Accueil > Tous les forums > Le site > Responsabilité morale

Sujet Responsabilité morale [Epinglé]

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Re: Responsabilité morale

Auteur : Emmanuel ADAMI Profil [253 posts] 83.113.167.---
Date: 09/02/2006 15:32

Je ne pense pas qu'un site comme skitour ait quelque responsabilité morale que ce soit, pas plus que pénale d'ailleurs, par rapport à l'utilisation par chacun des informations qui s'y trouvent. La phrase à laquelle fait référence Timothée Lagabrielle est d'ailleurs très claire sur le sujet.
Maintenant, face à une démocratisation grandissante de la pratique du ski de rando (comme des autres activités de montagne), face aussi à un début de saison plutôt meurtrier :ill: qui pourrait justement servir de prétexte à la mise en place de règlementations beaucoup plus restrictives, à la facturation des secours, à des interdictions pourquoi pas à partir d'un certain seuil de risque,... et certains n'attendent que ça !!! :x , je crois qu'il est bien d'engager une réflexion comme celle-là sur le rôle, le positionnement aussi de chacun de nous, pratiquants d'activités de montagne. Et cela me semble d'autant plus important pour les contributeurs de ce genre de sites car ce que nous écrivons va être lu, va devenir un paramètre de choix (plus ou moins important suivant les personnes, mais dont nous n'avons aucun contrôle du moment que c'est posté).
Je sais ce que j'ai voulu dire quand je rapporte les conditions d'une sortie mais je ne peux prédire comment ça sera interprété, analysé, utilisé. Une skiabilité bonne pour moi ne garanti pas qu'elle le soit pour tout le monde, et inversement. Je vais d'ailleurs prendre comme exemple ma sortie du 07 février dernier. Pendant une grande partie de la montée, et donc de la descente, nous avons tracé, Jean et moi, en fonction de la topographie du terrain et de conditions particulières de neige (très pourrie et a priori instable en de nombreux endroits :ill: ). Et bien, le soir, il m'était impossible de détailler les choix que nous avons fait tout au long de la journée, et j'ai donc balancé des généralités du genre "gobelets dans les pentes froides", avec pourtant le sentiment de ne pas avoir pris de risques inconsidérés. Et ce que je dis là va tout à fait dans l'autre sens.
Encore une fois je ne veux surtout pas parler de responsabilité morale, et je suis tout à fait Pïerre sur l'idée que chacun a la sienne (de responsabilité morale ou plutôt de conscience morale :roll: ).
Par contre je pense qu'inciter chacun à avoir sa propre réflexion sur le sens de sa pratique de la montagne, à se remettre en question quitte à ébranler ses certitudes, à chercher ses motivations propres même si elles sont lointaines de l'image idéale (notamment véhiculée par les médias),... peut être une solution. Je dois admettre que je n'ai pas pour autant de recette miracle :oops: , juste le sentiment que, plus que la montagne avec ses risques intrinsèques, ce sont les certitudes qui tuent en montagne :evil: .
Les forums sont, à mon avis, un moyen assez intéressant d'éveiller l'esprit critique de chacun par l'apport d'avis divergeants, à condition toutefois de respecter les idées des autres. J'assume d'ailleurs ce que j'écris (déjà en ne le faisant pas anonymement) même si je sais que cela peut déranger certaines susceptibilités.
C'est aussi un peu pour ça que je m'élève contre le discours qui consiste à dire que chacun est libre de prendre les risques qu'il veut en montagne :( , parce que d'une part je le trouve stéril et sans considération des conséquences réelles d'un accident (je pense en particulier aux proches), et puis surtout parce que je n'estime pas prendre plus de risques que ça à aller en montagne, mais de faire des choix avec comme objectif, justement, de les réduire le plus possible, ces risques.
Encore une fois, ça ne veut pas dire ne rien faire, bien au contraire... c'est sortir dès que c'est possible et qu'on en a envi, dans les pentes raides si on en ressent le besoin, mais avec bien à l'esprit toutes les conséquences que cela peut engendrer, et ce pourquoi on y va.
Et là je tiens à ouvrir une parenthèse sur la médiatisation des activités de montagne, en gardant bien à l'esprit que l'objectif premier des médias est de faire du blé.
Aussi, le traîtement de l'information se fait dans un souci qu'elle soit vendue, quitte à en expurger tout ce qui est dérangeant. Et la mort bête et méchante, celle qui intervient parce qu'on a fait une connerie, parce qu'on n'a pas eu cette remise en question, ce renoncement, ce doute... cette mort inutile ne colle pas avec le mythe de la montagne. C'est beaucoup mieux une belle mort en vivant sa passion, et puis c'est plus vendeur ! :cool:
Je vais finir par une anecdote à laquelle je repense souvent.
Il y a déjà pas mal d'années, un jour d'octobre où je suis monté au refuge de la Charpoua pour faire la Verte en solo par le couloir en Y, je suis tombé sur Marc Batard qui était avec des clients. Et alors que nous sommes allés, les deux, chercher de l'eau un peu en dessous du refuge, il s'est mis à me parler de ses doutes, de sa pratique de la montagne, de l'alpinisme de haut-niveau, du fait de n'avoir été quasiment jamais là pour fêter les anniversaires de sa fille Sonam (je venais de lui dire que j'avais gravi la voie du même nom à l'Envers des Aiguilles), de plein d'autres choses... qui ne collaient de toute façon pas avec l'image que je me faisais, à l'époque, de lui. Qui ne collaient de fait pas non plus avec l'image que véhiculent les médias sur ce genre de personnage.
Je ne voulais d'ailleurs pas y croire, pas l'accepter, que quelqu'un capable de faire de telles ascensions puisse avoir des doutes, des faiblesses...
Et bien maintenant je ne peux me dire qu'il est encore vivant malgré ses doutes, ses faiblesses et que tant d'autres sont morts avec leurs certitudes !!! 8O :lost:

Que les sites comme skitour perdurent, qu'on puisse y trouver le plus d'informations sur les conditions mais aussi de réflexions, de récits d'expériences, de critiques... comme autant de matière à sa propre réflexion :roll: .
Et bon ski à tous...

Auteur : Emmanuel ADAMI Profil [253 posts] 83.113.167.---
Date: 09/02/2006 15:59

Ptitswiss, ne crois pas que le fait qu'elles viennent d'un professionnel de la montagne soient, pour des informations sur les conditions (et donc la stabilité) du manteau neigeux, une garantie de fiabilité, et d'ailleurs certains accidents du début de saison sont malheureusement là pour te le prouver.
Souvent, l'habitude et la confiance (l'excès de confiance ?!) amènent à ne plus se remettre en question, parfois sur des choses pourtant tellement évidentes !!!

Auteur : jacques PUTHOD Profil [1 post] 86.197.5.---
Date: 09/02/2006 16:53

Tof a dit :C'est quoi une responsabilité "morale".

Pour ma part, je ne connais qu'une responsabilité jurique établie devant un tribunal pénal ou civil suivant des lois, réglements etc...

entièrement d'accord.
la responsabilité morale n'engage que l'auteur de l'information d'autant qu'il n'est pas identifiable par son pseudo.
par contre, ce qui est plus préoccupant pour les administrateurs du site, c'est la responsabilité civile, voire pénale qu'ils encourrent éventuellement s'ils laissent inscrire des topos erronnés, des conditions délibérement contraires à la réalité, des sorties aberrantes, du style de celle mentionnée il y a peu dans c2c et dans laquelle l'auteur se vantait d'avoir provoqué la rupture de 2 plaques sans dommage pour lui !!!
des néophytes, et il y en a, auraient pu suivre cet exemple stupide sans passer entre les gouttes.
quid alors de la responsabilité PENALE de l'auteur et du site ???
en tant qu'avocat, je me pose très sérieusement la question.
en matière littéraire, les exemples de recherche de responsabilités sont légion (cf incitation au suicide par exemple)

Auteur : Dan Ciferman Profil [4 posts] 193.49.249.---
Date: 09/02/2006 17:02

Si on définie la responsabilité morale comme une capacité pour un sujet volontaire et conscient de prendre une décision sans en référer au préalable à une autorité supérieure, à pouvoir donner les motifs de ses actes, et à être jugé sur eux, il me semble que tout site internet, référent ou non, proposant des INFORMATIONS au travers des personnes qui y participent ne peut être tenu comme responsable dans la formation et l'information des skirandonneurs.

Auteur : Bubu [234 posts] 212.234.85.---
Date: 09/02/2006 17:23

jacques PUTHOD a dit :en matière littéraire, les exemples de recherche de responsabilités sont légion (cf incitation au suicide par exemple)
Oui, mais y a-t-il déjà eu des condamnations pour incitation au sucide d'auteurs ayant juste raconté ce qu'ils ont fait ?
Je rappelle que dans la sortie sur c2c, l'auteur a juste décrit ce qu'il a fait et vu, mais n'a pas dit "c'est bon, allez-y tous" : je suis l'auteur de 2 ou 3 sorties du même style (où je raconte que j'ai fait partir une plaque) sans qu'il n'y ait eu de polémique derrière.

Auteur : Pïerre Profil [969 posts] 82.250.69.---
Date: 09/02/2006 17:25 [Edité: 28/01/2008 09:46]

Je ne me sens effectivement aucune responsabilité morale. Juridiquement, je n'en sais rien mais malheureusement avec la tendance actuelle ça peut venir.

Je rentre mes infos du mieux que je peux et je ne me sens pas responsable de l'usage qui en sera fait. Je ne me sens pas responsable non plus de l'usage qui sera fait de ma trace si quelqu'un me suit.

Ces débats peuvent être vus comme un moyen d'améliorer le fonctionnement et le contrôle du site (indispensable naturellement) mais je vois également la volonté chez certains d'établir une forme de censure.

On va finir par supprimer des sorties parce qu'elles se font par de mauvaises conditions nivologiques, puis ensuite les sorties trop exposées, puis ensuite les sorties trop raides,...

On trouvera toujours quelqu'un pour estimer que telle ou telle sortie est trop dangereuse et finalement on ne pourra plus rien rentrer ou presque.

Je trouve parfois que des sorties se font avec une prise de risque beaucoup trop importante pour moi mais il ne me viendrai pas à l'idée d'émettre un jugement sur celui qui l'a faite.

Qu'on se dise bien que pour la plupart des gens le ski de randonnée et la montagne en général constitue une activité dangereuse quelles que soient les conditions dans lesquelles on les pratique

Auteur : Jeroen Profil [5539 posts] 82.225.55.---
Date: 09/02/2006 17:32

Par "responsabilité morale", je ne parle pas de responsabilité juridique de Skitour et des contributeurs. En effet chacun doit être responsable de ses actes, les informations données sur les e-sites le sont à titre informatif. Seules les infos relevées sur le terrain doivent orienter le skirandonneur dans ses décision finales.

Par responsabilité morale j'entend "devoir d'information" sur les risques encourus. Quand on voit l'hécatombe de ce début d'année on est en droit de se demander si tous les moyens ne sont pas à mettre en oeuvre pour "sensibiliser" les skieurs. Skitour et les autres sites ne doivent t'il pas s'engager dans cette voie ?

Pour répondre à PParisot, je suis contre toute forme de sensure et/ou modération sur les sorties laissées par les membres (sauf cas extrême bien sur). Skitour doit simplement
- sensibiliser les internautes au fait que les informations laissées sont à prendre avec des pincettes.
- former les contributeurs à laisser des informations fiables

Auteur : PParisot Profil [969 posts] 82.250.69.---
Date: 09/02/2006 17:56 [Edité: 14/04/2008 15:03]

Jeroen a dit :
Pour répondre à PParisot, je suis contre toute forme de sensure et/ou modération sur les sorties laissées par les membres (sauf cas extrême bien sur). Skitour doit simplement
- sensibiliser les internautes au fait que les informations laissées sont à prendre avec des pincettes.
- former les contributeurs à laisser des informations fiables

Dit comme ça on ne peut qu'être d'accord.

Et si je suis contre le fait de censurer des sorties, il évidemment normal d'émettre des observations et de "modérer" les sorties qui donnent des informations manifestement erronées.

Auteur : Etienne HALLER Profil [895 posts] 195.115.98.---
Date: 09/02/2006 18:39

PParisot a dit :Je ne me sens effectivement aucune responsabilité morale.

Jusqu'où?
Si demain un mec se plante sur une sortie que j'avais rentré la veille, je pense que je me sentirai très mal... C'est plutôt dans cette optique que je perçois la notion de responsabilité morale.
Même si une information n'est pas donnée comme un conseil ou un feu vert, elle pourrait être interprêtée comme telle dans une situation de choix et les éléments en oeuvre dans une prise de décision sont en grande partie lié à des phénomènes inconscients/irrationnels.

Date: 09/02/2006 19:01

Etienne HALLER a dit :
Si demain un mec se plante sur une sortie que j'avais rentré la veille, je pense que je me sentirai très mal... C'est plutôt dans cette optique que je perçois la notion de responsabilité morale.

A parler franchement, moi pas.

Je serais touché et affecté comme je le suis chaque fois que quelqu'un qui a la mêmme passion que moi a un accident, mais je ne me sentirais ni responsable ni coupable, pas plus que si quelqu'un qui m'avait suivi et s'était planté.

Je me suis trouvé dans ce cas de figure il y a un an où j'ai skié en troisième un couloir qui avait été parcouru par 2 personnes. J'ai suivi les traces, pas parce que je me sentais en sécurité en passant en 3e mais simplement parce que leurs traces m'ont donné l'envie et l'idée d'y aller, en étant prêt à faire demi-tour au moindre doute. Les 2 étaient passés (probablement la veille) sans encombre et moi j'ai fait tout partir. Bilan pas trop grave (2 mois d'arrêt quand même). Il ne m'est même pas venu à l'idée que je pouvais n'être pas entièrement responsable de cet accident et si cela m'était arrivé sur une sortie qui avait été rentrée sur un site (même indiquée en bonnes conditions) ma réaction aurait été la même.

Cela dit, je suis d'accord, la présence de traces, l'indications par d'autres de "bonnes" conditions, ... entre plus ou moins dans le processus de décision (ceux qui disent le contraire se mentent à eux -mêmes) mais encore une fois pour moi le seul responsable en dernier ressort est le randonneur.

Auteur : Vali74 Profil [741 posts] 83.157.58.---
Date: 09/02/2006 19:19

Sur skirandoC2C, je me suis inscrit à recevoir les bulletins de neige et d'avalanches sur la Haute-Savoie par e-mail.
Il serait bien de faire pareil sur skitour, de pouvoir s'inscrire pour les bulletins neiges et avalanches.
Autrement encore bravo pour le site :lol: .

Date: 09/02/2006 19:20

Désolé, je pense n'avoir pas bien compris le sujet de ces messages. 8O :~ :lost: :oops:

Date: 09/02/2006 19:30

Etienne HALLER a dit :

Rien que la sortie sur la pointe de la Bajulaz que PPArisot a rentré, je connais des amis, ils y sont allés lendemain du jour où elle est sortie sur skitour et il y avait plus de 20 personnes alors que la veille, il n'y avait personne.
Les sortie sur skitour donne beaucoup d'idées à d'autres et je pense que lorsque l'on fait des sortie vraiments expo ( vraiment expo comme beaucoup n'en font pas) il faut les mettres plus tard ( 1 mois après) comme Tardivel avec Face Nord de la Pointe du Midi ( vraiment expo!!!!!)! :wink:

Date: 09/02/2006 20:10 [Edité: 09/02/2006 20:11]

Vali74 a dit :
Les sortie sur skitour donne beaucoup d'idées à d'autres et je pense que lorsque l'on fait des sortie vraiments expo ( vraiment expo comme beaucoup n'en font pas) il faut les mettres plus tard ( 1 mois après) comme Tardivel avec Face Nord de la Pointe du Midi ( vraiment expo!!!!!)! :wink:

Mouais, pour les sorties que rentre Tardivel, je ne suis pas sûr que le problème soit la surfréquenation :lol:

Auteur : OursBrun [invité] 81.56.223.---
Date: 09/02/2006 21:16

Salut,
il ya qq années j'ai passé le BE Accompagnateur en Montagne et je suis passé au recyclage en juin 2004. Je n'exerce plus depuis mais reste informé par le biais syndical. Il nous a été dit par nos formateurs (tous des pros de la montagnes : AMM et guides) que de toute façon, si quelqu'un propose une sortie à un copain, le "proposeur" devient, de fait, un leader, et si un problème survient, la famille du "proposé" ou la justice pourrait se retourner contre le leader.
Il y a donc une responsabilité qui peut être recherché par la justice. Il n'y a qu'à voir certains procureurs de la république experts en la matière.

Dans le cas d'une avalanche déclenchée dans les Alpes du Sud il y quelques années par 2 surfeurs qui n'ont pas été coffrés (par l'avalanche !) et qui n'a pas engendré de dommages sur des tiers, les 2 ont été poursuivis; Ils étaient équipés d'arva, pelle, sonde. Il leur a été reproché que, vu leur équipement, ils savaient qu'ils allaient faire du hors piste, donc leur responsabilité a été retenue.
Je ne me souviens exactement des conséquences de justice pour eux.

En tout cas, je pense, malheureusement, que Skitour pourrait avoir une responsabilité si un tiers victime déclarait "qu'après s'être informé sur tel site web... il a jugé que les risques étaient minorés...; etc..."

Je pense personnellemnt que ce site est utile et peut empêcher certains de sortir en lisant les conditions. Et d'autres peuvent se dire : " j'y vais moi aussi".
A chacun de prendre ses responsabilités dans les descriptions. Et vu l'ampleur de Skitour, à nous de nous soutenir !

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Votre Nom
Votre email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.
Recevoir les réponses par mail
VTT de montagne