ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Zag Adret ou Dynastar altitrail powder ?

Zag Adret ou Dynastar altitrail powder ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bebert
- Le 03/01/2012 20:02

Bonjour,

j'hésite entre ces 2 modèles.
Sachant que je mesure 1m85 pour 85kg et bon skieur.
Programme essentiellement rando. Quasiment pas de piste.
Le Zag me plait plus: le rocker en spatule et il existe en 181cm, tandis que le Dynastar faut au maximum 178cm.
Le dynastar a une spatule plus relevée, ce qui est un avantage pour tracer en montée.

Par contre est-ce que les 200€ entre les 2 paires sont justifiés ?
Tout en sachant que Zag est fabriqué en Chine alors que Dynastar en France. Ce point fait aussi réfléchir....

Bref joli dilemme.

Si quelqu'un a skié les 2 paires, je suis preneur d'infos.

[Edité par etienneh le 05/01/2012 19:45] Titre du post: Ubac -> Adret

Bebert
- Le 03/01/2012 20:03

Erreur, je parlais du Zag Adret et non de l'Ubac.

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 03/01/2012 20:06

Bebert a dit :...
Tout en sachant que Zag est fabriqué en Chine alors que Dynastar en France. Ce point fait aussi réfléchir....


Faux, ZAG est fabriqué en Pologne.

thierry
- Le 03/01/2012 20:25

Une différence importante entre ces deux skis semble être le rayon à plat. Le Powder a un rayon + long (taille + droit à la montée mais moins joueur en descente; excellent en pente raide); à l'inverse rayon + court sur le Zag (virages courts + aisés mais tendance à tourner un peu aussi à la montée).
J'ai le powder, j'aime bien sa polyvalence, c'est selon moi un excellent ski de rando. NB: les derniers Powder (rouges) sont made in france avec plaque de renfort (alu?) sous les fix afin de corriger quelques défauts de jeunesse.
Je ne connais pas le Zag.
Concernant la longueur des skis, à noter que le powder est court à l'arrière: pas de présence d'un léger bispatulage comme sur certains autres skis + freeride, où la présence de cette petite spatule arrière allonge le ski (sur l'arrière seulement, intérêt très limité en rando!...) mais rend les conversions plus pénibles en obligeant à des écarts importants.

T
tucco
[2105 posts] - Le 03/01/2012 20:39

J'ai une paire de Zag Adret made in Pologne en 181 tout juste déballé et une paire de Dynastar Powder en 170 dernière mouture en remplacement d'une première paire HS. ( merci le SAV Dynastar ). N'ayant pas encore mis de fixations sur les Adret je ne peux faire de comparaison sur le terrain . Au déballage le Zag m'a surpris par sa qualité de fabrication, la préparation des semelles par rapport aux Dynastar (au demeurant un très bon ski mais à la tendre semelle) par sa faible épaisseur et des carres qui paraissent bien costauds . Sur la balance le Zag en 181 fait 2 kg 750 la paire nue, pratiquement le même poids que les Powder en 170 . Dans le choix final il ne faut pas oublier que les Adret sont vendus avec des peaux taillées sur mesure et qui toujours de visu semblent d'une qualité irréprochable . Quand on vient des Geckos poilus aux entournures on est sensible à la précision de la découpe . Voilà, après montage des fixations et mises à niveau de celles-ci je pourrai en dire un peu plus .

J
JMT
[49 posts] - Le 03/01/2012 20:53

Je n'ai skié ni l'un ni l'autre mais pour ma part, le rocker du Zag fait pencher la balance de son côté. Quand on y a goûté, on ne revient pas en arrière: Trace de montée facilitée dans la profonde et appui languette en descente sans risque d'enfourner.

Bebert
- Le 03/01/2012 21:36

NordOuest a dit :Bebert a dit :...
Tout en sachant que Zag est fabriqué en Chine alors que Dynastar en France. Ce point fait aussi réfléchir....


Faux, ZAG est fabriqué en Pologne.


Si elle est vrai c'est une info intéressante. Mais j'ai lu sur plusieurs sites que Zag Fabriquait ses skis en Chine. Sur les skis il n'y a aucune inscription "Made in France" ou "Made in EU", ce qui laisserait penser que le ski est fabriqué en Asie. Ni même sur le site de Zag, aucune communication sur le lieu de fabrication. Comment vérifier ? D'où tires-tu cette info ?

Bebert
- Le 03/01/2012 21:42

thierry a dit :Une différence importante entre ces deux skis semble être le rayon à plat. Le Powder a un rayon + long (taille + droit à la montée mais moins joueur en descente; excellent en pente raide); à l'inverse rayon + court sur le Zag (virages courts + aisés mais tendance à tourner un peu aussi à la montée).
J'ai le powder, j'aime bien sa polyvalence, c'est selon moi un excellent ski de rando. NB: les derniers Powder (rouges) sont made in france avec plaque de renfort (alu?) sous les fix afin de corriger quelques défauts de jeunesse.
Je ne connais pas le Zag.
Concernant la longueur des skis, à noter que le powder est court à l'arrière: pas de présence d'un léger bispatulage comme sur certains autres skis + freeride, où la présence de cette petite spatule arrière allonge le ski (sur l'arrière seulement, intérêt très limité en rando!...) mais rend les conversions plus pénibles en obligeant à des écarts importants.


Merci pour ton retour. Je n'avais pas noté ce point concernant le bi spatulage. Effectivement 178 avec un arrière plat ça peut valoir plus avec une spatule à l'arrière.
Autre question, quelle taille et quel poids fais-tu (si ce n'est par trop indiscret) ?

B
Bertrand
[49 posts] - Le 03/01/2012 21:53

J'ai une paire de ZAG Purist Light 2011, sur le film plastique qui protégeait les skis à l'achat il était bien marqué "Made in China".

Bebert
- Le 03/01/2012 21:56

JMT a dit :Je n'ai skié ni l'un ni l'autre mais pour ma part, le rocker du Zag fait pencher la balance de son côté. Quand on y a goûté, on ne revient pas en arrière: Trace de montée facilitée dans la profonde et appui languette en descente sans risque d'enfourner.

Entre un rocker et une spatule plus haute, j'aurais tendance à privilégier la patule haute pour tracer en montée. Mais comme je n'ai jamais tracé avec un rocker, ce n'est qu'une impression.
J'ai toujours lu et entendu que le rocker facilitait surtout la descente en poudreuse, mais sur d'autres neiges (croutée, traffolée, dure) ça donne quoi ? Quelque part sur neige dure, le rocker diminue le longueur de contact ski neige. Le ski est donc "plus court" qu'in ski classique ?

Bref est-ce que les 200€ de différence entre les 2 skis sont justifiés d'un point de vue purement technique/polyvalence du ski ?

Bebert
- Le 03/01/2012 22:06

Bertrand a dit :J'ai une paire de ZAG Purist Light 2011, sur le film plastique qui protégeait les skis à l'achat il était bien marqué "Made in China".

Merci pour ta précision, c'est bien ce que j'avais lu sur différents sites.
Est-ce que Zag aurait changé le lieu de fabrication de ses skis ?
La marque Zag m'intéresse parcequ'elle semble plutôt novatrice dans le design et le concept de ses skis. Ce sont de beaux objets, dont la qualité est vantée. Mais pourquoi ce flou sur le lieu de fabrication ? Je trouve ce point préjudiciable pour la marque.

JMT
- Le 04/01/2012 09:29

Bebert a dit :
Entre un rocker et une spatule plus haute, j'aurais tendance à privilégier la patule haute pour tracer en montée. Mais comme je n'ai jamais tracé avec un rocker, ce n'est qu'une impression.
J'ai toujours lu et entendu que le rocker facilitait surtout la descente en poudreuse, mais sur d'autres neiges (croutée, traffolée, dure) ça donne quoi ? Quelque part sur neige dure, le rocker diminue le longueur de contact ski neige. Le ski est donc "plus court" qu'in ski classique ?

Bref est-ce que les 200€ de différence entre les 2 skis sont justifiés d'un point de vue purement technique/polyvalence du ski ?


Le rocker trace très bien. J'ai des Trab Sintesi dont la spatule est plus haute que le rocker de mes Voilé Charger, et bien les Charger tracent mieux.
En descente, le rocker est efficace dès que la neige est molle, de la croutée à la grosse poudreuse en passant par les neiges trafolées et ventées: le ski remonte naturellement à la surface. Sur neige dure, la longueur de carre en contact avec la neige est effectivement plus courte. Mais comme les lignes de cote sont plus tendues, on se retrouve souvent avec des rayons similaires à des skis sans rocker (en ce qui concerne le Voilé Charger, 131cm de carre en contact pour 181cm de longueur, et rayon autour de 20m). Si le ski est raide et bien conçu, l'accroche est bonne.

Quant à la justification de différence de prix, c'est très personnel. En ce qui me concerne, je serais prêt à faire l'effort 🙄

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 04/01/2012 09:29

L'usine ZAG est en POLOGNE

Polska fabryka

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 04/01/2012 15:22

ZAG a décidé de relocaliser toute sa production en Europe au début de l’année 2011 et les Adret/Ubac, Odin et Thor sont les premiers modèles sortis de cette nouvelle usine.

😉

AstridB
- Le 04/01/2012 15:50

Je ne connais pas les ZAG mais je ne recommanderai certainement pas les Altitrail Powder : mon mari en est à son deuxième retour au SAV en 2 ans !!! Pourtant c'est loin d'être un bourrin... Après une semelle qui se délaminait, cette fois, c'est la fix qui a sauté en pleine rando (bonjour la sécu) ! Acheter français, je suis à 100% pour mais là, il va falloir que Dynastar fasse de gros efforts de persuasion pour que j'achète un jour un de leurs modèles... Je précise qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé, il suffit de faire une recherche sur le forum...

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER