ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Diamir ou dynafit freeride + k2 hard side

Diamir ou dynafit freeride + k2 hard side


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Gaétan
- Le 05/02/2012 19:14

salut,

je sais qu'il y a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet, mais aucune ne m'apporte vraiment de quoi faire mon choix.

J'ai un bon niveau de ski, je skie très engagé, et idéalement, je voudrais une seule paire pour rando (30-40%) et piste/freeride (60-70%). Je fais une dizaine de sortie rando par an, mais quelques fois tout de même assez longues et techniques et sur plusieurs jours.
Pour la piste, je fais essentiellement du non damé-freeride, couloirs et pistes pentues (pas forcément poudreux), donc je n'ai pas besoin de quelque chose qui carve à fond ou tient super bien sur la glace, mais quand même quelque chose qui soit agréable sur tout type de neige, assez nerveux et qui permette des petits virages cours.

Sinon, je ne cherche pas à tout prix du très léger. Jusqu'à présent, je skiais avec des Rossignol B2 Powder + diamir. J'ai fait des randos de 4-5 heures et ça allait très bien au niveau poids.

Je viens de m'acheter des dynafit TLT freeride (sur ces mêmes skis) et pense maintenant à changer les skis car ils deviennent vieux. Après quelques jours de tests (certes sur pistes damées et neige dure), j'ai quand même la sensation d'être moins précis, de skier moins bien.

Pour le moment, je me suis orienté sur des K2 hard side 2012 (98 a patin) qui semblent être excellent en poudre comment sur tout terrain.

Voici mes questions:

1) est-ce une erreur de vouloir à tout prix une seul paire de ski ?
2) avec des 98 au patin, est-ce que ça peut être chaud pour les conversions et passages délicats ? Faudrait-il prendre plus fin ?
3) est-ce que la sensation de skier moins bien avec les TLT c'est une question d'habitude, ou cela vient du fait qu'on est quand moins bien tenu et moins haut ?
4) si je fais quand même plus de freeride que de rando et que je skie assez lourd en descente, est-ce que monter en diamir / marker serait pas plus agréable ? Voire avoir deux paires (une avec du 85 au patin + tlt radikal pour les randos et une autre du genre hard side avec baron pour le ski) ?
5) d'autres conseils de skis qui pourraient combiner rando et freeride ?

Merci d'avance pour les conseils !

_
__Erik___
[153 posts] - Le 05/02/2012 21:47

Gaétan, peut-être décomposer ton post en plusieurs questions précises ?
Tu te demandes par où commencer.. Mais le lecteur de ton post aussi. Tes questions sont claires, mais tu t'en poses beaucoup 😄

2tipon
- Le 05/02/2012 22:31

1) Plus tu auras de paires de skis, plus tu pourras adapter chaque paire à ton programme. Avec une seule paire, tu devras forcémment faire des compromis
2) Je n'ai pas l'expérience de skis si larges mais à mon avis aucun problème.(par contre, la longueur n'aide pas)
3) La hauteur n'est un avantage que pour ne pas faire toucher les pompes quant tu carves avec des skis pas très large. Quant à la rigidité de transmission des appuis, elle est meilleure avec le système à inserts qu'avec n'importe quelle autre fix de rando. Je me demande s'il n'y a pas un effet psychologique dans tes sensations ?
4) Plus agréable je ne crois pas, par contre les Markers sont probablement plus résistantes aux gros chocs type réception de saut.
5) J'utiliserais quand même des fixs à inserts en bricolant des cales à fixer sur le ski (peut-être que le stop ski le fait déjà à l'arrière) pour que les fixs ne supportent pas seules la contrainte lors des réceptions de saut. A mon avis, mieux vaut gagner du poids sur les fixs et avoir des pompes + rigides.

Mais si le poids ne te gêne pas et que tu te sens mieux sur les Diamir, je ne comprends pas pourquoi tu ne t'en tiens pas là 😮 🤣

Maki
[707 posts] - Le 05/02/2012 22:39

1) Pas forcement, mais c'est du consommable et en piste tu fais beaucoup de dénivelé chaque jour. Avoir deux paires de ski plus adapté a la situation peut être un bon investissement a long terme.
2) En neige dure peut être, sinon je ne vois pas pourquoi.
3) Si tu utilise le même chaussures tu a une inclinaison en avant plus importante, et même si tu corrige l'inclinaison tibial la plante du pied n'est pas parallèle au ski comme avant. En plus les TLT son plus précis et transmettent mieux les sollicitations, les Diamirs "gomment" un peu avec leur jeu: c'est un sensation different. Et oui, tu est plus proche aux skis.
4) C'est plus agréable si tu met et enlève les ski fréquemment. Mais si tu a l'argent, je vote pour deux paires.

K
kalagan
[49 posts] - Le 06/02/2012 08:56

Je vote aussi pour 2 paires si tu peux:
1 paire de freeride en marker baron/duke pour la station et de la rando de proximité
1 paire de rando en tlt pour de la rando pure
Le tout avec une bonne paire de shoes qui te permettront de skier les 2 paires.

Car 70% de station avec des tlt va mettre à mal ton matos.

L
laurent13
[181 posts] - Le 06/02/2012 13:15

2) oui 98 au patin c'est génant en neige dure en dévers, surtout quand la trace est étroite on doit mettre les couteaux + vite.

Pour répondre à ta question, ça dépend de ta pratique, si tu veux faire plus de rando prend les dynafit, avec des bonnes pompes freeride avec inserts, tu fatigueras moins à la montée.
Il y a plein de gens à Cham avec des skis de 98 au patin et des dynafit qui font du freeride avec, ça à pas l'air de trop les géner...

Si tu en as les moyens c'est mieux d'avoir deux paire, une pour le freeride /(pour les courtes approches et la poudre) et une dédiée rando plus légère et peut être un poil moins large si tu veux faire du raid à ski ou du déniv.

Gaétan
- Le 08/02/2012 23:39

ciao, un grand merci à tous pour vos réponses, cela m'aide bien dans mes choix ! On va voir, finalement je vais peut-être m'orienter sur deux paires, ou alors garder mes rossignol bandits avec fixe TLT, et m'acheter des hard side 98 aux patins avec baron / duke.

L
laurent13
[181 posts] - Le 09/02/2012 11:15

il y a aussi un modèle de rando chez marker, la marker tour F12 qui passe bien en station (sauf si tu fais des sauts de barres) mais en rando c'est très chiant de passer de la position montée à descente: il y a un levier à actionner pour passer de la position rando à descente et la fix se remplit souvent de neige
C'est ce que j'ai monté sur mes Atomic Access et ça permet de faire des randos avec un poids lourd mais raisonnable pour des déniv < 1300

A
AntoineB
[95 posts] - Le 09/02/2012 17:02

Salut Gaétan,

Je me pose un peu les même question que toi. Je roule à 80% en rando 20% en station. Je n'ai qu'une seule paire des BlackD Mégawatt, 95mm au patin en 1.75m (ma taille) montée tlt speed. Sur presque 3 saisons, le seul problème rencontré lié à la largeur j'ai pété l'encoche de fixation des couteaux (sur les speed elle est uniquement en plastique) vite remplacée, mais avec des couteaux de 110mm le bras de levier est important, cependant l'encoche est renforcé sur certain modèle. A part cela a aucun problème à un telle largeur ni en devers ni dans le dur ni dans le raide, il faut que les skis ne soit pas trop taillés. Je trouve ces skis géniaux pour la rando, même finalement assez léger. De toute façon cela ne fait que anticiper la norme des skis qui s’élargisse (le prochain powder dynastar dépassera surement les 90mm et personne ne s'en émouvra).

Le seul blème aujourd'hui ce sont les tlt qui ne sont plus très fiable. Pour ma part je vais coller la fameuse cales sous le talon pour limiter les grosses contraintes sur les fixs. Il y a plusieurs cas de plaque d'insert cassé sur les chaussures voir même de talonnière dynafit pétée. Si tu envoie fort ça peut être un problème.

Perso je rêve d'une paire un peu plus fat (vers 100-110 au patin) et surtout plus longue 1.80-1.90 m pour tenir les grandes courbes, j'hésite fortement à les monter en tlt, pour les quelques fois que j'oserais les prendre en rando. J'ai vu que les marques (notamment salomon) vont sortir des fixs de rando similaire aux marker, je pense plutôt m'orienter vers ce type de solution (markers ou autre) mais cela rajoute sérieusement au poids, dommage.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER