ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Remonter les pistes ?

Remonter les pistes ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
David Z
[2447 posts] - Le 07/12/2011 18:59

Bonjour à tous,
En ce début de saison (sur Grenoble en tous les cas !), les stations vont ouvrir et nombreux sont ceux qui se posent la question de rester le long des pistes. Ce sujet n'est pas nouveau.

"auto censuré par mes soins suite à une discussion avec la modération" 🤭

alors je recommence, de façon plus simple : 😄

remonter la piste ?
c'est interdit ?
C'est stupide ( 😊 ) ?
Ca craint (câble des dameuses) ?
C'est moche ( 🤭 )
C'est pas sympa pour les pisteurs car ça complique leur travail ?
.... etc ?

N
Nemo
[396 posts] - Le 07/12/2011 19:06

On va rire ... 😄

S
sebspi
[107 posts] - Le 07/12/2011 19:24

j'ai pu lire le mail avant censure, chut... mais il affirmait (un pisteur? un guide HM? un resp de station? ...) affirmait donc que la remontee etait illegale, par decret...

Quelqu'un connait la regle, la vraie (depend de la station / commune, ou pas...) ?

(sinon j'en ferai bien encore parce que c'est parfois bien pratique...)




non non, il (guide) pensait que cela était interdit mais l'affirmait pas.
[Edité par David le 07/12/2011 20:18]

olivier
- Le 07/12/2011 19:50

Dans l'ordre je dirai :
C'est moche-ça craint (en dehors des dameuses, possibilité de percuter un autre sieur)-c'est pas sympa pour les pisteurs- c'est stupide-c'est interdit...ou pas (l'éternel débat de l'accés à la montagne, mais si le préfet de sarko l'a dit 😡 😡 )
😉

B
Barbossa
[18 posts] - Le 07/12/2011 19:50

Bah!!! Y a qu'à s'inscrire à une des nombreuses compètes organisée sur les pistes d'une station comme cela on est sur de ne pas avoir de prob !!!
Sinon, c'est comme dans tous les cas où il y a cohabitation de plusieurs disciplines ; garder du bon sens en ne remontant pas en plein centre de la piste ou à 4 de front mais plutôt longer le bord voir si possible remonter à l'extérieur des piquets. D'ailleurs dans ce cas, est-t-on encore verbalisable car à l'intérieur d'un domaine ou non - verbalisable car en dehors des pistes ?

Fantômette
- Le 07/12/2011 20:19

allez pour corser le débat: remonter les pistes..est ce encore du ski de rando 🙄 ou bien du "training hivernal", de la course de côte, de l'ultratrail Chamroussien 😮 et puis des infosneige super sèrieuses...1 cm de poudre 😮 bon , on passe à 30 maintenant , voire 40 selon les syndicats :
alors là il faut que je rajoute à mon équipement un mètre mesureur...mais de préférence ultra light, ça devient compliqué 🙁
nous vivons une époque formidable ! comme dirait l'autre ...
allez , il faut bien rire un peu ! la vie est si courte....bonnes randos à tous !

D
David Z
[2447 posts] - Le 07/12/2011 20:21

On voit souvent les militaires en grand groupe (chasseurs alpins) qui remontent Casserousse, cela doit donc être autorisé. A moins d'une autorisation spéciale ?

BBg
- Le 07/12/2011 20:37

En dehors des horaires d'ouverture des pistes, il est interdit de fréquenter le domaine skiable, pour des raisons évidentes de sécurité (damage, déclenchement d'avalanches), ce sont des arrêtés munipaux. Ex lu sur plan des pistes du Grand Massif : La pratique de toute activité de glisse est interdite sur les pistes balisées après le passage des pisteurs procédant à la fermeture de ces pistes et ce, jusqu'à la réouverture du lendemain matin (art.4 de l'arrêté municipal du 13 décembre 2005).
A Argentière, il me semble que la Pierre à Ric est clairement ouverte jusqu'20 ou 22 h, jusquement pour ceux qui souhaitent s'entraîner.
A priori, la remontée des pistes en période d'ouverture est juste vivement déconseillée, mais trouvé pas de cadre légal.

L
L-Ric
[36 posts] - Le 07/12/2011 20:58

C'est la totalité du domaine skiable qui est interdit, pour les raisons de sécurité évoqués ci-dessus : déclenchement d'avalanche, câble des treuils de dameuse, dameuses elles mêmes (le conducteur ne regarde pas en permanence devant, ...)
Maintenant peu de risque de vous faire verbaliser.
Pour ce qui est de l'accident en relation avec les infrastructures ou une dameuse l'exploitant ne pourra pas en être tenu responsable et pas sûr que votre propre assurance soit vraiment compatissante. Si vous avez un accident tout seul dans votre coin, c'est comme en montagne ailleurs.
Le plus embêtant c'est le stress que vous mettez aux conducteurs de dameuses qui ont pas vraiment envies de cartonner un skieur, une luge, ...
Le plus simple dans la plupart des stations c'est d'aller discuter avec les dameurs et de leur demander quelle piste et à quel horaire vous pouvez emprunter.
N'oubliez pas qu'une bonne partie du personnel des stations fait du ski (certains sont skitouriens) et que tous vous avez apprit le ski en station grâce à ces travailleurs de l'ombre 🙂

R
Radoux
[278 posts] - Le 08/12/2011 00:11

En ce moment faut peut être mieux choisir de remonter une piste plutôt que d'aller se mettre sous une avalanche....

T
ThomasW
[77 posts] - Le 08/12/2011 07:34

Jamais eu de PB le soir ou tôt le matin avec les conducteurs de dameuses.
Je leur montre clairement en changement de direction que je les ai bien vu et q'ils ne risquent pas de me trancher en rondelles et une fois à coté on se fait un petit signe de la main 😉 .
Par contre, avec les moniteurs de moto-neige, je me fais agresser régulièrement. Le mec fait exprès un détour pour venir m’engueuler alors que je suis justement en train de lui laisser son boulevard 🤢 .

S
skitrace
[86 posts] - Le 08/12/2011 09:24

Ben les pistes c'est fait pour descendre.


Cela peux avoir un intéret quand il y a pas de neige ou pour les débutants qui n'ont pas de connaissances en nivologie.

Mais sinon il y a mieux.


A plus.

Laurent13
- Le 08/12/2011 09:59

Pour moi ça a surtout un interêt en tout début de saison pour les 2 premières sorties lorsque les pistes sont fermées mais damées, ou en cours de damage afin d'éviter de tuer les skis sur les cailloux...Dès que la sous couche est là je vais jouer ailleurs

robin lamothe
- Le 08/12/2011 10:56

remonter les pistes? le soir après la fermeture ou tot le matinje ne vois pas d'inconvénients; chacun est libre de faire ce qu'il veut , je ne voit pas pour quoi ca casse le travail des pisteurs faut pas pousser non plus

T
txom
[805 posts] - Le 08/12/2011 12:32

Bonjour. Et bien perso ça m'arrange bien quand je suis tout seul et que je veux me faire + de 2000m de déniv quand ça craint.
Je monte, pas dans la piste mais +/- 15 m à côté.
c'est pas agréable mais mieux que rien.
Si maintenent ça c'est aussi interdit !!! 😡 😡
Mais cops me disent qu'avec mes voyages en Laponie, encore bien libre, je vais finir par vivre là bas!!! Presque, mais pour l'instant, j'aime trop mon pays .... basque.
A quand l'assoss des skieurs de rando défendant l'entrainement sur les pistes de ski 🤣 🤣

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER