ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ski d'alpinisme?

Ski d'alpinisme?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Dr. Crash
- Le 10/02/2006 01:25

Bonjour,

J'ai passé des heures à lire des posts ici et sur skirando.camptocamp.com et j'ai toujours besoin d'aide pour choisir parmi trois skis.

Je fais 1m81, 80 kg, skieur aggressif. Je skie pour le moment des Völkl G4 de 188 cm avec des Trekkers ; mes autres skis de pistes sont des Head i.XRC 1200. J'aime les skis rigides 🙂. J'aime aller vite et ne peut pas m'en empêcher, mais suis prêt à essayer en rando (ski légers + Dynafit...).

Je skie dans les Cascades (état de Washington, États-Unis) où la neige est carrément mouillée (climat maritime), et où il y a souvent du "crud" (est-ce ce que vous appelez traffollée ?). Quand le vent souffle on se retrouve vite sur la croûte de pluie de la semaine d'avant (il pleut autant qu'il neige aux altitudes basses). Le ski se fait de 1000 à 4000 m d'altitude.

Je vais faire des tours à la journée et quelques tours multi-jours avec un sac de 15 à 20 kg (on espère 15 max mais bon, le camping d'hiver...). Je veux aussi faire des descentes de Mt Rainier depuis le sommet (4000 m), certaines étant assez pentues.

Étant donné mon utilisation principale, je vais prendre un ski de 75 mm environ (pas 70, j'ai laissé tombé). Je pense aussi prendre 1m77 / 1m78 plutôt que 1m70 pour les jours avec un gros sac.

Je pense à trois skis :

- Völkl Snowwolf
- Trab Freerando
- Dynastar Altitrail Vertical

Quel serait le mieux adapté ? Je pensais prendre le Snowwolf mais ai lu ici que la tenue de carre n'était pas géniale. Avant, je pensais au Dynastar, pour sa ligne de côtes plus droite (et puis parce que j'aimais les Dynastar jusqu'à il y a 5 ans et qu'ils font à nouveau de bon skis) mais je lis plusieurs avis disant que c'est un ski pépère et pas très intéressant. Et le Trab, que je peux acheter localement pas cher, est paraît-il un ski qui perd son flex très vite.

Hmmm. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci !
drC

N
nat
[626 posts] - Le 10/02/2006 16:40

Bon, personne ne te réponds, peut-etre parce que ton message est trop long ?
Bon je ne suis pas expert en ski (mais en snowboard) backcountry. Pourquoi veux-tu un ski étroit ?

Pour le programme de pentes raides, et pour les "jours multiples" je pense que le Dynastar est bien.

Sinon, les skieurs qui veulent attaquer, je crois qu'ils préfèrent le "Sweet Dady" de ATOMIC.
Y'a aussi le "Thunder" de Movement qui est très bien pour la rando,
voir même, plus extreme, le Stormrider "Domnique Perret" de Stockli monté en dynafit !!! 😉

D
David Z
[2447 posts] - Le 10/02/2006 18:51

effectivement ! le thunder c'est peut être ce qu'il te faut !

Dr. Crash
- Le 10/02/2006 19:31

Euh 75 mm de patin environ, le Thunder est trop large pour ce que je veux.

Vraiment, je voudrais une opinion sur les 3 cités là-haut et par défaut prendrai le Snowwolf qui est plus léger que l'Altitrail.

drC

N
nat
[626 posts] - Le 10/02/2006 19:34

Pourquoi veux-tu un ski étroit ?

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 10/02/2006 19:39

Si on reste dans les 3 que tu cites, je prendrais sur le Trab sans trop d'hésitation. Je n'ai jamais entendu parler du flex qui se perd rapidement, si quelqu'un à des infos...

Dr. Crash
- Le 10/02/2006 20:39

Info sur le Trab : skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=26617&t=26474#reply_26617

Cela ne veut peut-être rien dire, mais c'est tout ce que j'ai comme info et c'est ce qui m'a fait regarder le Snowwolf.

drC

Dr. Crash
- Le 10/02/2006 20:41

Je suppose que Dynastar et Völkl = noyau bois, et Trab = composite ?

drC

C
casscroot
[412 posts] - Le 10/02/2006 22:55

Trab = noyau bois (sauf sint areo et race aero qui sont en nid d'abeille).
D'une manière générale, les Skitrab sont les skis de rando les mieux finis du marché.

www.skitrab.com/immagini/catalogo/alpinismo_freeride05_06.pdf

Dr. Crash
- Le 10/02/2006 23:49

Et ils ne sont pas trop mous longitudinalement ?

C
casscroot
[412 posts] - Le 11/02/2006 08:35

Ils ne sont pas particulierement rigides longitudinalement, donc "intégristes" du ski béton, s'abstenir! 😉

Dr. Crash
- Le 11/02/2006 08:46

J'ai peur d'être un de ces intégristes (d'où les Völkl et Head). Mais bon... J'ai décidé de voir ce que cela donnerait et ai commandé une paire de Freerando. Un chouïa moins cher que les Völkl, et moins de sidecut / plus larges, cela me semble un bon compromis. Surtout le sidecut. Et puyis si je n'arrive vraiment pas à me faire plaisir en les skiant, ben cela m'apprendra à acheter sans essayer 🙂.

RE: flex, l'importateur de Trab aux USA dit qu'il sent une légère diminution du flex après environ 60 jours de ski (télémark). Bon j'ai 3 ans sur mes G4 et ils sont tout aussi nerveux qu'au début, alors cela m'inquiéte un peu, mais d'un autre côté je peux conduire en station tous les jours mais pas aller en rando autant, donc 60 jours me dureront un peu plus.

drC

Dr. Crash
- Le 13/02/2006 07:03

PS : Merci de vos commentaires et de votre aide. (Merci posté dans le mauvais fil de conversation auparavant.)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER