ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Arva, vous vous entrainez...

Arva, vous vous entrainez...


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 18/02/2006 11:30

Il est temps de faire le bilan du vote "Arva, vous vous entrainez..."
A peu près
- 10% d'entre-vous n'ont pas d'arva (peut-être des internautes non randonneurs de passage ?)
- 10% ne s'entraînent JAMAIS
- 60% Occasionnelement
- 20% Régulièrement

Quels sont vos commentaires sur ces résultats ?

Ceux qui ont eu une "vraie" expérience de recherche peuvent en profiter pour témoigner de l'importance des automatismes qu'apporte une utilisation régulière des outils de recherche (Arva/Pelle/Sonde).

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 18/02/2006 12:42

Pour les 10% qui n'ont pas d'ARVA, il y a aussi le prix prohibitif de ces petites boites 😡 , et ce n'est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. Surtout que ça se rajoute au reste du matériel lui-même déjà plutôt onéreux. La montagne serait-elle une activité de riches ? 🙁
D'ailleurs, à ce sujet, je n'ai un ARVA que depuis 4/5 ans alors que je fais de la montagne et donc du ski de rando depuis au moins 18 ans, tout ça à cause du prix (c'est un appel aux fabriquants 😉 ).
Maintenant, en ce qui concerne l'entrainement à la recherche de personnes dans une avalanche, il est important, certes... mais il ne prend pas en compte nombres de paramètres d'une avalanche réelle, comme la topographie du terrain (et oui, c'est un peu plus difficile de quadriller, de revenir en arrière, de remonter la pente quand il y a des barres rocheuses, des varosses et de la pente que dans son jardin), le facteur émotionnel (et il est primordial, je peux vous le dire), le risque de suravalanche, la visibilité...
D'autre part, l'ARVA permet de retrouver la personne (vivante ou morte), soit ! Mais je crois que les principales causes de mort en avalanche ne sont pas l'étouffement et l'hypothermie mais plutôt les chocs (sauts de barres rocheuses, affleurements rocheux, arbres...) et l'écrasement (j'entends aussi par là les occlusions pulmonaires) 🤢 . A vérifier quand même 🤭 ...
Je veux en arriver à la conclusion qu'il est certes important de savoir se servir d'un ARVA (et donc s'y entraîner) mais qu'il est avant tout primordial d'éviter, par la pertinence de ses choix, d'avoir à s'en servir (de l'ARVA).
Pour finir, et pour étayer l'importance de l'aspect émotionnel, je vais revenir sur mon expérience où, parti sur 300 m dans une plaque et enseveli quasiment complètement (seulement la tête et un bras libres), j'ai eu le temps (et ça a du être assez long) de me dégager que mon compagnon de sortie (lui, resté au dessus de la coulée 150 m plus haut) n'avait toujours pas commencé la recherche avec ARVA (il ne savait plus lui même où il habitait).
Le comportement émotionnel en montagne des personnes avec qui on sort est donc à prendre en compte...

jean
[994 posts] - Le 18/02/2006 12:54

Je sais déjà que je vais passer pour un fou, 🤢 mais je fais partie des 10% qui n'ont pas d'ARVA. Je fais de la rando depuis plus de 25 ans, et à l'heure qu'il est, si vous lisez ce post, c'est que je suis toujours en vie 😉 Je suis "presque" parti dans une avalanche, vers les lacs Robert, en descendant du Grand Sorbier, il y a 20 ans. Je dis presque car c'est mon copain qui est parti dans l'avalanche, j'ai eut le temps de me jeter en arrière, la plaque est partie sous mes pieds 🤭 Mon coéquipier c'est retrouvé 200 m plus bas, à moitié enseveli, mais il est sorti seul de cette mauvaise posture, avant que je n'ai le temps de le rejoindre. Voilà pour ce qui est de mon expérience vécue des avalanches.
Sinon, pourquoi ne pas avoir d'ARVA ? Première raison : le prix. A quelques dizaines d'euros, j'aurais déjà investi, mais je trouve que c'est trop cher aujourd'hui. La deuxième raison, et là je sens que je vais encore me faire traîter de fou 🤢 , c'est que je sors presque toujours seul, donc l'auto-recherche c'est difficile 😊 . Dernière raison, mais c'est plus subjectif, c'est que j'évite de sortir quand c'est trop pourri, ou alors seulement pour faire des Moucherotte ou Pic St Michel (encore que,...)
Voilà donc pourquoi je fais partie des 10 % d'inconscients, mais je l'assume.

P
Pierric
[40 posts] - Le 18/02/2006 12:55

Emmanuel ADAMI a dit : La montagne serait-elle une activité de 😊 riches ? 🙁

Oui si tu veux du matériel dernier cri et que tu le renouvelle réguliérement... Non si tu partage le matériel de cordée avec les compagnons (pas la peine d'avoir chacun la corde, les broches,...) et une bonne partie du matos peut très bien durer un moment...

Emmanuel ADAMI a dit : D'ailleurs, à ce sujet, je n'ai un ARVA que depuis 4/5 ans alors que je fais de la montagne et donc du ski de rando depuis au moins 18 ans, tout ça à cause du prix (c'est un appel aux fabriquants 😉 ).

N'est ce pas aussi une question de prise de conscience ? Un peu comme la ceinture en voiture, j'pense qu'en l'espace de moins de dix ans le reflexe Arva est devenue une réalité alors que c'était loin d'être le cas au départ....

Emmanuel ADAMI a dit : D'autre part, l'ARVA permet de retrouver la personne (vivante ou morte), soit ! Mais je crois que les principales causes de mort en avalanche ne sont pas l'étouffement et l'hypothermie mais plutôt les chocs (sauts de barres rocheuses, affleurements rocheux, arbres...) et l'écrasement (j'entends aussi par là les occlusions pulmonaires) 🤢 . A vérifier quand même 🤭 ...


Cf la Courbe de Survie mais il y a un grosse dégradation du taux vers 15min pour une question de respiration/température...


Emmanuel ADAMI a dit :Pour finir, et pour étayer l'importance de l'aspect émotionnel, je vais revenir sur mon expérience où, parti sur 300 m dans une plaque et enseveli quasiment complètement (seulement la tête et un bras libres), j'ai eu le temps (et ça a du être assez long) de me dégager que mon compagnon de sortie (lui, resté au dessus de la coulée 150 m plus haut) n'avait toujours pas commencé la recherche avec ARVA (il ne savait plus lui même où il habitait).
Le comportement émotionnel en montagne des personnes avec qui on sort est donc à prendre en compte...


C'est sûr que la part émotionnel ne sera jamais présente en exercice... Reste par contre à acquérir les bons réflexes ! Dans la situation que tu décris, à quoi sert la recherche Arva 😉 ? Si la tête et le bras était libre, ils étaient visibles !!! Alors avant de foncer tête baisser dans la recherche Arva, pensez à ouvrir les yeux 😉 !!! Faites l'essai en exercice, vous verrez 3 personnes sur 4 se fait avoir mais généralement retient la leçon 😊 !!

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 18/02/2006 13:36

Méa culpa 🤭 ...
Effectivement, d'après ce document, 20% des décès seulement seraient dûs à des traumatismes...
Maintenant, pour ce qui est du temps de réaction de mon collègue lors de l'expérience relatée, je me suis mal exprimé ; je voulais juste dire que, alors que j'étais enseveli, la tête et un bras libres mais quand même sous des boules de neige, j'ai eu le temps de me dégager sans que, pendant tout ce temps, il n'engage la moindre action de secours...
Ce qui, tu peux bien t'en douter, m'amène à la réflexion suivante : qu'en serait-il advenu si j'avais été complètement dessous... 🤢 J'en ai froid dans le dos...
Par contre, le parallèle entre l'ARVA et la ceinture de sécurité élude un peu, à mon sens, le fond du problème. Et pour continuer avec l'image de la voiture, je pense que se pendre un platane parce que tu roules à 120 km/h sur une route de campagne par temps de pluie, c'est un peu comme sortir aujourd'hui dans de grandes pentes au dessus de 2000 m d'altitude, ARVA ou pas... un question de choix 😯 .
D'ailleurs je ne trouve pas plus d'inconscience chez une personne à ne pas porter d'ARVA que d'aller n'importe où par n'importe quelles conditions même avec un ARVA, bien au contraire...
Non, Jean, je ne te considère pas comme fou 😉 ...

P
Pierric
[40 posts] - Le 18/02/2006 13:36

jean a dit : Sinon, pourquoi ne pas avoir d'ARVA ? Première raison : le prix. A quelques dizaines d'euros, j'aurais déjà investi, mais je trouve que c'est trop cher aujourd'hui.

Quel est le prix d'une vie sauvée ???? 🤢

jean a dit : La deuxième raison, et là je sens que je vais encore me faire traîter de fou 🤢 , c'est que je sors presque toujours seul, donc l'auto-recherche c'est difficile 😊 .
Fou non... Individualiste Oui 🙁...
Tu t'es jamais dit que même en rando seul tu pouvais voir emporter des gens et qu'avec un Arva tu pourrais peut-être les sauver ? 😊

jean a dit : Dernière raison, mais c'est plus subjectif, c'est que j'évite de sortir quand c'est trop pourri, ou alors seulement pour faire des Moucherotte ou Pic St Michel (encore que,...)
Voilà donc pourquoi je fais partie des 10 % d'inconscients, mais je l'assume.


Accidents mortels d'avalanche dans la Suisse 2004/2005
Accidents mortels d'avalanche dans la Suisse 2005/2006
C'est quoi trop pourri ??? 🤢
Stats à méditer : tout les accidents ont lieu en situation de niveau 2 ou 3 😮 ...
Dommage, l'ANENA ne donne pas le chiffre dans le tableau accessible sur le net, mais pour la période 93-98 sur la France ça donne (Chiffres MF/Anena)
7% des accidents par Risque 5 (fréquence d'estimation de ce risque sur la même préiode : 2%)
42 % par Risque 4 (fréquence d'estimation de ce risque sur la même préiode : 10%)
42% par Risque 3 (fréquence d'estimation de ce risque sur la même préiode : 34%)
9% par Risque 2 (fréquence d'estimation de ce risque sur la même préiode : 39%)

J
Jean-Chris
[91 posts] - Le 18/02/2006 13:50

Il est aussi important de préciser ce que chacun entend par "occasionnellement" et "régulièrement".
Pour ma part, occasionnellement = 2-3 fois/saison et régulièrement = 1 fois ou plus/mois.
Le type d'ARVA est peut-être aussi un élément important. Les analogiques nécessitent-ils un entraînement plus régulier que les numériques???

Pour ma part; 2 à 3 entraînements/saison avec un numérique me semblait correct. Mais n'ayant jamais vécu de situation réelle, est-ce suffisant pour acquérir de bons réflexes? Comment se préparer à l'aspect émotionnel?

Je pense enfin qu'il faut intégrer dans l'entraînement une révision des gestes de 1er secours (PLS, bouche à bouche, massage cardiaque.. etc.) car les victimes peuvent être en arrêt respiratoire ou cardio-respiratoire. Ce point n'est jamais rappellé dans la sensibilisation aux avalanches.

J
JLouis
[28 posts] - Le 18/02/2006 14:03

Personnellement, depuis que je fais de la rando (14 ans), je crois que j'ai toujours mis un Arva.

J'en ai tellement pris l'habitude que je ne conçois même pas de sortir en rando sans l'avoir.

J'emporte également systématiquement la pelle et la sonde.

Il est absolument indispensable de s'entraîner pour acquérir comme le dit Jeroen à juste titre des automatismes .
Le stress sera déjà bien suffisant pour s'affranchir de questions toutes simples comme:
* le passage de l'arva en réception, chaque modèle ayant sa spécificité
* comment assembler la sonde
* savoir comment évoluer dans l'avalanche en fonction du nombre de sauveteurs
* comment une fois le premier contact établi, réaliser la recherche fine.

Coté expérience propre (on s'en passerait bien), une seule avalanche. 3 personnes, 2 dans la coulée, un qui s'échappe en ski (moi), un complètement enseveli (décédé sur le coup suite à traumatismes).

1) mon ami appelle les secours dès que l'accident s'est produit
2) je commence tout de suite la recherche, en traversant de part en part la coulée. Le stress est présent car aucun contact avant d'arriver sur la zone d'arrêt de l'avalanche . J’espère voir de loin quelque chose dépasser mais il n’y a aucun indice de surface
3) je fais la recherche fine mais l'indication de distance ne s'améliore pas (2,5m).
Pendant ce temps, mon ami m'a rejoint , ne participe pas à la recherche mais monte sa sonde et sa pelle.
On sonde à quelques endroits et on touche rapidement quelque chose.
4) Dès ce moment , on n'a pas arrêté de creuser jusqu’à dégager notre ami (enseveli à une profondeur de 2 mètres, ce qui représente un volume énorme à dégager). Les secours arriveront 5 minutes plus tard.

Il est important que dans le secours , l’un des sauveteurs prennent la « direction » du groupe pour diriger un peu les différentes personnes.

Donc, oui il faut s’entraîner, avoir Arva/sonde et Pelle, car chaque élément fait gagner quelques minutes qui pourraient être décisives.

Si je sors seul (rarement) j’emmène aussi mon Arva pour les raisons suivantes : si je suis témoin d’un accident, je me sentirais très mal à l’aise de rester là à ne rien faire 😠 ou presque et s’il m’arrive quelque chose , quelqu’un pourrait aussi venir à mon secours 🙂 .

Si je sors en groupe, je ne sors que avec des personnes qui sont munis d’un Arva pour les mêmes raisons!

Pour se former, il y a les stages donnés par les fédés de montagne comme le CAF, sinon possibilité de s’entraîner dans un Arva parc (paraît que c’est très bien) ou tout simplement entre amis 🤣 .


NB: concernant le parallèle Arva /ceinture de sécurité, il me parait bon. L'Arva n'est en aucun cas une prévention aux avalanches, tout comme la ceinture de sécurité n'en est pas une pour un accident. On ne met pas sa ceinture en fonction de sa vitesse.

Si une avalanche arrive, avec l'Arva, vous conservez des chances supplémentaires d'être retrouvé vivant, ce qui me semble être plus qu'important .Rien que celà justifie de s'en équiper et de prendre un peu de son temps pour savoir l'utiliser! 😄

Désolé, j'ai été un peu long dans ce post... 🤭

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 18/02/2006 14:04

Pierric a dit :

Quel est le prix d'une vie sauvée ???? 🤢



Pierric, quand tu parle du prix d'une vie sauvée, c'est peut-être l'argument choc mais tu dois savoir comme moi qu'on ne fonctionne pas comme ça, surtout quand on a peu de moyens financiers.
Et, autant avec un ARVA tout seul tu ne peux pas faire grand chose d'autre que de t'entraîner 😜 , autant avec skis, chaussures, bâtons, peaux... mais sans l'ARVA, tu peux commencer à t'amuser 😉 .
Et puis, pour ce qui est du prix du matériel de montagne, même si je gagne bien ma vie maintenant 😎 , ça me fait toujours un peu mal quand il faut racheter quelque chose 😡 ; alors je me mets à la place de quelqu'un (un jeune par exemple) qui débute et doit s'équiper...

T
tetiaroa
[79 posts] - Le 18/02/2006 16:18

Je n'ai pas encore d'ARVA. Je me suis remis à la rando seulement depuis l'année drenière. Je mets du fric de côté pour en acheter un, mais je n'aurai pas le budget avant cet été. C'est vrai que c'est cher quand on sait ce qu'il y a dans la boite (3 fois rien). Il y a des tas de matériels hifi ou photo bien plus sophistiqués et moins cher 😠
J'ai aussi tendance à comparer l'ARVA avec la ceinture de sécurité de la voiture. C'est bien de l'avoir, ça multiplie les chances de s'en sortir vivant en cas d'accident mais à la base il faut rester prudent, surtout ce week end.
C'est important également de porter un ARVA même si l'on sort seul. En cas d'avalanche c'est primordial d'abandonner son itinéraire et d'aller aider ceux qui cherchent leurs équipiers. De même, n'importe quelle personne seule serait bien contente d'être secourue par une cordée de passage dans le coin. 😉
L'ARVA je suis pour et j'en achète un dès que je peux. 😯

M
mei
[20 posts] - Le 18/02/2006 16:28

SI LE PRIX EST UN PB POURQUOI NE PAS GROUPER LES COMMANDES
ET ESSAYER D'AVOIR UN BON TARIF LE SITE VOUS REGROUPE
POUR MA PART JE SUIS EQUIPE ET JE PREVOIS UNE FOIS PAR AN UN ENTRAINEMENT
VOUS QUI FREQUENTEZ BELLEDONNE ARRETEZ VOUS A LA CROIX DE CHAMROUSSE POUR UN ENTRAINEMENT JUSQU'A 10 ARVA ET UNE VRAI ZONE DE RECHERCHE AVEC DES PRO
D'AUTRE PART POUR LA RANDO ET LE SKI DES QUE C'EST BLANC JE ME PREND 1 AIR BAG

N
nan
[3 posts] - Le 18/02/2006 16:32

Bonjour

Je suis d'accord, pour un matériel de sécurité c'est vraiment un prix exsorbitant et cela paraît fou de vendre pelle sonde arva à ces prix.

Mais le prix n'est pas une bonne excuse à mes yeux, ne pas en avoir est uniquement question de choix !
Il est possible de trouver les 3 en vente, ensemble, dans le commerce pour un prix résonable. D'accord ce n'est pas le dernier cri, mais avec de l'exercice régulier c'est aussi efficace qu'un autre.

Alors peut être faut-il le prendre comme quelque chose d'indispensable ; comme la paire de ski sans laquel on ne pourrai pas skier !

Tout est question de priorité, car nous le savons tous cette pratique demande un minimum d'investissement financier, alors pantalon gore tex ou arva?

😉
Mélanie

J
JLouis
[28 posts] - Le 18/02/2006 18:01

Emmanuel ADAMI a dit :Pierric a dit :

Quel est le prix d'une vie sauvée ???? 🤢



Je viens de passer à Sportstock Lyon.
Jusqu'au 24 Février -15% sur matos skirando, soit ARVA F1 retriever 135 euros -15%= 115 euros . 😄
Pas mal , non?

PS: 😉 (moins cher que la redevance TV!)

gege
- Le 18/02/2006 19:46

Cela fait plus de 20 ans que je pratique la rando à skis, j'ai un ARVA que depuis 2 ans...et comme beaucoups de randonneur c'est le prix qui m'a arrèté. Les fabricants pourraient faire un éffort, ils baissent leur prix, ils en vendent 10 fois plus, leur chiffre d'affaire monte, et l'on pourra sauver plus de vies...encore faut'il savoir s'en servir, ne pas paniquer (facile à dire ...) et que les piles de l'ARVA soient en état ...

cmanu
- Le 18/02/2006 21:44

Bonjour.
J'ai vraiment commencé la rando il y a une vingtaine d'année avec les collectives CAF pour lesquelles l'ARVA était obligatoire mais "loué" par le club. Ca ne m'empéchait pas de faire des sorties en ski de printemps hors CAF sans aucun matériel de sécurité (APS). La première sortie de ma deuxième saison, le groupe a déclenché une plaque qui a ensevelie 3 personnes qui ont étées sorties sans gros dégat.
Bien qu'à cette époque mes moyens étaient plutôt réduit, j'ai acheté un ARVA immédiatement estimant qu'un matériel de sécurité aussi important ne pouvait être que personnel pour être sur qu'il ne subissait pas de mauvais traitement pouvant être nuisible à son bon fonctionnement.
Le jour de l'avalanche je suis descendu appeller les secours, en emportant une pelle dans mon sac. Je n'en avait aucun souvenir jusqu'à que je tombe sur le récit de cette avalanche au cours d'un stage du CAF. Le fait qui m'a le plus marqué est que arrivé a la route au départ de la rando il n'y avait personne dans les maisons, que je ne savait pas où était les habitations les plus proches pour trouver un téléphone et que je n'avait pas de clé de voiture pour me déplacer. Heureusement que des gardes du parc des Ecrins sont arrivés et qu'ils étaient équipés de radio.
Depuis je ne sort jamais,même seul, sans tout le matériel de sécurité et j'ai la trouille quand il y a de la pente et beaucoup de neige fraiche. Et pourtant ça fait 20 ans!

A propos de recherche de personnes enfouies, j'ai entendu dire qu'il était plus rapide à un groupe cherchant plusieurs victimes de laisser tomber la recherche primaire des autres victimes quand un sauveteur arrivait à la recherche finale pour remplacer cette dernière par un sondage massif. A confirmer.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER