ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > BRA très différents demain

BRA très différents demain


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nat
- Le 01/03/2012 16:06

pourquoi tant de différence entre le BRA de demain vendredi 2/03 entre le Beaufortain (3 évoluant en 4 dès le matin) et Belledonne (2 évoluant en 3 l'après-midi), alors que les températures annoncées et que les quantités de neige mobilisable sont les mêmes ??? est-ce que c'est parce que Belledonne a une configuration de sommets plus resserés entre eux qui fait que les pentes chaufferaient moins ?

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 01/03/2012 22:19

Je me demande si tout le monde a bien réalisé que, quand vous écrivez "BRA", vous shuntez le "E" de "estimation" dans "BERA", lequel donne sans doute une grande partie de la réponse à la question posée.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 02/03/2012 07:22

Merci Alain de cette précision.

Je me permets juste de rajouter que comme c'est une estimation, elle va dépendre de facteurs objectifs (relevés sur le terrain, météo, ...) mais également de la perception quand fait le rédacteur du BRA ce qui est beaucoup plus subjectif (nous sommes tous des êtres humains avant tout).
J'ajouterai que les nivologues de MF sont peut-être aussi victimes des pièges heuristiques. 😯

Et depuis le début de l'année, il est clair que le BRA 73 est plus "sévère" que celui du 74 ou du 38. Il faudrait sans doute un peu plus de concertation. 😉

mt38
- Le 02/03/2012 08:00

Bonjour,
Vous oubliez qu'il est tombé beaucoup plus de neige en Savoie qu'en Isère ce qui explique, sans doute, la différence de niveau des risques d'avalanches entre les massifs de l'Isère et ceux de Savoie.
J'ai passé quelques jours dans le Beaufortin en février, la masse de neige est impressionnante.

nat
- Le 02/03/2012 08:41

il me semblait cependant que le facteur le plus important était la température élevée pour cette estimation et qu'avec 20 ° annoncés à Grenoble, l'épaisseur du manteau qui va pourrir en Isère serait la meme qu'en Savoie, soit environ 80 cm et il y a plus de 80 cm en Belledonne , même du côté Isère du massif...
Je sais bien que les estimations sont subjectives, mais j'étais quand^même troublée par l'écart de ces estimations pour un isotherme 0 aussi haut en Savoie qu'en Isère...
c'était juste pour comprendre quels facteurs je ne prenais pas en compte, et quels facteurs étaient pris en compte par les estimateurs...
merci de vos réponses

FC
- Le 02/03/2012 09:16

@ grizzlyski

Excusez-moi, mais je ne suis pas d'accord avec vous . Si jamais c'est plutôt l'inverse. Et même en admettant que vous ayez raison, il vaut mieux garder ce genre d'information pour vous.
Je suis souvent surpris de lire des CR ou finalement, l'activité avalancheuse observée qui est un point clé informatif important mentionne: RAS. ( cf. samedi dernier par exemple ! ) Il me semble évident que de nombreuses personnes n'ont pas une demi idée des risques qu'ils prennent ! On voit des images de gens marchant ou skiant au milieu de reptations, de photos souvenirs sous des séracs, des bières sous des couloirs avalancheux évidents en plus .
Les gens pensent qu'il y a risque 2 ou 3 ou 4 mais finalement ne lisent pas correctement les bulletins et ne les analysent pas. Partant de ce principe, mieux vaut augmenter le risque vu que le nombre fait foi.

Par ailleurs, sortir ces jours par ce regel et température diurne sans risque est totalement ILLUSOIRE.

rob
- Le 02/03/2012 09:20

FC a dit :@ grizzlyski

Excusez-moi, mais je ne suis pas d'accord avec vous . Si jamais c'est plutôt l'inverse. Et même en admettant que vous ayez raison, il vaut mieux garder ce genre d'information pour vous.
Je suis souvent surpris de lire des CR ou finalement, l'activité avalancheuse observée qui est un point clé informatif important mentionne: RAS. ( cf. samedi dernier par exemple ! ) Il me semble évident que de nombreuses personnes n'ont pas une demi idée des risques qu'ils prennent ! On voit des images de gens marchant ou skiant au milieu de reptations, de photos souvenirs sous des séracs, des bières sous des couloirs avalancheux évidents en plus .
Les gens pensent qu'il y a risque 2 ou 3 ou 4 mais finalement ne lisent pas correctement les bulletins et ne les analysent pas. Partant de ce principe, mieux vaut augmenter le risque vu que le nombre fait foi.

Par ailleurs, sortir ces jours par ce regel et température diurne sans risque est totalement ILLUSOIRE.


Il y a aussi un grand nombre de personnes qui ont l'humilité de noter RAS lorsqu'ils n'ont pas d'informations sûres à donner... Et souvent la seule info sûre c'est soit une grosse alerte soit un pépin, ce qui n'arrive pas à tout le monde et encore heureux!!
Ca ne veut pas dire que ces personnes ne se sont pas posé de questions...

Pour le reste aussi tu m'a l'air bien sûr de toi 🙄

J
jpc
[1403 posts] - Le 02/03/2012 09:52

FC a dit :Je suis souvent surpris de lire des CR ou finalement, l'activité avalancheuse observée qui est un point clé informatif important mentionne: RAS. ( cf. samedi dernier par exemple ! ) Il me semble évident que de nombreuses personnes n'ont pas une demi idée des risques qu'ils prennent ! On voit des images de gens marchant ou skiant au milieu de reptations, de photos souvenirs sous des séracs, des bières sous des couloirs avalancheux évidents en plus.Merci pour le rappel à la vigilance, mais tu te méprends sur le sens du "RAS". Un passage sous des séracs est toujours risqué, mais ne relève pas des conditions de neige (cela tombe plus en fonction de l'avancement du glacier ou des tremblements de terre, donc on ne les signale que s'ils ont un penchant prononcé vers la chute finale). Par ailleurs, un couloir n'est pas en lui-même avalancheux: tout dépend des conditions de neige, et quand celles-ci semblent stables, qu'il n'y a pas de traces observables récentes (la veille ou le jour même) de départ spontané ou déclenché, mieux vaut mettre "RAS" car tu n'as objectivement rien observé, plutôt que mettre tes impressions sur ce qui pourrait se passer si... (car elles dépendent autant de l'altitude de l'iso 0°C que de la qualité de tes cauchemars de la nuit passée ou de ta forme physique) 😉

FC
- Le 02/03/2012 10:03

Et souvent la seule info sûre c'est soit une grosse alerte soit un pépin, ce qui n'arrive pas à tout le monde et encore heureux!! Bien entendu .
Désolé si je t'ai froissé, pas mon intention.Pour moi RAS signifie rien à signaler en d'autres termes pas de problèmes. Pas de rapport avec l'humilité.
C'est justement parce que je ne suis pas sur de moi que je pense qu'il vaut mieux peu tenir compte de ces informations ( BERA compris, ce ne sont que des estimations ) Pour mon expérience, les seules informations fiables que j'obtiens sont celles des anciens. ( hte Savoie et Suisse )
Et encore, cela ne tient pas compte de l'avancement du matériel qui permet de s'aventurer dans des endroits dans des conditions de plus en plus diverses ( skis fats plus rapides, plus de pression sur la neige ... )
Mais je réitère ce que j'ai écrit. Bien des fois, si tu discute avec les gens, ils te diront c'est tout bon il y un risque 2 ou 3 . C'est totalement faux et je suis certain que tu le sais. La oui, je suis sur de moi.
Encore une fois, sortir ces jours par ces températures sans risque est totalement illusoire et je pense qu'il est bon de rappeler.
Si mes termes ne sont pas diplomatiques ou prétentieux, j'en suis désolé.
Par contre, c'est toujours un plaisir que de voir la majorité des images et ce site est très bien conçu ...

B
bobo
[957 posts] - Le 02/03/2012 10:26

FC a dit :Pour moi RAS signifie rien à signaler en d'autres termes pas de problèmes
RAS, c'est plutôt "je n'ai rien vu", ce qui ne veut pas dire "c'est tout bon allez-y".

rob
- Le 02/03/2012 10:37

FC a dit :Et souvent la seule info sûre c'est soit une grosse alerte soit un pépin, ce qui n'arrive pas à tout le monde et encore heureux!! Bien entendu .
Désolé si je t'ai froissé, pas mon intention.Pour moi RAS signifie rien à signaler en d'autres termes pas de problèmes. Pas de rapport avec l'humilité.
C'est justement parce que je ne suis pas sur de moi que je pense qu'il vaut mieux peu tenir compte de ces informations ( BERA compris, ce ne sont que des estimations ) Pour mon expérience, les seules informations fiables que j'obtiens sont celles des anciens. ( hte Savoie et Suisse )
Et encore, cela ne tient pas compte de l'avancement du matériel qui permet de s'aventurer dans des endroits dans des conditions de plus en plus diverses ( skis fats plus rapides, plus de pression sur la neige ... )
Mais je réitère ce que j'ai écrit. Bien des fois, si tu discute avec les gens, ils te diront c'est tout bon il y un risque 2 ou 3 . C'est totalement faux et je suis certain que tu le sais. La oui, je suis sur de moi.
Encore une fois, sortir ces jours par ces températures sans risque est totalement illusoire et je pense qu'il est bon de rappeler.
Si mes termes ne sont pas diplomatiques ou prétentieux, j'en suis désolé.
Par contre, c'est toujours un plaisir que de voir la majorité des images et ce site est très bien conçu ...


Ok je pense que comme souvent sur les forums il y a malentendu ;)
Je pense que pour beaucoup le RAS a vraiment cette valeur de "j'ai rien vu dont je sois sûr que ça représente un danger" et non pas "allez y pas de soucis". Et au final il est plus prudent à mon sens de dire RAS que de mettre un commentaire tiré de ses appréciations et qui a beaucoup de chances d'être dans les choux.

Pour ce qui est de la façon dont les gens utilisent le BERA, ça dépend vraiment des personnes, de leur "philosophie" (certains font trop confiance au BERA et foncent dans le tas si le BERA ne précise pas que la pente NE est craignos, d'autres considèrent toujours qu'il faut vérifier sur place), de leur background. Mais bon je serai pas aussi négatif que toi 🙂
Ceci dit un risque 3 est "banal" et c'est bien là le soucis. Risque 3 potentiellement beaucoup de choses passent et c'est toujours dur à juger la limite :/

Sinon ces jours-ci je dirais qu'il est assez facile de sortir avec une prise de risque très limitée, simplement faut accepter:
- De se lever très tôt (surtout pour la saison).
- De ne pas termine rla rando si ça chauffe trop vite.
- De carrément buter si le regel n'était pas suffisant

R
rominet
[109 posts] - Le 02/03/2012 10:57

hier, j'étais à la pointe Emy, face est ;sud au sommet vers 12h30...c'était dégelé en montant et hors des traces ça s'effondrait un peu....à la descente en face sud le baton allait ...jusqu'au fond de ces couches déjà fragilisées par le froid précédent...tout bon chaud et derrière moi les grosses boules se formaient.J'ai meme envisagé de traverser ( plein sud avec une vieille trace)pour rejoindre la piste du télésiège.....mais j'ai vite fait demi-tour car j'effondrait la vieille trace et je n'avançait plus qu'en poussant sur les batons!!!!j'ai eu l'impression de commencer de faire une C....Sur le CR, j'ai mis RAS ...car je n'ai vu ni déclenché aucune coulée;mais bien évidemment c'est aussi à chacun d'etre vigilant en tenant compte ou pas des infos en tous genre qu'il peut recueillir.....comme ce que dit le BERA....j'ai croisé un groupe ( 10 12 personnes)qui montait quand nous on descendait.Chacun ses choix...n'est ce pas.
Fallait il mettre autre-chose que RAS dans ce cas....le ski de rando...reste un domaine de liberté dans des paramètres très ...volatils ou la seule bonne réponse est dans l'autonomie....Comme à pu le dire le président MAO: Il ne faut compter que sur ses propres forces 🙄

FC
- Le 02/03/2012 11:18

@ Rob,
N'y voie aucun négativisme ...
Juste que par risque 3 dans les endroits concernés ( et c'est bien là l'important de connaître les endroits concernée ), tu as tout de même 60 % de chance d'assister à quelque chose . C'est déjà pas mal.
Pour le reste, entièrement d'accord avec toi, très très tôt ... Je n'irais par exemple pas me balader vers les monts Jovets ces jours ... 😉
A bientôt en montagne ...

T
Trolly
[403 posts] - Le 02/03/2012 11:59

FC a dit :@ Rob,
N'y voie aucun négativisme ...
Juste que par risque 3 dans les endroits concernés ( et c'est bien là l'important de connaître les endroits concernée ), tu as tout de même 60 % de chance d'assister à quelque chose . C'est déjà pas mal.
Pour le reste, entièrement d'accord avec toi, très très tôt ... Je n'irais par exemple pas me balader vers les monts Jovets ces jours ... 😉
A bientôt en montagne ...


c'est quoi ce calcul pourri ? à risque 4 c'est 80, et 5 c'est 100 % ?

n'importe quoi, vraiment.

M
Miko
[368 posts] - Le 02/03/2012 12:56

FC a dit :Juste que par risque 3 dans les endroits concernés ( et c'est bien là l'important de connaître les endroits concernée ), tu as tout de même 60 % de chance d'assister à quelque chose . C'est déjà pas mal.

une belle perle !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER