ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > où débuter en France ?

où débuter en France ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
skioux
[7 posts] - Le 10/01/2012 19:08

Bonjour et bonne année à tous !

en France et en dehors de toute considération d'éloignement, où pourriez-vous me conseiller d'aller pour une initiation au ski de randonnée début février 2012 ?

par exemple parce que :

* le "site" est beau
* la "station de base", le village, est sympa
* il y a suffisamment de guides de haute montagne pour satisfaire la demande d'encadrement
* il y a généralement du potentiel de "clients" pour constituer des groupes "débutants"
* il y a également des randos raquette sympa au cas où le ski ne "passerait" pas
* il y a des loueurs de matériel de ski de randonnée
* ...

merci d'avance.
cordialement.
skioux

P
Phil
[399 posts] - Le 10/01/2012 22:11

Salut, bonne année
En 1) je dirais Briançon avec les villages des environs immédiats...
...

Jeroen
[13052 posts] - Le 10/01/2012 22:48

Une des stations village du Queyras, par exemple Ceillac, parce que le site est beau, le village est authentique, la station est familiale, il y a de nombreuses possibilités en ski de rando ou en raquettes, il y a des loueurs de matos. Seul bémol, c'est peut être un peu tôt en saison, mais pas forcément, ça dépend des années.

anik
- Le 10/01/2012 23:46

Pralognan la vanoise, tout juste dans tes criteres!!!calme, site magnifique avec plein de bureaux de guides, et des rando superbes pour tous niveaux, loin des foules...

J
jc69
[2638 posts] - Le 11/01/2012 07:28

Phil a dit :Salut, bonne année
En 1) je dirais Briançon avec les villages des environs immédiats...
...

Le bureau des guides de Serre-Che propose une collective ski de rando tous les jours. C'était comme ça il y a quelques années. Les appeler pour confirmer.
Beaucoup de possibilités dans le secteur.
Pour le logement, éviter la station de ski et chercher un hébergement dans un petit village.

T
tucco
[2104 posts] - Le 11/01/2012 07:36

Il n'y a pas que les Alpes bien sur 😉 il y a les Pyrénées catalanes et pour une initiation au ski de randonnée il y a un site idéal : le Capcir avec la station de Les Angles où tu trouveras tous ce que tu recherches, il y a aussi Formiguères avec le site des Camporells et bien d'autres villages dont La llagonne à la limite du haut-Conflent . Outre le ski de randonnée il y a bien sur d'autres activités : ski de fond, raquettes, chiens de traineau, équitation, bains d'eaux chaudes dans les environs etc ... etc ....et du soleil 😎

Toto
- Le 11/01/2012 07:50

Skitour ...

paysage sympa, nombreux points de vue sur tous les parcours de ski de rando, un gentil maire, tout plein de gens pour aider, un service collaboratif d'évaluation de la qualité de la neige, ...

Bref une bonne première étape pour ce que tu cherches ;-)

Bonne initiation

_
__Erik___
[153 posts] - Le 11/01/2012 10:33

Pas testé moi-même mais un copain ex-parisien qui a émigré vers les Alpes a commencé par une semaine d'initiation au ski de rando avec l'UCPA..

Apparemment très bien, notamment dans son cas, puisqu'il est parti sur un coup de tête et n'avait pas trouvé d'autre structure d'encadrement.
Il était rentré content.. Une semaine de courses en étoile et même peut-être itinérants..

www.ucpa-vacances.com/sport/ski-de-randonnee/


Quoique... sur le site de l'UCPA, tu peux être tenté par un autre séjour 😄

bonplangratos.fr/ucpa-promos-et-ventes-flash

skioux
- Le 12/01/2012 09:30

merci pour vos réponses !

@anik : il y a quelques années, 2003 je crois, j'étais allé spécialement à Pralognan dans ce but, sur le témoignage du guide du routard Alpes 2003-2004 :"ski de randonnée : le coin regorge de randonnées exceptionnelles. renseignements à l'ESF" : grosse déception : un seul guide et non disponible. donc pas de ski de randonnée et ennui en ski alpin :-(

@Erik : 19-39 ans : malheureusement je suis sorti de la tranche d'âges (je peux quand même "profiter" des belles images :-))

si début février, peut-être 2° ou 3° semaine, risque d'être un peu tôt dans la saison :

* quel(s) site(s) web météo vous semble le plus fiable ?

* quelles conditions météo permettent d'avoir le plus de chances de pouvoir faire des sorties d'initiation au ski de randonnée ?

* quel jour de la semaine au plus tôt, les infos météo donnent-elles une probabilité acceptable que les conditions seront favorables la semaine suivante ?

merci d'avance.
cordialement.
skioux.

skioux
- Le 12/01/2012 09:35

un détail m'échappe : où se connecte-t-on car là je réponds en tant "qu'invité" ?

choyug
- Le 12/01/2012 10:53

De quel secteur est tu? et quel niveau as tu en ski TT??
si tu n'as pas de matos va falloir compter la loc et pour avoir du matériel adapté pas trop vieux afin de prendre tes marques(bonnes..) mieux vaut étre pret d'un bon loueur pour eventuellement changer si besoin est
*pour ce qui est des "courses" tu peu commencer par du facile et frequenté donc bas besoin de moniteur
*perso je me suis "initier" seul sans soucis a toi de determiner ou tu veux déja sejourner aprés on pourra te filer des topos de rando facile adapté a ton niveau
enfin la météo d'une semaine sur l'autre ça peut étre vraiment aléatoire mm sur 24h donc tu ne vas pas sortir si le risque avalanche et marqué
avec 50/60 de peuf qui tombe ...pour le site ben météofrance y a tout ce qu'il faut par dept et communes
*pour la lecture tu peux te servir ou allez jeter un oeil sur les guides olizane sport "ski de randonnée" alpes du sud ou nord personnellement
je les trouve assez ludiques et complets mais ce ne sont pas les seuls
**enfin point trés important si tu n est pas équipé d'un kit pelle arva sonde et que tu ne sais pas lire une carte t 'orienter avec une boussole oublie la sortie solo et fait appel a une assos type CAF ou autre ...
*** pour le matos envisage tu peut étre de t'équiper???
****les secteurs tout les massifs on leurs atouts donc tu peux commencer vraiment ou tu veux 😉

P
Phil
[399 posts] - Le 12/01/2012 11:08

Si j'ai bien compris tu comptes faire appel aux services d'un guide : compte-tenu de toutes les questions que tu poses c'est une excellente idée...
Briançon et ses environs immédiats comptent pas mal de guides et de magasins de locations de matos de rando (en ville ou en stations, serre-che ou montgenèvre) et la région regorge de randos de tous niveaux accessibles avec des conditions de neige très variables. La probabilité de beau temps est assez élevée (même si elle s'est dégradée ces dernières années...). Tu minimises les risques de rater ta semaine en prenant un guide et en allant dans ce secteur...

J
jc69
[2638 posts] - Le 12/01/2012 11:53

Briançon et ses 400 jours de soleil par an (c'est écrit sur le panneau à l'entrée de la ville 🙄 , OK 300 😎 ) ainsi que les possibiltés de randos et d'accompagnement par des guides me paraissent une excellente option.

skioux
- Le 12/01/2012 13:00

@choyug : du 29, ce qui n'est pas tout proche des secteurs propices :-) d'où ma question météo : traverser la France pour ne pas atteindre l'objectif de faire au moins un essai serait déraisonnable :-)
l'ESF a décidé, il y a quelques années :-( de m'attribuer flèche et chamois de bronze en ski alpin mais si TT = tout terrain, mon expérience est limitée. je sais m'orienter mais n'ai aucun équipement de ski de rando et attendrai une expérience (réussie :-)) pour envisager d'investir. d'où le critère de choix d'une zone où la probabilité de trouver des sorties encadrées et des loueurs de matériel est grande.

@Phil et jc69 : Briançon : ok.
comme localisation d'hébergement, également Briançon ou un village/station à côté ?
?
pour vous, Ceillac, cité par Jeroen, en fait partie ou sort du secteur ?

J
jc69
[2638 posts] - Le 12/01/2012 13:07

skioux a dit :pour vous, Ceillac, cité par Jeroen, en fait partie ou sort du secteur ?

1 h de route entre les 2.

Cherche plutôt un village entre Serre-Che et Briançon.

Pour la météo 4-5 jours avant, tu peux avoir une idée.
Dans ce coin-là il y a des forêts de mélèzes qui permettent de skier même s'il ne fait pas beau.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER