Hello,
J'hesite entre des crampons Grivel Haute Route et les Camp XLC Nanotech; sur le papier les camp sont + legers, mais moins solides...
En pratique je pese les Grivel a 680 gr au lieu des 558 annonces (mais avec antibott; cela dis ils sont revetes donc inamovibles???)
Bref pour du ski (j'ai deja des aciers sinon, sans anti bott a 840 gr, donc pas si lourds que ca par rapport aux 680 des grivel??), quel serait le meilleur choix...
Ah oui aussi: je me demandais pourquoi les Grivel ne seraient pas fait pour des chaussures de montagne: des grosses rigides tout cramponables, ca doit le faire pareil non??
Salut Sebspi
Je peux te donner un avis puisque j'ai une paire de chaque. Les Nanotech achetés pour la compèt' et les Haute Route pour mon fiston mais je les utilise aussi :
- les Nanotech, 2e génération après la première série toute en alu (une vraie révolution à l'époque). Assez costaud, les pointes avant en alliage sont un vrai plus. Par contre les antibottes ne sont pas très pratiques et je les déconseille pour l'alpi classique (bottage et vraiment pas terrible voir dangereux en glace). 😉
- les Haute Route, du beau matos, soigné comme souvent chez Grivel, très costaud MAIS les pointes avant sont vraiment très, très courtes. Perso, chaussant du 46, faut un certain temps d'adaptation pour trouver les bons appuis en pente raide. En alpi classique à réserver aux randos glaciaires (courses F à PD). 😊
A mon avis, ce sont de très bons crampons d'appoint pour le ski de rando notamment en raid du fait d'un poids et d'un encombrement intéressants mais faut pas en demander plus. 😉 😉 😉
Hello et merci pour ta reponse 🙂
Questions subsidiaire: on peut enlever les antibott des Grivel? Ils me semblent inamovibles... j'imagine que sans antibott on trouverait le poids annoncé !??
Et derniere question: pointes avant courtes, au point d'etre... genant en couloir goulotte etc etc?
Thx!
Et derniere question: pointes avant courtes, au point d'etre... genant en couloir goulotte etc etc?
En neige dure, ça passe mais dès que t'es en pointes avant (glace), ça fait vraiment bizarre. Tu "pleures" un peu tes aciers.
Je regarderai pour les antibottes.
Grizzlyski a dit :avant (glace), ça fait vraiment bizarre. Tu "pleures" un peu tes aciers.
Et la tu serais mieux en Nanotech ou qd mm pas?
Pareil, l'alu, c'est de l'alu.
J'ai un pote guide qui me disait qu'un de ses collègues avait du emprunter les crampons du client pour passer une plaque de glace, les Nanotech ne tenant pas, ça la foutait un peu mal. 😉 🤣
L'annee passee j'ai descendu le col des Ecrins avec un gars equipe de Nanotech et il etait limite. Pas de tenue sur le dur et sur le caillou.
J'ai moi-meme une paire de Haute Route et cet automne j'ai meme pu faire une GV en mixte avec (je n'avais rien d'autre sous la main...euh sous le pied). Pas l'ideal mais c'est passe.
D'accord sur la longueur des pointes avants, ce serait nettement mieux si elles etaient plus longues. Mais je pense qu'en raccourcissant un peu le fil, on recule automatiquement l'avant de la chaussure degageant ainsi les pointes. Je me suis aussi apercu que l'ecartement des pontets sur lesquels le fil avant est accroche est un peu grand, donc la chaussure a tendance a "flotter".
Entre les Nanotech et les Haute-Route, je vote Haute-Route.