Responsabilité morale [Epinglé]Aller à la page : Précédente 1 2 3 4
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | ArchivesSur la responsabilité morale.
Petite réflexion comparée entre trois activités:
- fumer une cigarette;
- faire un trajet en voiture;
- faire une sortie à ski de rando.
Points communs:
- Ces trois activités engendrent des risques pour ceux qui s'y adonnent;
- Les mises en garde sont données à ceux qui s'y adonnent : information sur les paquets de cigarettes, sécurité routière et prévention/formation face aux risques en ski de rando.
Différences:
- Conduire une voiture présente un danger pour autrui alors qu'en rando à ski les personnes exposées ne sont, quasi exclusivement, que celles qui pratiquent;
- Le risque objectif inhérent à la consommation de cigarettes ne peut pas être réduit contrairement à la rando où la prise de décision permet de réduire l'exposition à ce type de risque;
- La publicité sur la vente de ski ou la vente de voiture ne s'accompagne pas de messages systématiques de prévention du type "conduire tue". Alors que statistiquement parlant, "conduire une voiture tue" au même titre que "fumer tue".
Il me semble que la "responsabilité morale" d'un site comme skitour doit se limiter au relais d'un message de mise en garde du genre:
"la montagne c'est dangereux, vous évoluez sous votre propre responsabilité... blabla".
Si on compare avec l'automobile, cela reviendrait un peu à écrire sur chaque carte routière (ou GPS ou magazine de voiture) "un trajet en voiture présente un risque", ce qui, à ma connaissance, n'est pas encore le cas.
A force de chercher des responsabilités à tous les accidents, punira-t-on celles qui donnent la vie au prétexte qu'elle condamne aussitôt à mort?
Après tout, la vie n'est-elle pas une maladie mortelle?
Ne pas cofondre responsabilité morale qui incombe à celui qui écrit (du ressort de sa propre conscience ou inconscience)et du site si l'erreur est vraiment manifeste et n'a pas été corrigée, et responsabilité d'ordre civile et pénale.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas pénalisable qu'il n'y a pas de responsabilité! C'est donc l'affaire de chacun de nous!
francoisc a dit :Après tout, la vie n'est-elle pas une maladie mortelle?
Si, et sexuellement transmissible qui plus est ! ![]()
francoisc a dit :Après tout, la vie n'est-elle pas une maladie mortelle?
"L'Alpinisme est aussi une maladie mortelle, mais pas incurable." (F. Damilano) ....... et faire de l'alpinisme avec des skis n'en a jamais vraiment réduit les dangers.
Marrant ce déterrage de post, malgré le sujet plutôt triste
le diagnostic que j'ai eu sur cette hiver 2006 de la part d'un responsable du SNGM a été, vu la proportion élevée des pros et des amateurs de haut niveau parmi les victimes, qu'il y avait eu un cumul de deux phénomènes : des conditions nivo-météo exceptionnelles plutôt difficiles à lire, et un laxisme des professionnels par rapport aux exigences de leurs clients, notamment les Tour Operators et autres agences, leur faisant oublier que c'était à eux de décider.
Mon interlocuteur me faisait observer qu'alors que les conditions nivo-météo étaient les mêmes dans pratiquement toutes les Alpes Occidentales, nos voisins suisses ou italiens n'avaient pas connu la même hécatombe, grâce à une plus grande rigueur des professionnels hésitant moins à refuser des sorties jugées trop "limites".
Il parait même qu'il y a eu sur ce sujet du droit et devoir du guide de refuser malgré les impératifs commerciaux une sérieuse "remontée de bretelles" interne au SNGM ...
Quant à la responsabilité des sites communautaires, sauf le cas de topos grossièrement erronés source d'accident, et encore, je ne vois pas sur quoi elle pourrait se fonder. Un site est bien entendu responsable de tout ce qui y est publié, mais l'activité suppose la capacité du pratiquant autonome d'apprécier la situation sur le terrain (c'est le troisième 3 de Munter) sans se fier aveuglément à des comptes rendus qui peuvent ne plus être actuels.
Pourquoi exonérer ces site de leurs responsabilités?A partir du momment ou ils envoient de l'info ( controlées ou pas ...comme tout s les médias d'ailleurs) on doit leur demander des comptes, avec la présomption d'innocence...;
En effet , ils sont bien responsables de l'effet d'annonces ou de vitrine proposé aux différents clients..
Quand aux "cartons" dont ont pu etre victimes quelques militaires, c'est à mon avis l'illustration de l'effet de groupe avec l'expression d'une autorité sans contestations possible....Au cours de mon service militaire dans l'infanterie, j' ai appris des anciens...à etre circonspect quand à obéir aveuglément à une autorité qui ne dispose que de l'autorité
pour etre reconnue!!!!
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4