ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Cale sous skis - effet de levier

Cale sous skis - effet de levier


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
JCY
- Le 18/02/2006 09:32

Extrait de Wikipedia
A cause des cales sous les chaussures qui donnent des effets de levier considérables qui ne sont pas atténués par des skis "sur des rails" le moindre incident provoque une surtension puis une rupture des ligaments du genou.

Il s'agit plus d'une question qui concerne le ski alpin, mais dans ce forum
où se promènent de nombreux experts du ski, quelqu'un pourrait-il m'expliquer techniquement et scientifiquement cet effet de levier.
Je comprends intuitivement qu'en s'eloignant du ski on obtient un effet de levier (ca donne plus de puissance sur les carres), mais c'est un peu comme avec des échasses...et les problèmes que ça pose de tenir en équilibre.

Pierre
- Le 18/02/2006 18:37

Je ne suis pas ce que l'on peut appeler un expert : aucun palmarès en ski de piste, ni en rando ...
Ma seule "qualification", c'est environ cinquante ans de ski (si on enlève le hors-saison, que reste-t-il ?).

D'abord, se fixer des trucs de presque 2 m au bout des pieds, c'est déjà un sacré effet de levier (dans un plan "horizontal").

Ensuite, et l'image d'échasse n'est pas mauvaise, remonter la plante des pieds loin au dessus du plancher des vaches, c'est mettre un autre effet de levier (dans un plan "vertical").

Alors, tout dépend enfin de la capacité du bonhomme* (de sa strucure osseuse et musculaire) a supporter les contraintes : y-en a qui sont tombés dedans tout petit, et qui vont le faire presque sans le remarquer,
d'autres qui doivent faire gaffe et qui vont y arriver quand même.

C'est un peu comme avec les voitures qui peuvent rouler à 200 km/h : il faut apprendre à faire avec.

Mon point de vue, c'est que plus on est près du sol, mieux ça vaut. Mais je suis dauphinois...

* bonhomme est un terme générique qui embrasse la femme...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER