ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Du gros Freeride dans des lignes alpines européennes

Du gros Freeride dans des lignes alpines européennes


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Clems
[238 posts] - Le 29/11/2011 22:15

Une petite vidéo de ce qui pourrait devenir à la mode chez les pro-riders...
www.zapiks.fr/film-entier-this-is-my-winte.html
Elle résume bien l'état d'esprit de ce petit monde et on en apprend pas mal sur les mythiques lignes de l'Alaska, qui seraient bien moins engagées que nos 5.x des Alpes. Ah ouf, je ne suis pas une fiotte...

Ça doit quand même faire drôle de se faire enrhumer par un pro-rider sur une classique pente raide du coin... Limite se faire couper en deux!

Par contre, ils font quand même chier avec leurs hélicoptères...
J'en retiendrai une chose: engagement oui, mais sous l’œil de la caméra et tant que l'hélico est dans le coin... C'est un raccourcit facile mais j'ai bien l'impression que c'est le message qu'il veut faire passer, comme son commentaire sur la descente de l'Aiguille du Plan.

Mais bon, faut être honnête. Ils ont quelque chose de surhumain. Un peu des mutants du ride quoi. Et c'est sans hésitation que je leur tire mon chapeau. Bravo les gars, mais bon, en Alaska les hélicos volent mieux qu'en Italie ou qu'en Suisse...

S
Sam05
[14 posts] - Le 29/11/2011 22:27

C'est vrai que ce fameux film "this is my winter" n'a pas fini de faire parler de lui....La pente raide existe déja depuis longtemps mais la c'est carrément inhumain....l'engagement est a la hauteur des degrés d'inclinaison de la pente. 🤢

pierre
- Le 29/11/2011 22:54

personellement , je trouve que ça ressemble plus à du ski extreme pour jeune friqué qui n'arrive plus à se faire peur et qui se paye l'hélico comme remonte pente pour chaque sortie en montagne !
pas vraiment du rève en montagne pour moi !
mais chacun son plaisir et ses moyens !!!

S
shama
[562 posts] - Le 30/11/2011 07:32

T'as beau être jeune et avoir du fric ça ne suiffera pas pour être capable de produire ce genre de spectacle.
Je comprends bien que ce ne soit pas du rêve en montagne, qu'il y ai la problématique de l'hélico, etc... Mais vous ne pouvez tout de même pas nier un engagement et un niveau de glisse qui dépasse de très loin ce que le commun des mortel est capable d'envisager.
Et, comme dans toute discipline, ça ne s'acquiert pas sans un travail de titan d'une personne talentueuse.
Perso y'a aussi des choses qui me gène dans ce film, mais la première chose qui en ressort est quand même un énorme respect pour quelqu'un qui s'étant donné les moyens de vivre son truc à fond !

M
ManuPak
[131 posts] - Le 30/11/2011 08:18

Pas trop mon truc d'habitude, mais quelles images... Waouhhh

Outre la glisse, ces gars sont pas des manches non plus en technique alpine (cf. leur "loose" à l'Aiguille du Plan).

Par contre, les interviews (avec le bonnet / tee-shirt / slip / lunettes North Face)... 🤢 Pitié, laissez les "rider" mais PLUS D'INTERVIEW please...

le fab
- Le 30/11/2011 08:47

d'autant que souvent ce ne sont pas des "jeunes friqués" mais des "jeunes doués" à qui les sponsors payent l'hélico.
jeunes qui sont probablement devenus bon en allant chercher les lignes plus normalement (à pied quoi) : faudrait être sacrément friquer pour apprendre la pente raide qu'en héliski !!!

Clems
- Le 30/11/2011 10:35

Dans cette vidéo, il y a aussi la comparaison entre le ride en Alaska et le ride dans les Alpes.

En Alaska, bien que les pentes paraissent bien raides (>40°), ils disent bien que l’engagement est bien inférieur à ce qu’on trouve en Europe. Les lignes sont courtes (~600m), avec de la bonne grosse poudre et comportent de nombreux échappatoires en cas d’avalanche (dixit les protagonistes du film). En gros, tu peux faire le grossier, t’envoyer en l’air comme un oisillon qui apprend à voler car tu as un manteau neigeux de folie qui t’amortira comme il en convient (cf Jamie Pierre et son drop de 70m avec réception frontale (peu pas mettre l’url, suis au boulot)) et si ca part, tu as une ligne de crête qui te protège un peu ou tu fais un « todo on séguido » pour arriver en bas de la pente qui serait pas très loin. C’est vrai que c’est beau, c’est spectaculaire et ca donne envie de rider (pas comme eux c’est sûr) leurs spots de fou et c’est vrai que ce sont des riders de l’extrême.

Mais en Europe, ce n’est pas la même déjà. Les mecs ils prennent des guides pour faire leur ride (cf l’Autrichien du film, les frères machins à la fin ou encore la vidéo de Ducroz dans les courtes où il est accompagné de Rémy Lecluze…) et ils n’ont pas l’air d’aimer les techniques alpines (abalakovs et consort…). Et beaucoup de riders de Cham ou de la Grave, pour ne citer que les deux plus gros spots de freeride de France, descendent comme eux (vu de mes propres yeux où j’ai failli me faire couper en deux dans le Trifide 1) et ne buzze pourtant pas sur le net. Bref, cette comparaison est pour la première fois (à ma connaissance) exprimée dans un film de snowboard, et je trouve ça assez judicieux de le faire, ne serait-ce que pour dire qu’ici ce n’est pas l’Alaska, alors ne faites pas forcément les mêmes choses…

En passant, il y a eu aussi un film de freeride, me semble t’il, qui a été tourné sur la face nord des Agneaux (télémark) avec la compagnie de Louis G et consort, il y a de ça deux ou trois ans. Quelqu’un aurait‘il plus d’info sur ce film, j’aimerai bien le voir…

Aller, bon ride à tous.

kaiser38
- Le 30/11/2011 11:25

Par contre, les interviews (avec le bonnet / tee-shirt / slip / lunettes North Face)... 🤢 Pitié, laissez les "rider" mais PLUS D'INTERVIEW please...

me suis fait la même réflexion en écoutant/lisant le blabla de De Le Rue... : "Ride et tais toi"...

🤣

monti
[86 posts] - Le 30/11/2011 11:30

voici une vidéo sans helico!!!

M
MartinB
[506 posts] - Le 30/11/2011 12:20

monti a dit :voici une vidéo sans helico!!!

je ne vois rien ... 😯 😄 😉

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 30/11/2011 13:40

Clems a dit :Les lignes sont courtes (~600m),
Hem, comment dire...

Clems a dit :Dans cette vidéo, il y a aussi la comparaison entre le ride en Alaska et le ride dans les Alpes.
En passant, il y a eu aussi un film de freeride, me semble t’il, qui a été tourné sur la face nord des Agneaux (télémark) avec la compagnie de Louis G et consort, il y a de ça deux ou trois ans. Quelqu’un aurait‘il plus d’info sur ce film, j’aimerai bien le voir…


Tu fais sans doute référence à ce film.
Effectivement de très belles images, dans nos coins, avec la directe NW des Agneaux à Mach12, le tout sans hélico !

Pete
- Le 30/11/2011 14:43

De bons riders en télémark mais loin d'être comparables à ce qui est proposé dans "This is my winter".

Sans hélico mais en enfreignant les règles du parc des Ecrins 😉

snark73
- Le 30/11/2011 14:46

Ce que font ce genre de riders se rapproche plus d'un bon géant ou d'une descente.
D'ailleurs la quasi totalité ont fait leurs armes dans les clubs de sport de leur station et on bouffés du piquet.
Ce type de descente demande de grosses cuisses et une bonne technique.
J'aurai aimé voir un Herman Mayer ou autre Bodey Miller en freerider, je suis sur qu'ils auraient enrhumés tout le monde.
Il est aussi évident que pour faire un bon film il faut :
1 un grand nom du ski/snowboard
2 de la poudreuse a gogo (la neige revenue apparemment ne passe pas à l'image)
3 du soleil (comme à la plage)
4 une descente fluide (comme la navigation sur un iphone)
donc exit les descentes moins "roulantes" comme cela se passe en général chez nous. Exit aussi la partie montée à pied trop longue et tellement trop ordinaire.
De plus leurs descentes sont réalisées dans des conditions excellentes et validées par les guides locaux.
Donc ils sont fort mais cela reste du cinéma mais n’élève rien à la difficulté (risque) de leurs descentes.
Et pour finir, je reste persuadé que le niveau d'engagement réel pris par le passé par les skieurs de pentes raides n'est pas dépassé (voir même le contraire) mais par contre les protagonistes vivent de moins en moins vieux.

M
Miko
[368 posts] - Le 30/11/2011 15:01

Le début de la vidéo m'a assez surpris. Le gars n'a pas remonté la face (N de l'Aletschorn, > 4000 m) et se récupère in extremis sur de la glace. Ça fait un peu erreur de débutant, non ?

M
MartinB
[506 posts] - Le 30/11/2011 15:10

mathieu des Noes a dit :Le début de la vidéo m'a assez surpris. Le gars n'a pas remonté la face (N de l'Aletschorn, > 4000 m) et se récupère in extremis sur de la glace. Ça fait un peu erreur de débutant, non ?

sauf qu'un débutant ne se trouvera jamais dans une telle face 😄 enfin c'est ce que je lui souhaite 🤢

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER