ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Domes de Miage

Domes de Miage


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
julio7638
[5 posts] - Le 17/02/2012 22:05

J'aimerais faire les domes lundi 20/02/2012 et/ou 21/02/2012 avez vous des infos sur les conditions?
D'avance merci.

charly
- Le 17/02/2012 22:58

Pas d'info, mais a mon avis c'est nettement trot pour tenter cette course... Les bonnes conditions, c'est plutot avril - début mai. Beaucoup de glaciers sur l'itineraire.

Yann
- Le 17/02/2012 23:37

Mai c'est trop tard car il y a trop de portage...
A essayer à partir de mi mars selon les conditions

J
julio7638
[5 posts] - Le 18/02/2012 11:01

Je pense que justement les glaciers sont déjà bien bouchés et qu'en plus en ce moment il n'y a pas de portage... donc!?!

hugo
- Le 18/02/2012 19:25

donc si tu penses que c'est bien bouché où est le problème ? fais la trace on te suis 😉

Jeroen
[13038 posts] - Le 18/02/2012 20:16

C'est pas tout en glace là haut à cette période ?

stephRS
- Le 18/02/2012 20:59

De visu, Armancette est bien en glace et l'arête est sans doute soufflée et plaquée. Toute la zone face nord des Miage, face N du dôme des glaciers semble aussi bien sèche.

P
Philippe
[759 posts] - Le 18/02/2012 21:31

Avec le vent qu'il y a eu, l’arête doit être effectivement en glace....

POP
- Le 19/02/2012 07:04

Laissez les y aller...(ça fera toujours une bonne nuit glaciale en refuge non chauffé 🙄 )
C'est finalement comme cela que se forge l'expérience.
Après ils comprendront le milieu obéi à des principes et à des lois physiques, météorologiques... et qu'il vaut mieux les respecter. A minima pour se faire plaisir, mais surtout pour en revenir.

hugo
- Le 19/02/2012 09:40

@POP : mon post était un brin ironique (peut être à tort) , le tien je te laisse juge
d'un autre coté demander des renseignements sur les conditions le site est aussi fait un peu pour ça
je pense qu'il a eu des réponses claires
tout le monde a le droit et même le devoir de se renseigner avant ? 🙂

S
spirou73
[96 posts] - Le 19/02/2012 15:45

Ouai, alors pour les crevasses bien bouchées, j'y crois pas trop, même pas du tout concernant celles qui se trouvent "à la sortie du virage" vers 3000 m. Mais je pense qu'en étant attentif, on doit pouvoir se faufiler sans dommage, c'est un passage assez court.
Concernant l'arête, évidemment, une arête à 3600 m, c'est certain qu'elle est bien soufflée et qu'elle est au minimum en neige bien dure ... pour ça y a les crampons !
Concernant le refuge ... je dirais que pour certains un réchaud et quelques couvertures suffisent ... d'autres préfèrent l'hôtel !
Je vais moi aussi me faire une sortie de 2 jours lundi et mardi, avec les copains on hésite encore entre (justement) les Conscrits et Miage (même si les conditions ne sont pas printanières on est encore au courant des saisons, merci !!), ou bien Tête Rousse, ou bien peut-être l'Italie, Elisabetta Soldini, et le soleil !!
C'est sûr qu'on ne s'attend pas à trouver le glacier d'Armancette avec 30 cm de poudre légère, de toutes façons ce glacier est super large et ouvert (presque) à tous les vents, même en Avril je l'avais eu en super belle tôle !! Mais sur le bas, dans la forêt par contre ... peut-être qu'au lieu de porter, on aura du bon ski !

Marco 74
- Le 19/02/2012 16:48

Bonjour
conditions observées hier depuis le Mont Joly: une partie de la face des domes en glace, le haut vers l'arête en neige. deja dit ds un post : sûrement dure et soufflée.
Descente sur Armancette gavée de neige.
Cependant vigilance a proximité des barres:
<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000711>

partage d'expérience:
dans les années 90, avec un pote sommes partis en janvier.
Avons trouvé la pelle du mat platé sur le toit de l'ancien refuge pour creuser jusqu a la porte, de nuit, sous la neige, a la tangente a la courbe.
Grand beau le lendemain, conditions de descente de janvier, j'en dit pas plus, cela a été dit lol
Bref si tu veux te faire ta propre opinion, vas y! Tu peux maintenant avoir un tel et un gps, mais d'abord ta propre autonomie...
Bonne course

stephRS
- Le 19/02/2012 17:47

une petite idée des conditions du côté d'Argentière sur le lien ci-dessous : d'après les photos, glacier bien rempli, faces N sèches, et sommet de l'aiguille d'Argentière très soufflé

plus d'infos si vous êtes germanophones sur le cr avec ses photos :
www.hikr.org/tour/post46322.html

axar
[282 posts] - Le 19/02/2012 18:37

Une photo prise ce jeudi de la Face Nord des Miages. C'est vraiment très sec.

www.flickr.com/photos/axar56/6903842807/

adrien
- Le 19/02/2012 19:24

Suis allé au Monthieu hier, avec vue directe sur la combe d'Armancette: c'est clair que l'arete des miages doit etre béton (voire en glace bleue)... Glacier d'Armancette bouché ++, traversée sous les miages plutot chargée, comme la combe d'Armancette avant le lac (est restée +/-abritée du vent des 2 dernieres semaines...) La foret est en neige molle plutot correcte a skier.
Tiens nous au courant si tu y vas, je pense y aller d'ici qq semaines...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER