ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Propositions / refuges

Propositions / refuges


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
k1200rs
[421 posts] - Le 12/02/2012 13:41

Ce serait sympa si les membres pouvaient d'une part mentionner si un refuge est ouvert en hiver (en précisant les dates) et d'autre part donner une appréciation (repas, confort, accueil, qualité des installations). Je viens de passer une nuit au refuge de Bostan, un refuge bien tenu et sympa. Il y a par contre des refuges à éviter...
Francis

K
k1200rs
[421 posts] - Le 12/02/2012 22:06

Je vois que l'idée de mettre les dates d'ouverture des refuges avait déjà été débatue en 2009,cela semble difficile. Par contre pouvoir mettre une appréciation sur ceux-ci me semble plus facile et nécessaire.

Mic'hel
- Le 12/02/2012 22:12

la plupart des refuges, c.à.d. lorsqu'ils ne sont pas dans leur période hôtel-restaurant, ont un local d'hiver ouvert.

A
Aravis
[19 posts] - Le 12/02/2012 22:31

Ou est ce vrai pour les refuges du parc de la Vanoise ?

Il me semble que tous les refuges CAF ont un refuge d'hivers. Mais ce n'est pas toujours le cas pour les refuges privés. Donc, qu'en est il des refuges PNV ?

S
squal
[3072 posts] - Le 12/02/2012 22:48

J'ai un peu de mal à saisir le fond de ton attente...
En gros tout ce que tu cherches se trouve sur les fiches des refuges que trouvera pas ici : www.skitour.fr/maps/refuges.php
Pour les dates d'ouvertures, malheureusement, d'une année sur l'autre ça change et donc demande beaucoup trop de travail de mise à jour. Pour pallier à ça généralement dans la fiche il suffit de mettre le lien vers le site internet du refuge et là l'info est à jour.

Pour les avis... c'est toujours épineux. Car on peut difficilement savoir s'il sont objectifs ou non... Qui dit que c'est pas un gars qui vient régler ses comptes ou alors un gérant qui vient faire sa pub !?!

K
k1200rs
[421 posts] - Le 13/02/2012 09:17

squal,

Comme indiqué précédemment, effectivement maintenir les dates d'ouverture des refuges sur skitour n'est probablement pas aisé / faisable.

Cela dit, pour ce qui concerne les notes d'appréciation des refuges:

1- Effectivement une note d'appréciation reflète une expérience et donc une subjectivité. Cela dit à partir d'un certain nombre d'évaluations se dégage une tendance et une moyenne qui reflète une réalité.
Proposition: ne calculer / afficher une moyenne pour un refuge qu'à partir de 10 évaluations pour ce même refuge.

2- Pour éviter que les gérants et leurs familles ne viennent influencer les résultats, n'autoriser les appréciations que des membres qui le sont depuis plus de 4 mois qui ont posté plus de 10 messages dans les forums.

Ce sont des formules utilisées sur d'autres sites.
Moi je sais que j'orienterais mes week-ends de ski de rando en fonction de la note d'appréciation d'un refuge et des recommandations des skitouriens.

De plus, les refuges pour lesquels il y aurait des appréciations (en hiver) signifierait ipso facto que ce refuge (ou sa partie hiver) est ouvert...

Enfin, on devrait donner l'opportunité aux refuges d'annoncer des évenements spécifiques.

Bref, rendre un monde un peu opaque un peu plus transparent.

Francis

C
cmanu
[948 posts] - Le 13/02/2012 11:47

plutôt que 10 messages, se baser sur le nombre de sortie rentrée et dans plusieurs massifs

K
k1200rs
[421 posts] - Le 13/02/2012 12:02

cmanu a dit :plutôt que 10 messages, se baser sur le nombre de sortie rentrée et dans plusieurs massifs

+1, effectivement ce serait un meilleur critère de sélection.

Maki
[707 posts] - Le 13/02/2012 21:11

squal a dit :Pour les avis... c'est toujours épineux. Car on peut difficilement savoir s'il sont objectifs ou non... Qui dit que c'est pas un gars qui vient régler ses comptes ou alors un gérant qui vient faire sa pub !?!

Oui, mais c'est le même pour les fiches matos. Enfin, si les commentaires ne sont pas anonymes, et avec modération sur les commentaires "suspectes" ça peut marcher. Par contre le nombre de sortie rentrée a mon avis n'est pas efficace (aucun lien entre ça et la fiabilité).

F
fansangdi
[25 posts] - Le 13/02/2012 21:56

Je comprends que donner un avis sur un refuge gardé sur skitour est un peu délicat. Bien que ce soit une information intéressante, ça pose des problèmes de modération des commentaires, c'est quelque part un jugement sur les personnes qui tiennent le refuge, et la note risque d'influencer assez fortement les préparations des sorties/raids et donc le remplissage des refuges... Or le propre de skitour c'est la montagne, pas "l'hôtellerie" (excusez-moi pour l'exagération)...

En revanche, des commentaires sur les refuges non gardés en hiver pourraient être très utiles pour le randonneur qui n'a pas trop envie de passer sa nuit dans un igloo ou dans une congère... : y a-t-il une partie du refuge ouverte en hiver ? La porte est-elle accessible, ou enfouie sous 2 mètres de neige, sous un mètre de glace (piolet recommandé - ça m'est déjà arrivé au Refuge du Pavé !) ? Combien y a-t-il de places (risque-t-il d'être complet le 31 janvier...) ? Y a-t-il quelques couvertures dignes de ce nom pour éviter de trop se charger ? Est-il bien "isolé" ou y a-t-il 20km/h de vent à l'intérieur ? Est-il possible d'y faire du feu ? Y a-t-il de la lecture autre que des magasines de berger (15min ça va mais une soirée entière c'est un peu dur !) ?...

K
k1200rs
[421 posts] - Le 14/02/2012 08:53

fansangdi a dit :

Or le propre de skitour c'est la montagne, pas "l'hôtellerie" (excusez-moi pour l'exagération)...



Effectivement, exageration, ce serait comme de dire, skitour c'est la montagne et pas l'équipement (je ferais remarquer que les commentaires sur l'équipement influencent les achats).

Je ne connais pas la mission de skitour et de facto seules ses "propriétaires" peuvent la définir et la modifier.

Je pense si on demandait aux skitouriens ce qu'est skitour, il y aurait probablement autant de réponses que de membres, chacun y cherche et y apporte quelque chose de différent.

Pour ma part, et hormis le fait de passer un peu trop de temps sur les forums, j'y trouve un moyen de préparer mes sorties: itinéraire, conditions, partenaires, lieux, etc.

Je choisis mes sorties en fonction de la situation, de la méteo, de la difficulté et tant qu'à faire des endroits où j'ai envie d'aller et aussi envie de dormir si j'y passe plusieurs jours.

Et si j'ai bien compris, skitour a aussi comme mission d'aider à la préparation de ces randos et dans ce cadre, donner des indications sur les refuges et permettre des appréciations peut rentrer dans cette mission. Il y a des refuges où j'ai envie d'aller ou d'y retourner, et d'autres pas. Ces refuges participent à mon choix d'itinéraire, c'est un critére comme un autre quand on veut passer plusieurs jours en montagne.

Voila, je n'irai pas plus loin dans le débat, la proposition est faite, il y a matière à débattre pendant des décennies, c'est aux "propriétaires" de skitour de décider.

T
tucco
[2104 posts] - Le 14/02/2012 10:17

k1200rs a dit :Je choisis mes sorties en fonction de la situation, de la méteo, de la difficulté et tant qu'à faire des endroits où j'ai envie d'aller et aussi envie de dormir si j'y passe plusieurs jours.

Y-a-t-il des retours sur le site ? 🤢

unberger
- Le 14/02/2012 10:31

K1200RS : Tas quoi contre les magazines de berger ?
tu préféres les magazine de skieurs : ouvres toi la tete skieur pret du bonnet.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 14/02/2012 10:54

unberger a dit :K1200RS : Tas quoi contre les magazines de berger ?
tu préféres les magazine de skieurs : ouvres toi la tete skieur pret du bonnet.


??? j'ai jamais parlé de magazines de bergers, il y a confusion sur la personne...mais je réfléchirai quand même à ta proposition d'ouvrir ma tête près du bonnet.

unberger
- Le 14/02/2012 13:59

K1200RS : Excuse moi je me suis trompé cette remarque était pour FANSANDGI qui n'aime pas les magazines de berger...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER