ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quel talkie walkie choisir?

Quel talkie walkie choisir?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Montalex
[105 posts] - Le 02/01/2012 12:05

Bonjour,

Mes parents ont peur quand je pars en montagne 😄 , où le téléphone ne passe pas en général. Je recherche donc un talkie walkie qui fonctionnerait correctement en montagne, c'est à dire que l'on pourrait discuter même si un col ou une bosse nous sépare 😄 . J'ai vu le Alan Midland G7 XTR et le Motorola TLKR T8, qu'en pensez vous? Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas 😉 .

Merci

D
davidg
[1232 posts] - Le 02/01/2012 12:13

Je pense que les radios PMR ne sont pas assez puissant.

axar
[282 posts] - Le 02/01/2012 12:28

C'est clair. Les PMR446 ne te donneront que la possibilité de parler à ton copain au pied du col, ou encore dans la combe quand tu es déjà au sommet.

Il faut se tourner vers la VHF/UHF pour avoir de vraies longues portées.

Pour ma part j'ai une paire de T5, dont je suis très content. Dans les limites de leur utilisation possible...!

K
kaiser38
[565 posts] - Le 02/01/2012 13:35

salut,

La portée utile des talki walkie excède pas quelques kilomètres.

Pour s'affranchir des distances, il faut passer sur des radios VHF qui sont généralement bridées et que l'on utilise sur des fréquences entre 136mhz et 175mhz. Typiquement les radios des secours ou pisteurs en montagne.

Midland, Icom, Kenwood, c'est bien, mais cher. Les radios chinoise acheté à bas prix sur ebay donne des résultats excellent, parfois meilleurs que les grandes marques. Faut voir en revanche la durée de vie.

Il faut rappeler cependant que sans licence de radio amateur, l'utilisation de ce type de radio reste ni plus ni moins que du "piratage" et c'est illégal.

Et faut savoir aussi que la liaison est très vite perturbé, parfois par le relief, mais aussi par les ondes de téléphone portable, et toute la soupe d'onde qu'il y a dans les villes. Bref, je suis quasi certain que si tes parents sont dans Grenoble et toi dans Belledonne, il ne capteront rien...

On a parfois des problèmes de liaisons en parapente, alors qu'on est à coté...

M
Montalex
[105 posts] - Le 02/01/2012 13:38

Merci pour ces infos
Je n'y connait pas grand chose pouvez vous me donner des exemples de modèles VHF/UHF et la marque des T5 😄

merci 😉

axar
[282 posts] - Le 02/01/2012 13:44

T5 c'est Motorola.

M
Montalex
[105 posts] - Le 02/01/2012 13:49

On ne peut donc pas discuter sans avoir recours à du piratage?
En ce qui concerne les distances pour lesquels je compte l'utiliser, c'est sans doute inférieur à 5 km mais par contre il y a des montagnes entre Moi et mes parents.

M
Montalex
[105 posts] - Le 02/01/2012 13:50

Le T5 c'est du PMR non?
Et ça fonctionne bien en montagne (enfin à peu près)?
Le T8 est plus récent que le T5 et il est dans la même série, il doit surement être bien aussi 😄
Merci encore

K
kaiser38
[565 posts] - Le 02/01/2012 18:07

Le meilleur plan bien connu des parapentistes c'est les radios chinoise.

J'ai acheté des "Quansheng" (on rigole pas dans le fond ! 😜 ) 45AT, à HK sur le site 409shop.com

Bon service, deux radios + port pour à peu près 90€, pas de douane ni TVA, le gars avait marqué "toy" sur la déclaration en douane.

On verra la durée de vie, mais après 2 ans, c'est sans soucis ! même la batterie !

jerome
- Le 02/01/2012 20:02

axar a dit :
Il faut se tourner vers la VHF/UHF pour avoir de vraies longues portées.


les pmr446, c'est de l'UHF...

Plus on monte en fréquence, plus on est sensible au reliefet zones d'ombre. Le seul salut pour passer, c'est les relais, mais inaccessibles sans licence.

Montalex
- Le 02/01/2012 20:14

Les radios chinoises ça fonctionnent mieux que les talkies walkie "plus classiques"? 😮
merci encore

jerome
- Le 02/01/2012 21:23

Montalex a dit :Les radios chinoises ça fonctionnent mieux que les talkies walkie "plus classiques"? 😮
merci encore


Je ne vois pas pourquoi...Ah, si: trés souvent, ces appareils sont livrés en mode export, avec une puissance supérieur aux modèles réglementaires (de mémoire 5W débridés contre 500 mW, ça peut aider).

axar
[282 posts] - Le 02/01/2012 21:51

jerome a dit :axar a dit :
Il faut se tourner vers la VHF/UHF pour avoir de vraies longues portées.


les pmr446, c'est de l'UHF...



Ce n'est qu'une fraction de l'UHF.

O
Ottakar
[55 posts] - Le 02/01/2012 22:01

Je me demande quel est le but recherché dans ton cas. Par ce qu'à part un téléphone satellite....
Si c'est juste pour rassurer les parents "au cas où", tu peux invoquer le fait qu'une radio, c'est comme un DVA, une pelle ou une sonde: le jour où t'es dans une vraie galère, ça sert à rien sans des compagnons fiable "avec toi".
Mais j'imagine que ton problème est que que tes parents ne sont pas des pratiquants de montagne, du coup c'est sur que ça va être plus compliqué à vendre.

Et si ils ont l'intention de t'appeler toutes les heures, pour savoir si tu va bien, ça va vite être insupportable.

PS:
Y'a pas des balises qui envoient un SMS avec tes coordonnées GPS (ou un truc du genre)?

N
Nemo
[396 posts] - Le 02/01/2012 22:04

Quitte tes parents ... 🤭
OK je sors

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER