ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > chausson thermoformé ou normal ?

chausson thermoformé ou normal ?


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
riftzone
[19 posts] - Le 16/02/2006 15:53

Bonjour à tous!

j'ai un petit souci! j'ai cassé mes chaussures adorées ce WE ( salomons piste entrée arrière SX 61 de 1991, à peine servies 😉 )

Du coup, je dois me racheter une paire de chaussures et j'hésite entre chausson normal et chausson thermoformé ( GARMONT MEGARIDE ) 🤨

Pouvez-vous me faire partager vos expériences à ce sujet ?

Est-ce que çà peut être une bonne idée de ne les faire thermoforer qu'après quelques sorties ?

Merci de vos réponses et bonne glisse ( à ma longue vue, beaucoup de neige sur BELLEDONNE au dessus de 2000m)

Jeroen
[13052 posts] - Le 16/02/2006 15:59

Déjà ce n'est pas le même chausson. Quitte à acheter un chausson thermo, autant le faire thermoformer dès le départ.

Avantage du thermo :
- plus confortable
- plus léger

inconveniants :
- plus fragile
- sèche mal

Perso je suis passé aux thermo cette année et je n'envisage pas de retour aux chaussons normaux.

R
riftzone
[19 posts] - Le 16/02/2006 16:25

Merci pour ce premier élément...

Et pour la taille ? çà se tasse un peu ou pas un chausson THERMO ?

QIdepoule
- Le 16/02/2006 16:48

Dans la cave d'un collège il reste quelques mètres cube de SX 61 (et autres d'ailleurs). Si t'en veux ce sera avec plaisir... 🤣

pat38
- Le 16/02/2006 16:52

Bonjour

J'ai eu aussi la même interrogation et effectivement le seul pblm des thermoformés est qu'ils sèchent mal ce qui poseraient de réels soucis en raid notamment dixit Francis de chez Clavel.
Résultat j'en ai pas pris mais peut être que j'y perd en poids et en confort.

J
JoK
[5 posts] - Le 16/02/2006 17:05

J'ai un gars à qui on a dit d'attendre quelques sorties avant de thermoformer : après la première sortie, on pouvait bien voir sur ses pieds où étaient les zones de frottements avec les steacks qu'il s'était chopé.... 🤣

Je ne sais pas pourquoi certains conseillent d'attendre... Peut être pour bien sentir la différence ? 🤨

Sinon j'ai ces chaussures avec les themo : impec et je n'ai pas envie non plus de revnir aux normaux.

S
seb
[74 posts] - Le 16/02/2006 18:25

Sinon si tu préfères un couple qui gagne, j'ai aussi une paire de Salomon SX 61 qui traine dans mon grenier en 42 🙂

T
TiBougnat
[200 posts] - Le 16/02/2006 20:15

inconvénient du thermo : ça fouette ! 🤢

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 16/02/2006 20:53

Je rejoins TiBougnat, le thermo c'est super mais qu'est ce que ça pu 🤢 . Rien que pour ça je te conseille de ne pas les utiliser avant de les thermoformer. 😉

fred
- Le 16/02/2006 20:54

Bonsoir à tous,

pour les pieds qui fouettent, il existe des ''déos'' pour les casques de motos, c'est une mousse que l'on gicle et laisse agir avant d'essuyer,
j'ai mis dans les miennes, et maitenant, ça sent bon, on peut mettre la tête dans les pompes, alors que avant, il fallait se tenir à distance... 🤢

Il doit certainement aussi en exister exprès pour les godasses, mais j'ai mis ce que j'avais. 😉

A tous, agréables sorties

Fred

leced
- Le 16/02/2006 20:59

Ma femme a des thermo et moi aussi(garmont de l'année derniere en 4 crochés)
-elle chope des steaks de folie et au bout de 15 sorties,le chausson a des gros trous,talons extérieurs 🙁
-moi,pas trop de soucis au niveau ampoules mais les pouces de pieds on changé de couleur aprés une sortie(touche au bout dans la descente)donc assé mitigé sur les thermo meme au niveau confort,manque de mousse pour le tibias!

R
riftzone
[19 posts] - Le 17/02/2006 09:38

Pour QIdepoule et SEB.... je serais intéressé par vos reliques!

la pointure SALOMON de l'époque était de 540... mes chaussures étaient des SX61 rouges ( les bleues ou autres grises semblent moins confortables ) ... ma vrai pointure est 27.5 cm... 😮


et voilà..

pour ce qui est du themoformé, pas évident les avantages, hormis le poids ! 🤭

S
seb
[74 posts] - Le 17/02/2006 10:52

Si je les retrouve ces fameuses SX61 (en rouge), je peux te les donner sans problème.

Je ne serai normalement pas sur Grenoble avant début avril 🙁 .

P
Philippe
[759 posts] - Le 17/02/2006 12:05

TiBougnat a dit :inconvénient du thermo : ça fouette ! 🤢
C'est sur, c'est assez impressionnant 🤢
J'utilise des désodorisants anti-bactériens (on en trouve en pharmacie) comme le Wyritol, c'est efficace et il faut de temps en temps les laisser au soleil. Sinon ça devient vite vraiment insupportable 😉

J'utilise les deux types de chaussons dans mes matrix, le thermoformé est vraiment plus léger et confortable, pour des dénivelés importants , c'est vaiment mieux. Par contre ça se tasse au bout d'un moment. La solidité est aussi un réel problème.
Autre avantage: je trouve que le thermoformé est plus chaud.
Le problème principal c'est l'humidité et en raid ça peut vite devenir dramatique (un chausson humide devient rtès froid et peut provoquer des gelures, c'est arrivé à un copain).

M
marika
[1433 posts] - Le 17/02/2006 12:18

oui, pareil pour l'inconvénient des thermo:
- C'est + chaud, mais au final on transpire plus (donc plus d'ampoules pour mon cas, à cause de l'humidité des chaussons)
- Ce problème d'humidité peut effectivement causer des gelures, car une fois finie la montée, le chausson humide peut devenir un vrai piège à froid...

Pour moi le passage aux thermo a donc été un plus en termes de maintient en decsente, mais un moins en ce qui concerne les ampoules et l'expo des pieds au froid! 🤨
Et pour cette 3e saison avec mes Garmont, je constate que le chausson a du sacrément se tasser, je commence à flotter dans mes pompes... 🙁

Pour remedier à ces problèmes d'humidité, il faut donc mettre des chaussettes plus fines, et vraiment performantes pour réguler la transpiration!

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER