ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Comment choisit on ses skis de telemark

Comment choisit on ses skis de telemark


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
sam
- Le 11/02/2006 10:20

Bonjour a tous
je voudrai acheter des telemarks et je voudrais savoir quel ski il faut choisir pour faire autant de rando que de pistes. Des infos surement utiles : 1m70 / 65kg /bon niveau en alpin et pratique le telemark avec les skis XA de chez Salomon (ptits skis de fond de rando). Ouvert a toutes propositions d occasion.

merci d'avance.

Z
zoom
[956 posts] - Le 13/02/2006 19:48

Si c'est pour faire de la rando, tu peux utiliser ...des skis de rando ! Ils ne seront pas trop lourds, bons en toutes neige, pas très chers et tout et tout...

En fait, les skis de telemark ne sont plus vraiment specifiques, peut etre faut-il seulement eviter des skis un peu raides au talon ? Apres tout dépend de ton niveau: si tu debutes, tu préféreras un ski un peu souple et facile, si tu es déjà un cador, tu pourras lorgner sur le haut de gamme...
Tout est possible, fat, rando, freestyle backcountry (assez prisé des télémarkeurs) ou même géant ou carving pour la piste.

J
JCR
[5 posts] - Le 14/02/2006 13:35

Bonjour Sam,

Les skis de rando passent généralement bien en telemark comme le mentionne Eric car ils sont assez souples.

Hagan a sorti une version telemark d'un de ses skis de rando, il s'appelle le Dragon et correspond bien a un ski telemark polyvalent : www.talonlibre.com/forums/read.php?f=4&i=656&t=656

Les fixations sont importantes, il vaut mieux choisir une fixation offrant un débattement total à la montée (voir cet article : www.talonlibre.com/tl2006/articles/art-bdO1-02022006.html

Les skis très larges (+ de 90 mm au patin) sont lourds et souvent désagréables à la montée. Je préfère utiliser des mid-fats (entre 75 et 80 mm au patin), suffisamment larges pour les mauvaises neiges et efficaces à la montée.

Des chaussures hautes et rigides comme des Garmont Ener-G seront très efficaces en neiges délicates.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER