ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Décaillée...

Décaillée...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
chouac
- Le 26/02/2012 23:11

Actuellement en mission en Afghanistan et privé de saison de rando (oui ça pique...) pour tout l'hiver, je vous suis tous et toutes sur skitour et je vois apparaître un nouveau mot dans vos commentaires :"décaillée", en ce qui concerne le manteau neigeux... Désolé mais je ne sais pas ce que ça veut dire ! Eclairez-moi, c'est quoi c'est histoire d'écaille .....

Cédric C
- Le 26/02/2012 23:26

Pour faire simple, ce terme concerne la neige humide.
La nuit, il y a regel de celle-ci. En journée, sous l'effet du soleil, elle "décaille" (=dégèle, devient molle) progressivement. 🙂

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 26/02/2012 23:27

Salut,

on parle de neige décaillée lorsque la neige transforme. Elle gèle la nuit, et "décaille" au soleil en s'adoucissant. C'est donc de la transfo légère, avec juste la surface attendrie.

rob

Ps: pas d'écailles dans l'histoire, ça serait gênant de skier avec l'odeur de poisson 🤣

chouac
- Le 26/02/2012 23:43

Merci les gars, je me sens moins bête, je vous souhaite une bonne fin de saison et je me vengerai l'hiver prochain dans mon fief de Maurienne... 😄

geoff
- Le 27/02/2012 08:36

rob a dit :Ps: pas d'écailles dans l'histoire, ça serait gênant de skier avec l'odeur de poisson 🤣

si justement, au début de la transformation, on voit souvent des micros plaques de surfaces (qquelques cm2) qui doivent être à l'origine du terme.

M
mellou2
[33 posts] - Le 27/02/2012 08:44

à moins que l'origine soit "ça caille" la nuit et "ça décaille" au soleil ? ;-))

L
le ded
[1178 posts] - Le 27/02/2012 13:05

+1 avec mellou2 😉

papaseb
- Le 27/02/2012 15:35

C'est tout faux!! c'est à cause de la pause casse croute que l'on emploi le terme "décailler"...ba oui manger les cailles 😜 🤣

M
migloo
[91 posts] - Le 29/03/2012 20:52

L'étymologie de "décailler" est simple:

L'argot "cailler" (exemple "se cailler les miches") exprime le fait qu'il fait si froid que le sang se fige comme du lait qui "caille".

On attribue cet usage à Céline.

Donc évidemment, réchauffer c'est "décailler".

Et le béton devint moquette ...

D
David Z
[2447 posts] - Le 29/03/2012 20:57

chouac a dit :Merci les gars, je me sens moins bête, je vous souhaite une bonne fin de saison et je me vengerai l'hiver prochain dans mon fief de Maurienne... 😄

Non non, l'hiver c'est la poudre ! Pour la décaillée faut attendre le printemps .... 😊

chouac
- Le 29/03/2012 22:14

comme quoi j'avais rien compris !!! 😮

alaindesalpes
- Le 30/03/2012 10:15

C'est marrant tous ces termes imagés pour parler de la neige "transformée" par l'action du soleil et de la chaleur. Certains parlent de neige "revenue", ah, bon ! et revenue d'où? je n'avais pas vu qu'elle était partie 😄 .On dit aussi "décaillée" mais personne ne dit qu'il est descendu sur de la neige "caillée". Allez, profitez bien de la transfo,et attendez bien qu'elle décaille car sinon, elle "descend les chaussettes" 😮

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER