres (en distance)sous l'Alpes du Lauzet. Globalement, dans le secteur l'enneigement à partir de 2000m était bon voir trés bon. Les faces ensoleillées sont en neige de printemps trés tassée (limite névé), elles restaient en condition trés tard dans la journée. Par ex descente en face S du Col de l'aiguille noire Samedi vers 16h. La skiabilité était excellente, enfoncement de 5cm à peine (et j'ai pas des skis fats) le manteau était en core sain à cette heure, dans les pentes pas trop raides. En face N (nous n'y avons pas skié, juste remonté) il reste encore de la neige froide dans les pentes pas trop exposées au vent.

Nous avons suivi l'itineraire suivant :
Samedi : Départ de Sestriére en direction du col Termier, portage sur 200/300m de D+ environ. Passage du Col Termier, sommet du grd Galibier, descente de la combe SE. Remontée au lac des Cerces, col des Cerces, seuil des Rochilles, col de l'aiguille Noire puis descente sur le refuge des Drayéres.

Dimanche : Depuis le refuge, montée au col des Cerces puis remontée de la face N de la pointe des Cerces, descente de la face S, remontée au col des Beraudes puis remontée de la face SE de la pointe de la mouliniére. Descente ensuite jusqu'à l'Alpes du Lauzet.
Skiabilité excellente quasiment du premier au dernier virage.

Je ne connais pas le torrent du Vallon mais il n'y a plus de neige quelques centaines de m sous le refuge en direction de Nevache.

Voila pour le we dernier, ça doit être en train de changer...

attention
- Le 05/04/2012 16:21

bonjour , il a neigé 15 a 20cm a partir de 2000m , on a skie à serre chevalier ce matin et après 3 jours de pluie et cette neige hier soir c'est bien lourd ;en hors piste même au nord et ça chauffe , aucun rapport avec les conditons de neige du week end dernier les cailloux sont pas loin et dans le raide de petites plaques partent .

divers
- Le 11/04/2012 10:56

ce matin 50cm à 1355 m

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER