ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > peaux de phoque ski fat >110mm

peaux de phoque ski fat >110mm


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jo
- Le 03/01/2012 17:35

Bonjour,
Je souhaite équiper mes skis de peaux de phoque. Ma pratique sera occasionnelle (<20 jours/ an), d'autant que mes skis n'ont pas un poids et des côtes adaptés pour une pratique régulière (black crows sevun 2011 136-117-146mm). Que me conseillez-vous comme type de peaux de phoque ? Sauf erreur de ma part, je n'ai pas lu de sujet sur la pose de peaux sur des skis aussi fat (> à 110mm). C'est vraiment destiné à de petites sorties freeride. Merci de vos éclaircissements.
Cordialement,

C
Claude
[53 posts] - Le 03/01/2012 19:15

Plus il y a de surface de peau, plus il y a de frottements, donc ça vaut le coup de choisir des peaux qui glissent bien, c'est-à-dire mohair ou mixte.
Essaie de trouver des peaux à tailler d'au moins 120mm de large.

thierry
- Le 03/01/2012 19:57

J'ai aperçu en magasin (Espace Montagne grenoble) des peaux Black diamond pour fat avec une bande centrale nylon et de la "peau de phoque" sur les côtés (en 140 de large me semble-t-il).
Cela pourrait sans doute convenir, et permettre une bon compromis glisse/accroche/poids des peaux.

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/01/2012 20:24

Les peaux BD, beaucoup en sont revenus. Trop lourd, trop rigide, trop volumineux, trop collant.

J
JMT
[49 posts] - Le 03/01/2012 21:05

Jeroen a dit :Les peaux BD, beaucoup en sont revenus. Trop lourd, trop rigide, trop volumineux, trop collant.

Malheureusement le choix est restreint pour de telles largeurs. J'ai des BD Ascension Nylon en140, qui ont effectivement les défauts cités ci-dessus. Pas génial mais rien de rédhibitoire.

Mes skis font 112mm au patin et j'avais hésité avec les split skins de BD. Le vendeur m'a conseillé de prendre les classiques, ce que j'ai fait, sans regret. Je te recommande de faire de même. En effet, ton ski est plus large mais a probablement un rocker spatule, voir talon. Du coup, la surface gagnée en largeur est compensée par celle perdue en longueur.

Maki
[707 posts] - Le 03/01/2012 21:14

Colltex fait des split aussi. Et on peut faire soi même a partir d'une paire de vieilles peaux.

Propser
- Le 03/01/2012 21:45

Bonsoir,

moi, colltex j'en suis revenu, mes collègues de sorties sont revenus de pomoca. 😜
Et je ne jure que par les peaux BD, je les conseille donc à tous le monde.

Elles sont vraiment costaud, ont une super accroche et je peux repeauter dans que je veux quelle que soit la température. 😎

Propser

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 03/01/2012 22:10

Les BD sont bien (solidité, collage et accroche), mais il faut en prendre bien soin de sortie en sortie (éviter de les pourrir en début et fin de saison comme on a tous tendance à le faire, par flemme de déchausser pour quelques mètres).

Et après une saison/soixantaine de sorties, il faut les laver, les réimperméabiliser, les désencoller puis les réencoller. Ou la saison d'après sera une galère sans nom !

Cette année je passe sur des colltex. Qui vivra verra ! 🙂

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 03/01/2012 22:15

Jeroen a dit :Les peaux BD, beaucoup en sont revenus. Trop lourd, trop rigide, trop volumineux, trop collant.

Mais effectivement les BD freinent beaucoup et prennent une place démesurée dans la veste.

Par contre, j'ai botté beaucoup moins facilement que mes amis en colltex. A voir.

mountainsavoie
- Le 03/01/2012 23:08

jo a dit :Bonjour,
Je souhaite équiper mes skis de peaux de phoque. Ma pratique sera occasionnelle (<20 jours/ an), d'autant que mes skis n'ont pas un poids et des côtes adaptés pour une pratique régulière (black crows sevun 2011 136-117-146mm). Que me conseillez-vous comme type de peaux de phoque ? Sauf erreur de ma part, je n'ai pas lu de sujet sur la pose de peaux sur des skis aussi fat (> à 110mm). C'est vraiment destiné à de petites sorties freeride. Merci de vos éclaircissements.
Cordialement,

Tu achètes des peaux droites classiques (que tu paieras pas très chères en plus), tu les coupes en 2 dans le sens de la longueur.
Quand tu les places sur tes skis tu fais "épouser" les 2 bandes à 1mm des carres. Quand tu replis les peaux, tu recolles les 2 bandes l'une sur l'autre.
Avantages:
- moins cher
- aussi efficace que des peaux taillées
- Plus de rendement à la montée car moins de surface en contact avec la neige
- plus léger que des peaux large
Voilà... 😎

coca
- Le 04/01/2012 12:36

+1000
J'utilise ce système sur un splitboard 13cm au patin et 15 en spatule, et c'est vraiment dément!!!!

L
l'Auvergnat
[9 posts] - Le 04/01/2012 13:12

Idem, j'utilise une paire de colltex que j'ai coupé par le milieu sur la longueur, de cette façon elles me servent pour une paire de BD verdict (102 au patin) et une paire de pontoon (134 au patin), entre temps je les ai aussi utilisé sur Mythic (89 patin) et Zealot (110 patin) ....nickel, polyvalent, pas cher !

Jo
- Le 04/01/2012 21:22

Merci Mountainsavoie, cela semble une bonne solution, avec de nombreux avantages. Retour sur expérience dans quelques semaines. Merci à tous !

O
Ottakar
[55 posts] - Le 15/02/2013 17:43

Le Senor Compagnet utilise cette technique pour ses fat:



J'imagine que le but n'est ni une plus faible résistance à la glisse, ni un gain de poids mais pour n'avoir qu'une paire de peaux qui collent pour plusieurs paires de fat...

Invité
- Le 07/12/2013 16:12

Bonjour, c'est quoi le modèle des peaux découpées sur la dernière photo svp 🙂 ?

Merci d'avance !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER