Extrait de Wikipedia
A cause des cales sous les chaussures qui donnent des effets de levier considérables qui ne sont pas atténués par des skis "sur des rails" le moindre incident provoque une surtension puis une rupture des ligaments du genou.
Il s'agit plus d'une question qui concerne le ski alpin, mais dans ce forum
où se promènent de nombreux experts du ski, quelqu'un pourrait-il m'expliquer techniquement et scientifiquement cet effet de levier.
Je comprends intuitivement qu'en s'eloignant du ski on obtient un effet de levier (ca donne plus de puissance sur les carres), mais c'est un peu comme avec des échasses...et les problèmes que ça pose de tenir en équilibre.
Je ne suis pas ce que l'on peut appeler un expert : aucun palmarès en ski de piste, ni en rando ...
Ma seule "qualification", c'est environ cinquante ans de ski (si on enlève le hors-saison, que reste-t-il ?).
D'abord, se fixer des trucs de presque 2 m au bout des pieds, c'est déjà un sacré effet de levier (dans un plan "horizontal").
Ensuite, et l'image d'échasse n'est pas mauvaise, remonter la plante des pieds loin au dessus du plancher des vaches, c'est mettre un autre effet de levier (dans un plan "vertical").
Alors, tout dépend enfin de la capacité du bonhomme* (de sa strucure osseuse et musculaire) a supporter les contraintes : y-en a qui sont tombés dedans tout petit, et qui vont le faire presque sans le remarquer,
d'autres qui doivent faire gaffe et qui vont y arriver quand même.
C'est un peu comme avec les voitures qui peuvent rouler à 200 km/h : il faut apprendre à faire avec.
Mon point de vue, c'est que plus on est près du sol, mieux ça vaut. Mais je suis dauphinois...
* bonhomme est un terme générique qui embrasse la femme...