ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Gignoux chaussures a tout faire?

Gignoux chaussures a tout faire?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
the_toff
[132 posts] - Le 21/01/2012 14:43

Bonjour ,

Comme pas mal de monde je me pose des questions sur ces chaussures....
Je fais qqs courses de ski alpi avec mes TLT5perf et je me dis que j'aimerai passer a du plus light .
Le hic est que je ne veux qu'une seule paire de chaussures pour aller aussi avec mes autres skis (94mm au patin ) c'est pour cela que j'avais choisi la Dynafit qui a d'ailleurs une skiabilité excellente .
Est ce que certain d'entre vous utilise une paire de Gignoux comme chaussure a "tout faire" ? ( compet bien sûr , peuf avec gros ski , raid sur plusieurs jours , pente raide , cramponnage technique , marche approche fin de saison ,....) la mountain est bien mieux adaptée que la 444 ?

Merçi de vos retours

Toff

T
ThomasW
[77 posts] - Le 21/01/2012 16:08

Salut,
J'ai des Gignoux depuis 2008, maintenant je n'ai plus de plastiques.
Je fais tout avec (ski compet' + skis 74 mm au patin).
Pour les courses, c'est encore les plus légères.
Pour la peuf, faut juste mettre les guêtres spéciales si tu fais la trace
Pour la croutée, la rigidité fait que tu passes bien
Pour les raids faut faire gaffe de pas se les faire tirer au refuge 🤣
Pour la pente raide, cf Steph Brosse 😎
Pour les cramponnages techniques, j'ai souvenir d'une photo d'un Voloboy (CGA) qui fait une goulotte avec.
Pour les marches d'approche je les laisse sur les skis et je monte en basket.

A mon avis les 444 passent partout et si tu fais des compet' les montains ajoutent quand même un poids non négligeable.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 21/01/2012 16:17

Ca fait pas longtemps que je m'en sers mais j'en suis très content (si ce n'est qu'un scrtach a laché sur une petite récep' et m'a valu une belle gamelle) et je skie avec 90 au patin. Je mets pas de guêtre, c'est tout bien serré et y'a quasi pas de neige qui rentre (et puis mon futal descend très bas sur la pompe).

J'ai mis mon chausson scarpa dedans et j'ai une paire à 1750 g.

Et c'est bien plus rigide que toutes les godasses que j'ai eues !

D
David Z
[2447 posts] - Le 21/01/2012 16:52

Hop,

Nan mais c'est quoi ce bazar ici ? C'est pas parce que Pierre Gignoux s'appelle Pierre Gignoux qu'on a pas le droit de faire des remarques sur sa grolle, non mais !

Comme godasse de tous les jours, je pense que ça le fait avec des skis pas trop fats, genre max autour de 80/85 au patin. Ceci car, je trouve avec du + large, tu te retrouves avec une inertie disproportionnée entre le ski et la grolle. C'est assez délicat à décrire comme sensation mais sur un gros ski, une grosse grolle confortable avec beaucoup de mousse donne une impression d'homogénéité avec le ski, une Gignoux un peu moins je trouve.

C'est pour ça que l'idée de Ricil n'est pas mal du tout : rajouter un bon gros chausson bien confort. Attention alors au choix de la taille : peut être prendre une demi pointure au dessus pour justement pouvoir mettre un gros chausson. Ensuite pour la rigidité, c'est clair que c'est bien. Peut être trop rigide même : ne pas hésiter à demander la version avec les élastomère sur le levier ! Pour moi pas besoin de guêtres en peuf, seulement en fin de saison dans la soupe. Ne pas hésiter non plus à prendre la version mountain avec le pare-pierre et la semelle costaude qui va bien.

T
the_toff
[132 posts] - Le 21/01/2012 17:14

Merçi pour ces retours ça me guide un peu plus .......
Par contre concraitement c'est quoi les grosses differences entre la 444 et la mountain ?
Le fait que la chaussures soit basse ne gêne pas la conduite ?

merçi

Toff

Mich
- Le 21/01/2012 17:56

C'est incroyable que personne ne parle de la grande fragilité de ces chaussures. C'est vrai que ce sont certainement les meilleures chaussures pour la compet: débattement, rigidité, précision, rapidité pour les manips... mais c'est quand même super fragile; en faisant attention j'ai cassé 3 fois le colliers, fendu 2 fois la chaussures sans parler des innombrables bricolages(chaussons coupés, scrach arraché...). Chaussures de compet oui, chaussures à tout faire sûrement pas.
Je me vois pas partir en raid avec ce type de chaussures

cHRIS
- Le 21/01/2012 18:32

Pas d'accord du tout avec toi. Je pèse 72 kg... j'ai du faire 150000 m avec et y a rien à redire sur la solidité si ce n'est le chausson
PALO QUI S USE UN PEU VITE AU DEBUT MAIS APRES NE BOUGE PLUS BEAUCOUP...pour casser ces pompes, doit falloir envoyer du gros...j'ai les leviers dynamiques et vraiment je les recommande...

Pour moi le seul défaut est peut-être le côté plus "froid" du carbone sur les pieds et les leviers de fermeture de bas de chaussure qui sont durs à ouvrir (dès lors que l'on est passé dans de la fraiche...mais bon, des batôns type "Trab" permettent de vite enlever la neige sous les leviers)

Mich
- Le 21/01/2012 19:06

Va faire un tour pendant la Pierra au stand Gignoux, tu verras si la casse est légendaire

T
ThomasW
[77 posts] - Le 21/01/2012 19:07

La différence entre les 444 et les mountain c'est la semelle plus durable et l'ajout d'un pare-pierre (protection en caoutchouc sur le pourtour avant du bas de coque).
En 4 saisons le seul pb que j'ai eu c'est l'ovalisation des trous d’attache du levier sur le collier, défaut des XP500 corrigé sur les 444.
Dans tous les cas, quelque soit le pb c'est réparable en SAV même après plusieurs années d'utilisation.
Bon c'est vrai que le cisaillement du chausson par le carbone on s'en passerait bien mais au final c'est qu'un pb esthétique.
Enfin bon, pour le moment je ne serais pas capable de skier avec d'autres chaussures.

D
David Z
[2447 posts] - Le 21/01/2012 19:21

Certes oui la casse existe avec la Gignoux, et c'est sûr que c'est peut être plu risqué de partir en raid que sur une grolle classique. Perso depuis deux ans j'ai perdu un rivet et c'est tout, jamais de casse. Je connais par ailleurs beaucoup d'utilisateur de la Garmon Méga ride (la bleue) qui ont également cassé pas mal de trucs. La XP est je pense plus fragile mais faut pas pousser quand même.
Quand à la casse en compèt, je me demande si elle est vraiment comparable à la casse en rando "mode normal" car en compèt on est très souvent taquet taquet et on fait vraiment pas gaffe du tout.

Mich
- Le 21/01/2012 19:27

C'est ça , c'est ça c'est tout beau, tout parfait les copains de Pierre sortent du bois

A
arzakh
[107 posts] - Le 21/01/2012 22:05

Je ne sais pas qui sort du bois 😮 des gars inscrits qui donnent leur avis ou l'Mich anonyme qui vient enfoncer le clou 3 fois pour convaincre...

@Mich : Tu as le droit d'avoir ton point de vue, d'autres aussi qui ne sont pas malhonnêtes pour autant 😡 Le fait de répéter ne signifie pas que tu as raison 🤨

D
David Z
[2447 posts] - Le 22/01/2012 10:47

Les potes de Gignoux, les potes de Gignoux ..... Faut le dire vite quand même ! Pierre Gignoux sera mon pote quand il me fera au moins moitié prix sur sa grolle ...... 😊
Cela dit oui je le connais, oui j'ai des XP et oui je n'ai jamais rien cassé. Par contre faut quand même garder en tête - et je n'ai jamais dit le contraire - que les grolles en carbone, c'est forcément plus fragile que les grolles en plastique. C'est valable pour les bâtons, pour les vélos, et pour tout ce qui est en carbone, rien de nouveau la dedans ! De là à dire que la XP va forcément exploser, il y a un pas que je ne fait pas !

C'est un au passage un peu ce que je disais dans le comparatif XP/dyna :

"Bien sur la dyna conviendra également. Un peu + lourde mais peut être aussi un peu + rassurante pour celui qui n’osera sauter le pas de la XP."

T
the_toff
[132 posts] - Le 22/01/2012 16:08

Je crois que pour me faire une idée je vais trouver une paire a essayer............
Je n'ai bien sur aucun doute sur le côté perf en compet , pour le côté étanchéité les guêtres me paraissent la bonne option , des goulottes en chaussures de ski cela arrive 1 ou 2 fois max ds la saison , ma grosse interrogation reste le plaisir du ski a la descente avec des planches larges car je viens de prendre gout a avoir des chaussures pour descendre avec les TLT 5 perf et question plaisir je n'ai pas envie de revenir en arrière.
Par contre quitte a changer je trouve qu'il n y a pas assez de diif avec la DYNA (quoique elle est plus light maintenant) et elle doit surtout encore moins tenir a la descente et surtout apparemment acheté du "Made in France" est trés tendance !!!!!!!!!!

T
the_toff
[132 posts] - Le 23/01/2012 21:09

Tant que l'on est dans le light ....
En fix il faut quoi ? fiable , bon rapport qualité/prix et aux normes pour les courses ...?
je sais ça commence a faire beaucoup de questions!!

merçi

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER