ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Alpine trekker : Qu’en pensez-vous ?

Alpine trekker : Qu’en pensez-vous ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Rico
- Le 07/12/2011 13:08

Bonjour,
Je voudrais initier mon fils, 12 ans, à quelques sorties de ski de rando.
Il a un niveau flèche-chamois à la descente et … remontées mécaniques à la montée 😮 😄
Mon idée est de monter des Alpine Trekker sur ses skis pistes.
Que pensez-vous de ces Alpine Trekker (fiabilité, stabilité sur la neige, …).
Je pensais aussi le faire monter en raquettes, et moi portant ses skis.
Qu’en pensez-vous, et avez-vous des retours d’expériences sur ces 2 pratiques (alpine trekker ou raquettes) ?
Merci d’avance
Rico

rototo
- Le 07/12/2011 13:34

Les Alpine Trekker, c'est une bonne idée mais c'est plutôt réservé aux petits dénivelés, du style d'aller faire une petite virée après une première approche en remontées mécaniques. La raison est que ça fait un ensemble lourd parce qu'on part déjà d'une configuration skis de piste (plus lourds que les skis de rando) + les fix de skis de piste (lourdes) et on ajoute encore des fixations supplémentaires avec ces Alpine Trekker. Attention de ne pas dégoûter le gamin... déjà que ce n'est pas à 12 ans que l'on apprécie le plus de faire des sports de fond, âge où on préfère des activités plus dynamiques (vitesse à ski, sauts de bosse), sans la montée ! Bon, après, s'il a déjà des grosses cuisses et qu'il est habitué à faire des bons dénivelés à pieds l'été en montagne, pourquoi pas... 😄

rototo
- Le 07/12/2011 13:38

Quant à la raquette, avec tout le respect que j'ai pour cette discipline, franchement, vu par un gamin de 12 ans, c'est un truc de vieux ! 🤭

F
Forezan
[1006 posts] - Le 07/12/2011 13:42

Rico a dit :Je pensais aussi le faire monter en raquettes, et moi portant ses skis.
Bien meilleure idée à mon avis, il aura plus de chance de prendre goût à la randonnée sans se dire qu'il faut monter avec des enclumes aux pieds. (les alpine trakker un investissement qui risque de bien peu servir)
A 12 ans il peut porter ses chaussures de ski dans un sac à dos pour monter avec des chaussures plus souples et légères aux pieds. Les skis pour papa, les chaussures pour fiston, comme ça la charge est partagée, et en plus comme le dénivelé ne sera pas énorme au début ça complétera l'entraînement physique de papa.
Ensuite s'il aime il faut l'équiper en TLT, pas plus cher qu'une semaine de forfaits. D'ailleurs ce peut être un test pour savoir s'il est vraiment motivé: un sacrifice sur une partie des forfaits pour avoir un équipement rando ... 🙂

F
Forezan
[1006 posts] - Le 07/12/2011 13:44

rototo a dit :Quant à la raquette, avec tout le respect que j'ai pour cette discipline, franchement, vu par un gamin de 12 ans, c'est un truc de vieux ! 🤭

Sauf votre respect, je pense que cette vision est aujourd'hui totalement dépassée! 🤨

FredO
- Le 07/12/2011 13:51

Bonjour,
Je n'ai pas d'enfant de 12 ans... Mais je peux te donner mon expérience concernant les raquettes (je fais qq rando en snowboard).
Concrètement, à chaque fois que je rentre d'une rando en snow avec des raquettes je me dis : "PLUS JAMAIS !!!" L'énergie dépensée est juste incroyable par rapport au ski de rando ! Et surtout, ca dépend des conditions de neige....

Bien que je n'ai jamais utilisé d'Alpine trekker je pense que c'est quand même un meilleur début (a priori) et que, moyennant une bonne technique à la montée (bien laisser glisser les skis à la montée et pas les soulever à chaque pas), ça se passera mieux.

Le principe du ski est, pour moi, le meilleur pour se déplacer en montagne à la montée (ski de rando ou split board). Ensuite pour le poids... C'est à mon sens surtout une question de technique et d'accepter que le matos lourd t'empèche d'aller vite mais pas de faire une rando...

Voila ma modeste contribution,
Fred

F
Forezan
[1006 posts] - Le 07/12/2011 14:20

FredO a dit :Concrètement, à chaque fois que je rentre d'une rando en snow avec des raquettes je me dis : "PLUS JAMAIS !!!" L'énergie dépensée est juste incroyable par rapport au ski de rando ! Et surtout, ca dépend des conditions de neige....
j'ai commencé la raquette en 78 avec un modèle canadien quand personne n'en faisait, j'en ai 5 modèles différents depuis, comme les skis de rando, je n'ai jamais trouvé cela plus pénible que le ski de rando, par contre en ski j'ai parfois amèrement regretté les raquettes quand la neige était pourrie.
Seul problème c'est quand on cherche les grands espaces vierges, comme en surf par exemple, forcément on fait la trace et c'est dur, mais s'il faut la faire en ski cela revient au même.
Par contre pour le gamin ce facteur de trace à faire peut-être un handicape, il lui faut des raquettes plutôt étroites pour bénéficier de la trace de papa, pas grave si certains râlent (comme moi), parce qu'on a cassé la trace des skis (vous ne les entendrez pas).
Ma fille à 5 ans a fait des randos en raquette de 500 à 600 m de dénivelé sans se plaindre, et en plus elle préférait être devant pour avoir de la neige vierge. Descente en raquette ou à skis portés par papa selon le cas.

J
jacky05
[674 posts] - Le 07/12/2011 17:34

Forezan a dit :rototo a dit :Quant à la raquette, avec tout le respect que j'ai pour cette discipline, franchement, vu par un gamin de 12 ans, c'est un truc de vieux ! 🤭

Sauf votre respect, je pense que cette vision est aujourd'hui totalement dépassée! 🤨

Bonsoir
+10 😜 😜

PS: Par rapport à Forezan 😉

bambou
- Le 07/12/2011 17:44

jacky05 a dit :'en ai 5 modèles différents depuis, comme les skis de rando, je n'ai jamais trouvé cela plus pénible que le ski de rando, par contre en ski j'ai parfois amèrement regretté les raquettes quand la neige était pourrie.

@ jacky05 : +10... par rapport à rototo ou par rapport à Forezan ?

J
jacky05
[674 posts] - Le 07/12/2011 17:47

Bonsoi
Pendant les dernières vacances de Pâques, j'ai emmené ma petite-fille (12ans) en rando, montée en raquette et descente en ski de piste. Elle a bien aimé.
Le problème c'est plutôt moi qui trouves lourd l'ensemble ski/chaussures.
Pour cet année, j'ai récupéré des skis de piste en 140 sur lesquels je vais monter des fix 404 (je sais c'est lourd) avec des chaussures de piste entrée arrière.
Bonnes randos

L
L-Ric
[36 posts] - Le 08/12/2011 00:22

@Rico : à 12 ans il a quel gabarit le sportif ?
trouve lui des skis un peu fun, pas trop lourd, 10 cm au dessus de sa taille et monte lui une fix réglable la diamir ou la silvretta plus légère (la silvretta existe en version enfant) comme ça son pieds peut grandir et suivant ses chaussures de piste c'est encore gérable.
Pour le poids dépasse pas les 4kg500
Silvretta Pure performance 1kg350 (nota la taille S va maxi pour pointure 40/41)
et chez conrad : exemple à moins de 3kg100 avec une petite taille 158
si tu sélectionnes le ski en premier tu peux faire un package à 300€ 😉

T
tucco
[2105 posts] - Le 08/12/2011 08:30

Rico a dit :Je voudrais initier mon fils, 12 ans, à quelques sorties de ski de rando.
Il a un niveau flèche-chamois à la descente

Paradoxe des papas mais aussi des époux aimants 🤨 pour initier madame ou la progéniture au ski de rando, il faut toujours chercher à minima le matériel d'occasion le plus pourri ou le plus inadapté, histoire de les dégouter de la discipline 😠 . C'est beau l'amour 🤭 . Pourquoi ne pas lui offrir à ce cher bambin des skis ultra-légers de compétitions neufs ou d'occasion qu'il pourra utiliser quelques années, une fixation réglable à ergots et une vraie paire de chaussure de skieur-randonneur ( en cherchant sur le net on trouve par exemple des F1 remisées dans des petites tailles ) ? 🙄 Pourquoi ne pas inscrire ensuite le gamin dans un club de montagne qui l'initiera à la meilleure des écoles : la compétition 😉 il ne passera pas ainsi le restant de sa vie de skieur à essayer de supprimer les défauts que "moniteur- papa" lui aura transmis 😯 .

kaiser38
- Le 08/12/2011 17:27

dans un club de montagne qui l'initiera à la meilleure des écoles : la compétition 😉

c'est de l'humour ?!

parce que la je m’étrangle 🤢 🤢

T
tucco
[2105 posts] - Le 08/12/2011 17:58

kaiser38 a dit :parce que la je m’étrangle 🤢 🤢
c'est pas grave 🤣 mais n'hésites pas trop longtemps 😜

F
Forezan
[1006 posts] - Le 08/12/2011 18:00

D'accord avec Jacques sur le matériel 🙂 , mais moi aussi je m'étrangle ensuite. 😠
En effet si la compétition est l'âme de la survie, c'est aussi la négation de la vie intelligente, intelligence comprise comme la vie en harmonie avec son milieu. (Parole d'un ex compétiteur invétéré)! 😎

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER