ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Solution aux problèmes de la lanière ?

Solution aux problèmes de la lanière ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
arzakh
[107 posts] - Le 19/01/2012 18:06

Salut,

Ce problème de lanière était schématiquement résolu de 4 façons :

- Collants pipettes, plus de lanière ! pas de retour dans la tronche, Ok en cas d'avalanches, économie de poids, manips plus rapides, tant pis pour la gueule des skieurs avals et risque de perdre un ski (risque + grave si loin de la base 🤢 ).

- Lanière à fusible : 1/2 mesure, Ok en cas de déchaussages soft, ski possiblement perdu ou mise en danger seulement en cas de chute hard, Ok en cas d'avalanches, prévoir changement du fusible à chaque fois qu'il a été utile.

- Lanière standard : ski ni perdu ni dans la tronche d'autrui mais possiblement dans celle du skieur, risque d'effet ancre dans une avalanche.

- Stop ski : lourd (et pas donné), très peu efficace pour ne pas perdre le ski dans la peuf ou ne pas risquer la tronche d'autrui en cas de neige dure ou de chute explosive, Ok pour soi-même.

Aucune de ces 4 solutions ne me convenaient (ces derniers temps, j'étais en mode off lanière). Mais là ou ça m'ennuyait vraiment, c'était pour ma fille. Depuis que je lui avait bricolé son matos, j'avais utilisé un porte forfait à enrouleur en guise de lanière pour palier à tous ces inconvénients. C'était pas mal mais trop fragile. Ma fille skiant de plus en plus vite, la longueur s'avérait aussi insuffisante. Alors m'est venue cette idée :



Un canister (petit contenant tubulaire en plastique), de la cordelette 2mm (ce proto en contient 3 mètres), 2 rondelles et votre système d'attache rapide préféré (au choix 😉 )

A part en pur mode collant pipette, je crois que la lanière Arzakh 🤭 😉 résout la plupart des problèmes inhérents aux lanières :

- Risque de se prendre un ski dans la tronche très fortement diminué
- Risque de perdre un ski annulé (sauf rupture pour chute XXXL)
- Risque d'effet ancre nettement diminué (sauf avalanches XXXL et on peut toujours déconnecter si on se sent exposé)
- Risque d'exposer autrui au ski qui dévale quasi nul
- Poids très raisonnable, mon proto est à 20g !
- Rapide à remettre en place
- Coût contenu, en tous cas inférieur aux produits commerciaux

Le bidule est adaptable aux goûts de chacun (longueur de cordelette, système d'attache rapide) et on trouve par exemple des canistères en pharmacie (certains comprimés) ou chez les développeurs photo...

Sur ce proto, le bouchon saute trop difficilement (en tous cas pour ma fille) je vais donc partir à la recherche d'autres canisters (si un ourien a une piste...

A suivre...

P
Pedro
[248 posts] - Le 19/01/2012 18:27

Intéressant, mais je ne suis pas sûr que le fait d'être éloigné de 3m de ses skis dans une avalanche réduise significativement l'effet ancre. Tu seras quand même traîné vers le bas de la pente, probablement un peu moins vers le fond certes ; par contre tu ajoutes le risque de te faire saucissonner (voire garrotter ou étrangler 🤢 ) par tes cordelettes si tu te retrouves en mode "machine à laver" dans l'avalanche qui lave plus blanc.
Bref, je ne suis pas convaincu de l'efficacité dans l'avalanche.
Autre souci : quand tu accroches une branchette avec la cordelette, tout se déroule et il faut tout replier... petite galère occasionnelle.

Ah, ces histoires de lanières... sans aucun doute, le dernier grand problème des Alpes ! 🤣

davook
- Le 19/01/2012 18:33

Ca a le mérite d'être réfléchi. 😉
Mais je ne comprend pas bien où se fixe le canister ? 🤭
Scotché sur le ski ou il se "balade" librement (ce qui doit être génant 🤢 ) ?

A
arzakh
[107 posts] - Le 19/01/2012 18:45

Il serait pas mal fixé sur le ski...mais trous supplémentaires 😡

Bien réglé, il ne se baladerait pas plus qu'une lanière standard.

L'idéal serait que les fabricants de pompes intègrent un petit compartiment à l'avant dans l'épaisseur de la semelle.

thierry
- Le 19/01/2012 21:12

C'est exactement ce que je faisais quand j'avais un monoski. Les stop skis seuls ne pouvaient arrêter un mono en poudre et en pente un peu prononcée. 🙄

Maki
[707 posts] - Le 19/01/2012 21:59

Arzakh a dit :
- Collants pipettes, plus de lanière ! pas de retour dans la tronche, Ok en cas d'avalanches,


Plus de lanière, mais fix verrouillée tout le temps: c'est pas du tout ok en cas d’avalanches, pire que le lanières, a mon avis.

Arzakh a dit :
Sur ce proto, le bouchon saute trop difficilement (en tous cas pour ma fille) je vais donc partir à la recherche d'autres canisters (si un ourien a une piste...


C'est drole, j'etais en train de bricoler quelque chose du genre (et oui, PAS de neige ici sinon je m'en foutrais 😠 ).

Un canister photo devrait suffire, sinon un œuf Kinder, ou simplement tu enlarge un peu le trou, mais enfin je suis orientée vers un petit sac souple (néoprène ou similaire).

Mon idée était un peu différent. Essentiellement le classique "ruban poudreuse" des freeriders (donc ski libre de se éloigner), mais avec sa propre poche, facile a mettre et enlever, avec un fermeture que tient 4-5 kilos pour prévenir le déroulement accidentel. Plus la possibilité de bloquer plus a fond la fermeture quand il faut (pas trop costaud en tout cas).

Un lanière longue pose des problèmes, en particulier dans le cas du ski attrapée qui se libre et te revient sur la gueule: court c'est mieux. Ta cordelette a l'air d’être plutôt 3 mm, c'est a dire assez costaud.
Plus tout ce que dis Pedro.

Perso je tombe une ou deux fois par an, replier le ruban va pas être trop chiant. Par contre si ta fille chute souvent a ta place je prendrais des freins plus ruban poudreuse en neige profonde si tu est vraiment soucie de perdre le ski. Si c'est pas raide béton et sans obstacles les freins marchent.

Je signale aussi www.bndskigear.com/skileash.html, plus ou moins il marche comme ton système, probablement moins chiant a gérer.

A
arzakh
[107 posts] - Le 19/01/2012 22:39

1) désolé de te contredire mais la cordelette est bien une 2mm (c'est écrit sur l'emballage et j'ai vérifié au pied à coulisse...ça ira comme ça ou tu sais mieux que le pied à coulisse 😜 🤣 )
2) pour qu'un ski te revienne dans la tronche avec 3 mètres !!! même si ce n'est pas exclu 🤨 ça sera toujours mieux que :
3) court c'est bien pire, tu fais des câlins avec le ski durant toute la chute 🤢
3) le leash BD, probablement + chiant à gérer et 4 fois plus lourd (excusez du peu). Ce genre de fil téléphone s'entortillent tout le temps, ont un effet ressort et ne font que 2 mètres détendus, donc + de chances de faire des câlins au ski durant la chute.
Pour avoir testé le rangement, ça prend 30s et ça ne sert que lorsque le canister s'est ouvert (donc pas à chaque déchaussage).
4) le poids d'un stop ski est prohibitif pour ma fille, je cherche à alléger le matos...c'est aussi vrai pour moi !
5) compte tenu de la vitesse à laquelle elle ski, aucune chance que le ski ne revienne sur elle.
6) Si cela s'avère préférable, je peu facilement rallonger à 4 ou 5 mètres

Par contre, je regarderai pour l'idée de l'oeuf kinder, voir si ça n'est pas trop gros et probablement plus difficile à remplir (le bouchon à une extrémité est bien plus adapté.

Mais je ne sais pas qui va se sacrifier pour bouffer cette merde 🤢 🤢 🤢

P
Pedro
[248 posts] - Le 19/01/2012 22:41

Ouaip Maki, le système vendu sur ton lien est le meilleur existant à mon avis.

Maki
[707 posts] - Le 20/01/2012 00:07

En effet, c'est plutôt le ski qui est étroit, ça fait grossir la cordelette. 😄

Il y a pas un solution idéal pour tout le monde et toutes situations, il faut se adapter au mieux.

Un lanière courte empêche que le ski arrive au niveau du visage sauf si on chute en roue. Mais je dis *courte* (Tyrolia TRB ou bricolage maison avec les TLT). C'est vrai par contre que on peut se blesser au niveau des jambes, mais je trouve ce risque plus faible (dans mon cas, bien sur, en général je déchausse après la chute quand je suis déjà par terre).

Pour les œuf je l'ai vue aussi pour les gants en quelque teinture pour cheveux.

Yann
- Le 20/01/2012 06:04

Très bien toutes ces réflexions à propos des lanières.
Pour ma part, il me semble qu'il faut relativiser le "ski dans la figure" avec les lanières . En 25 ans de pratique (collectives club...) avec la plupart des pratiquants qui ont des lanières et qui déchaussent souvent (beaucoup de débutants), je n'ai pas souvenir de quelqu'un qui se soit blessé même superficiellement au visage ou même ailleurs en chutant avec son ski au pied.

Pour moi le problème de lanière est surtout lié au risque d'avalanche.

J’emploie actuellement un leash ultracourt avec un "fusible " à élastique calibré pour une rupture à environ 20kg (skis light) . J’emploie de l'élastique qui ressemble à celui des vêtements de montagne (2 tours = 20 dN en rupture à 20°C , j'ai pas testé à -5°C )
Depuis 2 ans j'ai jamais eut de rupture lors d'un déchaussage.

ted
- Le 20/01/2012 09:47

pour yann :

si, si ça arrive !!! Surement pas souvent, mais quand c'est le cas ça fait mal...
M'est arrivé une fois, et je connais une autre personne aussi.
Après c'est quand même très rare alors avec si peu de probabilité que ça arrive c'est peut etre pas le point le plus essentiel sur lequel il faut se focaliser !!

bonne recherche dans la lanière idéale :-)

L
lours
[31 posts] - Le 20/01/2012 10:20

Salut,

Pour remplacer le canister, tu peux utiliser les boites de pellicules photo.

Mais j'entends déjà les commentaires : "C'est quoi une pellicule photo ?"

P
Phil
[399 posts] - Le 20/01/2012 10:25

ted a dit :pour yann :

si, si ça arrive !!! Surement pas souvent, mais quand c'est le cas ça fait mal...
M'est arrivé une fois, et je connais une autre personne aussi.
Après c'est quand même très rare alors avec si peu de probabilité que ça arrive c'est peut etre pas le point le plus essentiel sur lequel il faut se focaliser !!

bonne recherche dans la lanière idéale :-)


Je témoigne aussi... en quelques dizaines d'années de ski ça m'est arrivé une fois... Depuis j'ai gardé les lanières et ajouté un casque...

B
bobo
[957 posts] - Le 20/01/2012 11:06

Pour palier au problème de la boite qui se balade:

Un élastique autour de la bobine de cordelette et le tout dans une poche cousue en bas du pantalon.

Ou alors un système de taquet collé au ski sur lequel on enroule la bobine. Éventuellement avec un élastique pour maintenir le tout.

Ou alors une poche avec scratch collée sur le ski pour contenir la bobine. Le fil passe de part en part de la poche. Cette solution me semble pas mal.

Arzakh
- Le 20/01/2012 14:35

Merci à tous pour ces suggestions constructives 😉
Ca devrait faire avancer le shimili...blik 😄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER