ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Jusqu'où aller avec la TLT5

Jusqu'où aller avec la TLT5


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Tantalus
[5 posts] - Le 09/12/2011 00:19

Salut,
J'envisage d'acquérir une paire de TLT5 et je me pose la question de savoir jusqu'où aller niveau largeur au patin raisonnablement pilotable avec ces chaussures.
J'utilisais jusqu'à présent des 8800 avecc une dynafit et des scarpa lazer. Bien qu'un peumolle, ces chaussures ne me posaient pas spécialement de souci sauf sur piste quand j'augmentais la vitesse. 5les chaussures ne suivaient plus)
Merci d'avance

T
tibo74
[23 posts] - Le 09/12/2011 07:29

bonjour,
je viens de faire l'acquisition de TLT 5 Mountain et de Movement Bond avec 84 au patin (ok, c'est pas ce qui se fait de plus large mais par rapport à mes red apple ça change!). Après un essai hier, dans des conditions très variables (poudre, dure et croutasse infâme) je peux dire que les TLT5 tiennent très bien la distance... j'ai laché (un peu) les chevaux sur les pistes du grand-Bo tout juste tracées (béton en bas) et je suis super (et heureusement) surpris de la tenue de route de l'ensemble. C'est clair, il ne s'agit que d'un premier contact mais il me semble que jusqu'à au moins 84 au patin tu ne devrais pas avoir de problème..
T.

M
MartinB
[506 posts] - Le 09/12/2011 07:34

Thibaut MICHALET a dit :bonjour,
je viens de faire l'acquisition de TLT 5 Mountain et de Movement Bond avec 84 au patin


et quelles sont vos premières impressions de ces Movement Bond? 🙄

T
the_toff
[132 posts] - Le 09/12/2011 08:16

hello,

Pour ma part j'ai acheté la TLT5 perf pour n'avoir justement plus qu'une seule paire de chaussures (je fais quelques courses ,rando classique et du large)
je suis sorti avec mes PIERRA MENTA pro au pied , certes ce n'est pas les chaussures les plus light qui existe mais étant trés loin des podium je les trouve au top
Et hier sortit dans grosses powpow avec du 92 au patin et des diamir free ride et ce n'etait que du bonheur aussi ...... et tu peux allez encore au dela je pense sans aucun souci

toff

T
tibo74
[23 posts] - Le 09/12/2011 08:19

Difficile de faire un compte rendu détaillé après seulement 800m de dénivelé. Cependant, pour ce qui est de la descente je suis très satisfait notamment sur la partie piste béton verglacée. Je me suis fait d'ailleurs surprendre par l'accroche arrière du ski. Je m'explique: avec mes Red Apple, sur le dur, l'arrière du ski avait tendance à partir en dérapage très facilement dans les grandes courbes rapide. Là, avec les Bond, on sent une accroche tout le long de la courbe, ce qui permet d'envisager des vitesses importantes sur ce type de terrain (ce n'est pas l'objet du ski de rando, je vous l'accorde). Pour la poudre, rien à dire, les cotes parlent d'elles-même.
En montée, la largeur du ski rend les traversées en neige dure (gelée) assez fatigantes si cela dure trop longtemps, mais cela ne vient pas du Bond particulièrement, c'est inhérent à la largeur du ski. Par contre, très bonne accroche malgré tout, mais je ne sais pas si cela vient des peaux ou de la forme particulière du talon et de la spatule du Bond. A voire avec beaucoup plus de dénivelé..
T.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 09/12/2011 11:17

Hello

Thibaut MICHALET a dit : Je me suis fait d'ailleurs surprendre par l'accroche arrière du ski. Je m'explique: avec mes Red Apple, sur le dur, l'arrière du ski avait tendance à partir en dérapage très facilement dans les grandes courbes rapide. Là, avec les Bond, on sent une accroche tout le long de la courbe, ce qui permet d'envisager des vitesses importantes sur ce type de terrain (ce n'est pas l'objet du ski de rando, je vous l'accorde) ...

Par contre, très bonne accroche malgré tout, mais je ne sais pas si cela vient des peaux ou de la forme particulière du talon et de la spatule du Bond


Ca peut aussi et probablement tout simplement venir que tes carres sortent de l'usine!!! 😉


Thibaut MICHALET a dit :Pour la poudre, rien à dire, les cotes parlent d'elles-même.

Oui c'est vrai, en 2011, 84 au patin ça fait désormais partie des skis assez étroits ...


Thibaut MICHALET a dit :En montée, la largeur du ski rend les traversées en neige dure (gelée) assez fatigantes si cela dure trop longtemps, mais cela ne vient pas du Bond particulièrement, c'est inhérent à la largeur du ski. . A voire avec beaucoup plus de dénivelé...

J'ai toujours pas compris la problématique (réelle, pas théorique) des skis dits "larges" (ce qui n'est donc pas le cas ici) pour la montée.
J'ai des 98mm/ r=26m qui ne posent pas de pb (c'est moins vrai sur une autre paire 102mm/r=19m mais le montage en Marker, le poids conséquent, les peaux moins bonnes expliquent sans doute cela)

bsmsavoie
- Le 09/12/2011 11:57

fabrice Boucher a dit :Salut,
J'envisage d'acquérir une paire de TLT5 et je me pose la question de savoir jusqu'où aller niveau largeur au patin raisonnablement pilotable avec ces chaussures.
J'utilisais jusqu'à présent des 8800 avecc une dynafit et des scarpa lazer. Bien qu'un peumolle, ces chaussures ne me posaient pas spécialement de souci sauf sur piste quand j'augmentais la vitesse. 5les chaussures ne suivaient plus)
Merci d'avance

Tu t'en poses des drôles de questions?...
Les TLT5 sont hypers polyvalentes. Tu peux très bien les utiliser avec des PIERRA MENTA carbone, ou avec des skis de plus de 100mm au patin. Aucun soucis...

N
nicom
[1197 posts] - Le 09/12/2011 19:15

Comme on dit l'habit ne fait pas le moine.... 😉 Perso je skis avec des Zzero 4C et des skis de 103 au patin... 😮 bon c'est vrai que parfois je me retrouve à cul 😊 (comme tout skieur de rando qui se respecte 😜 )
J'ai testé des Titans de dynafit typé freeride, franchement le flex est vraiment pas à la hauteur... Le flex doit etre de 90 max... une freeride c'est 110 mini... donc perso je penses que les pompes freeride de rando c'est marketing... Si tu veux du matos qui envoi tu monte en marker et des pompes atomic avec qui ont un vrai flex de freeride...

C
Chess
[62 posts] - Le 13/12/2011 16:29

fabrice Boucher a dit :savoir jusqu'où aller niveau largeur au patin raisonnablement pilotable avec ces chaussures

A mon avis aussi la limite n'est pas dans la chaussure.

Par contre il semble que je ne suis pas le seul à ressentir une limite dans les genoux :

www.skitour.fr/forum/read_158098.html

Etienne -H- a dit :J'ai toujours pas compris la problématique... des skis dits "larges"... pour la montée

Peut-être parce que c'est variable d'un skieur à l'autre (nos genoux ne sont pas égaux) et en fonction de sa pratique (dénivelé, objectif de vitesse), du parcours (devers) des conditions (neige dure) etc... Par exemple kilian Jornet doit voir un problème pour sa pratique vu qu'il prend du 62 mm 😉

bibi38
- Le 13/12/2011 17:51

Salut,
94 au patin je skie avec des TLT5. Je ne prends même pas la peine de mettre les languettes de maintien. Elle reste au fond du sac.
C'est de la glisse, pas du dérapage...
La TLT5 est une trés bonne chaussure à la montée et à la descente.
D'ici quelques semaines et après quelques millier de D- en station, je mettrai peut-être les languettes.
Je précise que je suis aussi très à l'aise en ski d'approche et chaussure d'alpi...
Faut essayer pour sentir le truc !

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 14/12/2011 17:31

Alain CALMET a dit :Etienne -H- a dit :
J'ai toujours pas compris la problématique... des skis dits "larges"... pour la montée


Il était entendu géométriquement parlant. Par ailleurs il est évident que les frottement et le poids seront des facteurs défavorables.
Je reste d'avis que pour une pratique normale (c'est à dire hors compét'), le faits que le ski soit large (aller, jusqu'à 90mm) n'est pas en tant que tel un handicap.

T
Tantalus
[5 posts] - Le 22/12/2011 12:03

Salut et merci pour vos réponses,
En gros je vise un ski type atomic charger (100m au patin) avec une dynafit verticale ST.
y a-til risuqe d'ouverture intempestive de la fixation en mode ski avec déclenchement possible en conduite de ski (j'ai un genou refais, je tiens à aller en montagne le plus longtemps possible), la conduite du ski sera-telle correcte, y-a-t-il risque d'arrachement de la fixation,
Merci d'avance

K
kaiser38
[565 posts] - Le 22/12/2011 12:36

y a-til risuqe d'ouverture intempestive de la fixation en mode ski avec déclenchement possible en conduite de ski

Ca m'est arrivé qu'une fois à cause de la glace dans les inserts. Suffit de faire gaffe à ça.
Si vraiment la perte des skis est interdite, notamment en neige dure je les bloque.

la conduite du ski sera-telle correcte

faut pas rêver, ca reste une fixation de rando et non de piste. La conduite est correcte pour du ski de rando, c'est tout ! c'est fait pour ca !

Il fût un temps ou il était évident qu'en ski de rando il fallait skier plus léger, car le matos était moins performant.
Aujourd'hui, les gens veulent envoyer en rando de la même façon qu'ils envoient en piste...

y-a-t-il risque d'arrachement de la fixation

Si "boucher" est juste ton nom de famille et non ton attitude en ski, je vois pas pourquoi. A conditions que les fixations soit montées par des gens qui savent !

T
txom
[805 posts] - Le 22/12/2011 13:10

kaiser38 a dit : conditions que les fixations soit montées par des gens qui savent !

et c'est là que ça se complique. Comment savoir si le gars qui monte vos fixs va bien le faire ??
Vous savez que je suis un"méticuleux" de la bricole donc je ne rate jamais l'occasion d'accompagner un cop qui se fait monter des fixs.
C'est pas évident de poser q.qs questions quand le gars travail et c'est encore moins évident de l'observer pendant la pose.
Alos il y a la renommé de la maison.
J'insite car une fois un gars ma montait des tlt sans bien savoir son travail. Il s'était bien servi du gabarit de perçages mais certainement sans fôret adapté et sans savoir bien le faire. Bilan, une vis qui a sauté à la premiére sortie. J'étais furax et il a fallu poser un insert pour la nouvelle vis, dans des skis ... neufs!!
Depuis, je fais le travail moi même et comme tout le monde ne dispose pas d'un atelier adéquate, PRENEZ bien d'infos sur l'atelier qui va faire le travail.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 22/12/2011 13:18

Ben je fais confiance à des gars comme montagnes aventures qui en pose depuis un sacré paquet d'année
idem pour skalp (je pense) et barthelemy.

Les autres enseignes genre grandes surfaces (EM, vieux camp, ...), je m'en méfie énormément, car à l'atelier, y'a tellement de turn over, que tu as une chance sur 2 de tomber sur un mec qui débute et qui va se faire la main sur ton ski en faisant n'imp.

J'ai en tête ma paire de powertrak bousillé par un connard chez EM qui avait poncé le ski jusqu'à la trame ! J'avais une semelle qui devait être diminué de 3/4 d'épaisseur. Ah c'est sur le ski était comme neuf, plus une rayures. Mais quasi plus de semelle non plus !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER