ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Peaux parabo ou non....

Peaux parabo ou non....


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
sylvain
- Le 25/03/2003 21:34

J'aimerais avoir votre avis sur les peaux.
Ayant du acquire de nouveaux skis (Xover Dynamic, je pense que c'est les mêmes que les Atomic tour guide) avec des cotes de 96 67 86. Je voudrais savoir quelle type de peaux il faut que je prévois. J'aime bien les colltex 100% mohair mais on me dit qu'il faut utiliser des peaux parabos pour ce type de ski et de cotes. Je reste septique sur le bien fonder.
Merci et @+

XR
- Le 26/03/2003 19:50

J'ai des atomic tour guide, j'avais des peaux paraboliques la saison dernière que j'ai changée cette saison pour des peaux droites en 65. Pour l'instant (mes peaux sont encore peu usées) je ne vois pas vraiment de différence entre les deux et les peaux droites semblent convenir pour des skis avec ces cotes.

david Z
- Le 27/03/2003 20:16

je n'ai jamais opté pour des peaux paraboliques (sur mes atomic tour guide) :

1) trop chères
2) trop lourdes
3) c'est le bordel pour les stocker : soit tu te trimballes le plastoc qui va avec lorsque tu dépeautes (du verbe dépeauter !), soit tu colles les deux peaux l'une contre l'autre sur toute la longueur (super sympas par -10 et avec 50km de vent.....)

Il me semble que les peaux parabolliques doivent ptetre etre indispensables pour les gros gabarits qui ont besoin de bcp d'accroche, genre 1,95m pour 130kg.......non ?

La question alors serait plutot quelle largeur ? Faut-il recouvrir la carre du ski ? perso je ne suis pas convaincu mais ceux qui s'y sont mis ne regrettent pas.........

David Zijp

sylvain
- Le 31/03/2003 07:50

Merci pour tous ces conseils XR et David.
J'ai choisi de prendre des peaux droites car en effet elles sont moins lourdes, moins chères, plus facile d'utilisation. Qui plus est, ne faisant pas 1,95 et 130Kg sa devrait passer. Par contre, tu as raison David sur la question de la largeur. Quel largeur???
J'ai fait un essai avec une peau de 65 mm et il reste 1mm de carre de part et d'autres. Je pense que ce sera suffisant...
Bon ski à tous et vivement que la neige tombe en grosse quantité pour finir la saison en beauté...
@+ pour de nouvelles aventures.

david Z
- Le 31/03/2003 18:38

je pense que 1mm de rabe pour laisser la carre est un bon choix......

sylvain
- Le 08/04/2003 21:17

J'ai fait l'essai ce WE des peaux droites sur ce type de ski et pour l'instant tout va bien bonne accroche en dévers sur de la neige dure. On va voir comment vieillisses les peaux....
Sylvain

david Z
- Le 09/04/2003 16:32

Certes les peaux vieillissent.....parcequ'elles le valent bien ?.......(pas encore de crème de jour chez l'Oréal pour nos peaux poilues.......). Je ne pense pas que ce soit le facteur droit/parabollique responsable du vieillesement.......mais plutôt :
- ta denivellée par an.........!
- la texture (mohaire ou synthétique, le mohaire offre plus de glisse il est plus confort et s'use plus vite.......)
- et ptetre aussi la largeure de la peaux.....en effet il semble normale qu'une peaux qui recouvre la carre (oui, oui le mot carre est bien du genre féminin.......prenez un dico les zamis) doit bien morfler à ce niveau là.......ceci d'autant qu'en rando ce ne sont pas les arbres, cailloux et autres vernes ou jeunets qui manquent.......mais la encore ca demande confirmation car perso mes peau ne couvre pas mes carres.
à part ca il neige et c'est tant mieux!!!!!!:
david

sylvain
- Le 09/04/2003 21:37

En effet, les peaux sont féminins comme peau de vache, de serpent et de phoques..... Vérifier dans le dico d'il y a 20ans..
Pour ma part, j'ai choisi des peaux 100% mohair. Bonne glisse, bonne accroche mais durer de vie plus limitée. Venant de mixte, çà change au niveau de la glisse...
Le dénivellé... C'est comme pour les voitures... plus on roule (skie) plus elles s'usent... Logique non...
Maintenant, les peaux paraboliques, s'usent-elle plus vite??? Ne seraient-elles pas trop chères par rapport à des peaux droites??? Ne faudrait-il pas acheter des bandes de 80mm et les couper à la largeur du ski. Tant de questions sans réponses...
Le problèmes des carres. Et oui, on dit une carre... Pour ma part, je suis légèrement sur les carres et ma foi, pourquoi pas. A voir avec le temps... C'est sur sue faire du skie sur du gazon ou les pierriers usent encore plus vite les peaux...
Enfin de la neige, encore des sorties dans des conditions de rêves si le vent ne vient pas tout gâcher... Aller bon ski à tous et venait animer le forum...

Pat
- Le 10/04/2003 19:01

Salut David
Perso j'ai des TG10 et des Sintesi, je suis vite revenu aux peaux droites
pour les deux j'ai des peaux droites 65 pour TG10 et 69 pour sintesi
tu connais mon gabarit (1.72m pour 85kg) et aucun blème d'accroche.
J'ai des mohairs de compet et cela suffit bien, quelle glisse et elles vieillissent à peine plus vite que les autres.
1mm de carre, c'est très bien car ça n'empêche pas la peau d'accrocher et quand il faut se servir des carres, c'est suffisant.
bonne glisse à tous

david Z
- Le 10/04/2003 20:23

Salut pat,

ca fsait longtps qu'on avait eu de tes nouvelles......si ce n'est par site interposé.......je vois que tu sors pas mal ces derniers tps..........et la ptite famille....?
oui oui je me rappelle bien de ton gabarit....et je suis heureux de lire que même toi tu n'as pas de pblms avec des pô droites et mohairs..............a bientôt
david

Pat
- Le 12/04/2003 16:49

C'est trop triste, on arrive même plus à se reposer, il fait trop beau cette année.

Et toi comment va, pas trop déçu pour le canada ????

T'es en vacances veinard !!!!!!!!!!!

Bises à ta femme

Pat

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER