ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quel matériel (lime ou affuteur de poche) et solution (soi-même ou skiman) ? (usage alpin + rando)

Quel matériel (lime ou affuteur de poche) et solution (soi-même ou skiman) ? (usage alpin + rando)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
_
__Erik___
[153 posts] - Le 22/12/2011 14:50

Quel matériel (lime ou affuteur de poche) et solution (soi-même ou skiman) ?

Je suis preneur de vos conseils éclairés, retours d'expérience.. au vu de mon utilisation ci-dessous..

Usage = alpin + rando

Skis =
2 paires adultes en alpin (10 sorties par an pour chaque paire)
2 paires enfant en alpin (10 sorties par an pour chaque paire)
1 paire adulte en rando (10 sorties par an pour chaque paire)

Place disponible chez moi = Peu de place

Outils disponibles chez moi = Lime, petit étau, pas d'établi


Merci par avance de vos avis.. ou expérience..

_
__Erik___
[153 posts] - Le 22/12/2011 15:03

Avant qu'on me demande, oui.. J'ai lu les excellents articles sur la technique dans la rubrique articles de Skitour dont celui-ci..

www.skitour.fr/articles/read_89.html

K
kaiser38
[565 posts] - Le 22/12/2011 19:44

Affuteur de poche : très moyen, car pas de possibilité de changer aisément les outils, et impossibilité de mettre certaines pierres diamantées, grosse lime batarde...

Je conseille pour démarrer :

une lime demi-douce pour attaquer la carre bien entamé
une lime douce moins agressive pour l'entretien régulier (enlève moins de matière).

comme tu as différents type de ski, ca veut dire différent angle d'affutage.
Pour les gamins, pour les sécuriser des carres à 90° par trop agressive c'est pas mal.
Pour toi tu auras peut-être envie d'affuter à 89° (en rando), voir 88° en piste.

Du coup, plutôt que d'acheter deux équerres, un outil réglable ça peut être pratique (un de qualité).

En fait, j'ai l'impression que pas mal de ski sortent d'usine à 88°. Si tu utilises une équerre à 89° tu vas bouffer pas mal de matière. D'où l'idée d'affuter à 88°.
L'idéal serait de se munir d'un outil pour mesurer les angles des carres.

Tu peux aussi faire le choix de n'affuter qu'à 89° tous les skis.

Comme tu dois aussi mettre un coup sur le plat des carres, sache que ca peut faire à la main sans outil et dans tous les cas tu arriveras pas à rester à 0° coté semelle, mais naturellement tu vas déverser un peu ta carre de 0.5 à 1°. L'affutage sur chant à 89° permet de retrouver un angle approximatif de 90°

Pour aller plus loin une plaque diamantée permet de faire une finition nickel, endurci la carre et la protège mieux contre la rouille (polissage de la carre en fait).

En cas de gros crash sur la carre, plutôt que d'abimer ta lime avec une carre très ébréché tu peux attaquer le travail avec une pierre.

Idéalement faut aussi un outil pour dégarnir le chant plastique du ski.
Perso je fais sans.

Je trouve que ce matériel est très onéreux, si tu veux un set complet t'en a vite pour 150€ sans étaux ni rien !
Du coup l'amortissement est pas assuré... Moi j'ai "que" 4 paires de ski à entretenir (sans compter le skating, mais la pas de carre... 😄 )

Bon c'est du matos qui dure presque à vie (equerre, dégarnisseur de chant...), hormis les limes.

Moi des fois j'amenerais bien mon matos chez un skiman, mais je ne le fais pas par manque de temps (ca me saoule de courir les magasins) et aussi par manque de confiance en certains skiman qui font pas ce qu'on leur demande (notamment au niveau angle de carre).

J'aime bien le boulot de la nana de Kozma, très pro, mais le soucis, c'est que c'est pas trop sur mon chemin, et y aller exprès c'est pénible

a++

N
nicom
[1197 posts] - Le 22/12/2011 20:04

kaiser38 a dit :Comme tu dois aussi mettre un coup sur le plat des carres, sache que ca peut faire à la main sans outil et dans tous les cas tu arriveras pas à rester à 0° coté semelle, mais naturellement tu vas déverser un peu ta carre de 0.5 à 1°

avec une équerre, 2 tour de scotch marron autour, tu fix ta lime et ça te donne un déversage de 0.7° environ....

K
kaiser38
[565 posts] - Le 22/12/2011 20:14

Je sais pas ou tu as été cherche les 0.7° 😄 😄

La tu abuses un peu...
Mais je connais la méthode, et perso je préfère même pas mettre de scotch, avec le bon geste ça le fait bien (difficile à expliquer)

Pense à te prendre aussi une paire de gant anti coupure (genre ceux pour manipuler le verre), ca te sauve la vie (enfin tes doigt/mains)

a++

N
nicom
[1197 posts] - Le 22/12/2011 20:34

kaiser38 a dit :Je sais pas ou tu as été cherche les 0.7°

si si c'est prouvé (bon je sais pas où... 😉 ) mais c'est plus ou moins ça.
POur les gants +1 😉 mais perso j'en met pas 😯

En général tout les skis sont déversés à plat, ça facilite le pivotement du ski.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 22/12/2011 20:47

oui et puis a part avec un passage sur bande avec ponçage de la semelle, difficile d'avoir les carres à 0°

dès que t'affutes à la main après coup ca déverse toujours un peu, et en effet c'est plutôt confortable pour skier

S
SebdeSuper
[71 posts] - Le 22/12/2011 21:04

nicom a dit :kaiser38 a dit :Comme tu dois aussi mettre un coup sur le plat des carres, sache que ca peut faire à la main sans outil et dans tous les cas tu arriveras pas à rester à 0° coté semelle, mais naturellement tu vas déverser un peu ta carre de 0.5 à 1°

avec une équerre, 2 tour de scotch marron autour, tu fix ta lime et ça te donne un déversage de 0.7° environ....

A quoi elle sert ton équerre pour déverser la semelle?
Sinon j'avais des calcul de trigonométrie pour trouvé l'epaiseur et la distance pour avoir certain angle et j'avais un outils gradué avec du plastique fin.
Mais depuis j'ai acheté des cales de 0.5°, 1° et 1.5° mais je suis pas sur que ca soit plus précis

_
__Erik___
[153 posts] - Le 23/12/2011 13:15

kaiser38 a dit :Affuteur de poche : très moyen, car pas de possibilité de changer aisément les outils, et impossibilité de mettre certaines pierres diamantées, grosse lime batarde.

Merci de ta réponse Kaiser. Peux-tu stp préciser ?
Si on accepte qu'un affuteur de poche n'aura qu'un grain (par ex. fin) et qu'un angle (par ex. 90°), est-ce que ces petits outils de poche fonctionnent ?
Je pensais à ces situations de randos sur plusieurs jours (si on rencontre glace, cailloux..), ou avec déplacements en transports en commun à attendre dans des halls de gare, ou encore des heures perdues dans des salles hors sac.. où je me verrais bien me faire les carres... à défaut des ongles 🤣

L'idée était de profiter des temps morts quand j'ai l'esprit branché en mode ski de rando.. Une fois de retour à la base, j'ai tout de suite moins envie ou le temps d'affuter mes carres.

Pour un usage d'appoint, tu confirmes que ces affuteurs de poche permettent quand même un affutage léger ?

K
kaiser38
[565 posts] - Le 23/12/2011 15:51

Hormis quelques très rare modèles, ces outils permettent juste de faire le chant des carres.
Ca permet en effet d'entretenir un minimum et de redonner un peu de mordant.

Mais ce qui me gène aussi, c'est quand il faut trouver des pièces de rechanges (lime) adaptées. Quand elles sont usé, t'es parfois un peu contraint à jeter ton affuteur faute de trouver de quoi remplacer la lime usé.

++

S
SebdeSuper
[71 posts] - Le 23/12/2011 16:38

Pour le plat des ski voici d’outils que j'avais fait et un outils acheté:


Mais c'est pas primordial comme la dit Kaiser, avec une grande tu peu faire les 2 carre en courbant légèrement la lime.

Sinon une équerre a 88° et tu met tous tes ski à 88° et t'es tranquille.

T
Tomach
[229 posts] - Le 24/12/2011 17:40

Salut,

Je propose un avis différent de Kaiser sur plusieurs points. Déjà, ca me parait bien difficile de faire les carres à la lime classique sans utiliser un arracheur de chant, si y'a une technique particulière, merci de la préciser. Perso, j'affute depuis une quinzaine d'année et j'ai jamais obtenu un résultat sans l'outil, a moins d'en enlever au cutter/tournevis/opinel à l'ancienne. J'affute le plus souvent mes skis avec une lime Vola "racing file" qui enlève le chant en même temps à la manière d'une lime carde, et rattrape les plus gros dégâts. Elle implique une finition à la pierre (diamant fin ou céramique moins onéreuse). c'est du boulot vite fait bien fait. Pour les accrocs "ordinaires", j'utilise la lime diamant la plus grossière, qui rends en deux deux un aspect lisse aux carres (vérifiable au toucher) et permet redonner de l'accroche sans utiliser de guide, avec la aussi un passage à la pierre de finition... et ca prends pas de place dans la poche.

comme tu as différents type de ski, ca veut dire différent angle d'affutage.
Pour les gamins, pour les sécuriser des carres à 90° par trop agressive c'est pas mal.
Pour toi tu auras peut-être envie d'affuter à 89° (en rando), voir 88° en piste.


Je trouve qu'il y'a peu d'intérêt à tomber ses carres à 89 ou 88, sauf à vouloir tailler des courbes comme JB Grange, car ca marche aussi (comme disons Sandrine Aubert) avec les carres à 90. Certes, on gagne bricole en accroche, mais la carre est fragilisée (parait t-il) et surtout elle "tient" moins longtemps. Sur neige dure, la carre à 90 va sans doute tenir moins bien le pavé mais facilite le dérapage ou et les conduites glissées. L'investissement dans un seul guide à 90 me parait largement suffisant. Perso, je ne jure que par l'équerre classique.

J'ai des tas d'autres matos, reste de mes années compètes, mais au final je n'utilise quasiment que ces quatre outils plus la lime à scotch pour le plat des carres, pour un résultat amplement satisfaisant et l'affutage torché en cinq minutes, ce qui laisse plein de temps pour skier derrière 😎 😎 .

K
kaiser38
[565 posts] - Le 24/12/2011 17:49

Donc finalement que proposes-tu de différent ?

Prendre une lime batarde plus grosse qui enlève à la fois le chant et affute la carre ?

C'est en effet une solution pas mauvaise, par contre, tu dois enlever pas
mal de matière à chaque fois non ?!

En fait, moi j'affute à la demi douce, et effectivement au passage de la lime, j'enlève un peu de plastique du chant, mais ca n'empèche pas l'affutage

La pierre diamantée, c'est pas mal, mais pas donné !

D'ailleurs, tu pourras peut-être me répondre, quelle est sa durée de vie ? Est-ce que ca s'abime sur un carre ébréché par un caillou par exemple ?!

Il y a pas mal de solution, faut tester, moi j'avoue obtenir de très bon resultat uniquement avec la lime douce. Je passe juste la demi douce quand y'a un gros accroc.

Et j'ai une équerre à 89°, je préfère que 88° comme tu le dis pour une question d'endurance des carres.

En revanche, je disais ca pour des skis neufs qui sortent d'usine à 88°. C'est un peu con au premier affutage de "niquer" toute l'arête pour revenir à 89° ou 90°

Mais dans l'absolu, surtout sur des skis de rando qui verront pas de pente raide, 90° peut aller en effet !

Mais 89° permet de rattraper un peu le tomber de carre de 1° que fini fatalement par arriver à force d'affuter le plat des carres

Discussion intéressante !

a++

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER