ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > ARVA et ensevelissement multiple

ARVA et ensevelissement multiple


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
richarno
[105 posts] - Le 27/01/2012 21:22

Salut à tous,

J'ai (entre autres) un Pieps Freeride. Pas cher et simple. Jusqu'ici tout va bien.
Par contre en cas d'ensevelissements multiples, il ne semble pas possible de faire la recherche tant que l'émetteur le plus puissant est actif => Il faut creuser et déterrer la première victime avant de passer aux suivantes.
Est-ce-que qqun peut me confirmer ce que j'ai compris ? Ou bien il est possible de faire une recherche multiple avec ce modèle ?

Merci,

fon2fred
- Le 27/01/2012 21:27

Sur le résumé skitour il est justement marqué que l'on peu désactivé, un signal pour en chercher un autre.
Sinon, je ne connais pas le produit.

R
richarno
[105 posts] - Le 27/01/2012 21:31

J'ai l'impression qu'on ne peut désactiver le premier signal *QUE* avec la sonde spéciale (électronique) de Pieps. Mais pas avec une sonde classique.

D
davook
[316 posts] - Le 27/01/2012 21:31

Sur le Pieps DSP tu utilises la touche représentant un fanion pour marquer la premiére position trouvée et passer à la seconde (pendant ce temps tes collégues peuvent sortir le 1er).
Pour le Pieps Freeride je ne sais pas je connais pas.

C
casscroot
[412 posts] - Le 27/01/2012 23:25

Salut Richarno,

Tous les éléments de réponse sont sur la notice de ton arva : www.pieps.com/images/stories/products/01_AvalancheBeacons/02_PIEPS_Freeride/downloads/?dir=&download=Manual_Freeride.pdf

En résumé : pour le freeride, il n'y a pas de possibilité de "zaper" le premier signal, c'est à dire que l'arva ne peut pas l'ignorer, le freeride se cale automatiquement sur le signal le plus fort.
Donc, comme signifié dans la notice, va falloir procéder à l'ancienne, méthodes des 3 cercles, ou méthode des micro-bandes, donc ce qui veut dire t'entrainer beaucoup pour avoir des résultats acceptables dans le cas d'un ensevelissement multi-victimes.

C'est pas facile, mais c'est possible et ça s'apprend : cela suppose que tu connaisses parfaitement les réactions de ton arva dans les différentes configurations multivictimes.

De toutes façon, si tu es seul et que tu as plusieurs victimes, tu n'aura pas d'autre choix d'en sauver qu'une... et ce quelque soit l'arva!

En guise de conclusion c'est l'occassion de rappeler la nécessité de respecter des espacements adaptés à la situation nivologique afin que dans le pire des cas, il n'y ait qu'un seul enseveli! C'est la première mesure "low tech" applicable quelque soit son expérience et c'est la plus efficace pour augmenter les chances de survie quand on se fait avoir.

Bons entrainements.

R
richarno
[105 posts] - Le 28/01/2012 06:25

Bien d'accord avec toi : l'idée c'est de ne pas passer dessous :-)

J'ai vu que dans la doc ils parlaient aussi de la 'méthode des 3 cercles'
Qu'est ce que c'est ? Jamais entendu parler...

Merci.

R
RGB
[124 posts] - Le 28/01/2012 07:29

Bonjour,

www.anena.org/votre_securite/materiels/methode_des_cercles.pdf
la méthode est disponible sir le site de l'ANENA (rechercher ANENA Methode des cercles) ou le lien ci-dessus.

cette méthode est enseigner dans les formations de la FFCAM

Raymond

C
casscroot
[412 posts] - Le 28/01/2012 22:20

richarno a dit :Bien d'accord avec toi : l'idée c'est de ne pas passer dessous :-)

C'est pas exactement ce que j'ai dit... Pas passer dessous c'est difficile de l'exclure sur une vie de skieur. L'idée c'est de n'en avoir qu'un dessous au pire.

R
richarno
[105 posts] - Le 02/02/2012 00:07

Merci RGB pour cet article intéressant. J'ai bien compris la méthode des 3 cercles, et ça me semble très logique.
je vais faire un essai avec le Pieps Freeride en recherche multiple à la prochaine sortie pour voir ce que ça donne "en vrai".

frankycham
- Le 02/02/2012 20:58

Bon je ne vais pas jouer les vieux sages mais faire
tout simplement part de mon expérience(38 ans de pratiques en professionnel) ;tout d'abord il ne faut pas passer dessous ,pour cela l'étude du bra la pratique régulière pour ceux qui le peuvent, l'air bag très efficace mais pas magique ,(obstacles ou blocages sur compression et recouvrement)ensuite la question que l'on se pose quand on est dessous et qu'on a réussi à faire sa poche de survie avec ses mains si la densité de la neige le permet. C'EST mon dva fonctionne t'il?Et là l'adrénaline repulse un petit coup.Donc si le mec qui vient te rechercher est un débutant et que tu est victime unique béni le trackers, si multi victimes et mec performant, pulse ou axsis super efficace (sinon mal barré surtout sur situations complexes)Après il n'y a pas à mon sens de mauvais appareils mais des matériels adaptés à des pratiquants occasionnels aux pratiquants assidus ou pros et surtout aux entrainements dans toutes les situations (multi victimes éloignées ou proches voire en dehors de zone avalancheuse par projection sous le manteau neigeux vierge)En conclusion quand tu passe dessous c'est mal partie ,quel que soit la technologie embarquée ,moi je suis encore là ,j'avais un bon jeu ,est tu prêt à jouer ?toute la question est là

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER